Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > système d'enseignement > Système Educatif > Systèmes Educatifs en Europe > système éducatif des Pays Scandinaves > système éducatif norvégien
système éducatif norvégien
Commentaire :
14414005
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eduquer: le conflit des modèles : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018)
[article]
Titre : Eduquer: le conflit des modèles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; autorité éducative ; bienveillance ; écran ; éducation des enfants ; éducation populaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Public ; évaluation des compétences ; langue ancienne ; mémorisation ; Méthode Syllabique ; modèle éducatif ; Singapour ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien Résumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Note de contenu : Sommaire :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael BehrentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255
in Sciences Humaines > n°307 (octobre 2018) . - p. 26/57[article] Eduquer: le conflit des modèles : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 26/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°307 (octobre 2018) . - p. 26/57
Sujets : apprentissage par coeur ; autorité éducative ; bienveillance ; écran ; éducation des enfants ; éducation populaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Public ; évaluation des compétences ; langue ancienne ; mémorisation ; Méthode Syllabique ; modèle éducatif ; Singapour ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien Résumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Note de contenu : Sommaire :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael BehrentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255 Enseignement, la réforme, pas la réforme / Henda Ben Fredj in Info Kit, n°19 (juillet/septembre 2007)
L'enseignement secondaire supérieur : dossier / Marie Gaussel in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources, n°juillet 2009 (juillet 2009)
[article]
Titre : L'enseignement secondaire supérieur : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. [1/41] Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif australien ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif de Corée du Sud ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif japonais ; système éducatif néo-zélandais ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40870
in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources > n°juillet 2009 (juillet 2009) . - p. [1/41][article] L'enseignement secondaire supérieur : dossier [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2009 . - p. [1/41].
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la Veille. Dossier Ressources > n°juillet 2009 (juillet 2009) . - p. [1/41]
Sujets : enseignement secondaire ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien ; Système Educatif Allemand ; système éducatif anglais ; système éducatif australien ; Système Educatif Belge ; système éducatif danois ; système éducatif de Corée du Sud ; système éducatif des Pays-Bas ; système éducatif espagnol ; système éducatif finlandais ; système éducatif français ; système éducatif italien ; système éducatif japonais ; système éducatif néo-zélandais ; système éducatif suédois Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40870 Le financement de l’éducation : dossier / Thierry Chevaillier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°65 (avril 2014)
[article]
Titre : Le financement de l’éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur ; Maria Luisa Machado Cerdeira, Auteur ; Anne West, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35/171 Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Burkina Faso ; Enseignement Supérieur ; Financement de l'Enseignement ; néolibéralisme de l'école ; Pakistan ; Russie ; système éducatif norvégien ; système éducatif argentin ; Thaïlande ; Vietnam Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Financement et régulation des systèmes éducatifs : innovations et évolution du rôle de l’État / Thierry Chevaillier
- Enjeux présents et futurs du financement de l'enseignement supérieur. Un aperçu des tendances mondiales / Maria Luisa Machado Cerdeira
- Marchés et quasi-marchés dans le financement de l’éducation. Le cas de l’Angleterre / Anne West
- Entre contrôle étatique et développement d’un marché. Le financement de l’enseignement supérieur en Russie / Tatiana Kastouéva-Jean
- Financement de l’éducation au Viêt Nam : l’envers du décor / Nolwen Henaff
- Éducation en Thaïlande : la croissance économique ne suffit plus / Sandrine Michel
- Les enjeux de la décentralisation. Le financement de l'éducation au Pakistan / Nadeem Kayani
- Le financement de l’éducation au Burkina Faso. Le défi de la scolarisation primaire universelle / Yombo Paul Diabouga, Bagnikoe David Bazongo
- Le financement du système éducatif français et l’enjeu de la performance / Jean-Richard Cyterman
- Le financement de l’éducation dans un pays fédéral. Le cas de l’Argentine / Alejandro Morduchowicz
- Pragmatisme et efficacité. Le financement du système éducatif norvégien / Bjørn StensakerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17956
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°65 (avril 2014) . - p. 35/171[article] Le financement de l’éducation : dossier [texte imprimé] / Thierry Chevaillier, Auteur ; Maria Luisa Machado Cerdeira, Auteur ; Anne West, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 35/171.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°65 (avril 2014) . - p. 35/171
Sujets : Angleterre ; Burkina Faso ; Enseignement Supérieur ; Financement de l'Enseignement ; néolibéralisme de l'école ; Pakistan ; Russie ; système éducatif norvégien ; système éducatif argentin ; Thaïlande ; Vietnam Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : Financement et régulation des systèmes éducatifs : innovations et évolution du rôle de l’État / Thierry Chevaillier
- Enjeux présents et futurs du financement de l'enseignement supérieur. Un aperçu des tendances mondiales / Maria Luisa Machado Cerdeira
- Marchés et quasi-marchés dans le financement de l’éducation. Le cas de l’Angleterre / Anne West
- Entre contrôle étatique et développement d’un marché. Le financement de l’enseignement supérieur en Russie / Tatiana Kastouéva-Jean
- Financement de l’éducation au Viêt Nam : l’envers du décor / Nolwen Henaff
- Éducation en Thaïlande : la croissance économique ne suffit plus / Sandrine Michel
- Les enjeux de la décentralisation. Le financement de l'éducation au Pakistan / Nadeem Kayani
- Le financement de l’éducation au Burkina Faso. Le défi de la scolarisation primaire universelle / Yombo Paul Diabouga, Bagnikoe David Bazongo
- Le financement du système éducatif français et l’enjeu de la performance / Jean-Richard Cyterman
- Le financement de l’éducation dans un pays fédéral. Le cas de l’Argentine / Alejandro Morduchowicz
- Pragmatisme et efficacité. Le financement du système éducatif norvégien / Bjørn StensakerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17956 [Handicap : dossier thématique]
Titre : [Handicap : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7,17, 11,3 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; accommodement raisonnable ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; autisme ; besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; éducation ntégrée ; égalité ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; équité dans l'éducation ; évaluation (Type) ; formation des Enseignants ; Formation Universitaire ; handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; inhibition intellectuelle ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; peur ; polyhandicap ; programme d'études ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; souffrance psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; système éducatif norvégien ; système éducatif italien ; transport scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement
fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés
collégialement
- Analyse de l'ASPH 5Association Socialiste de la personne handicapée) 2021 : Inclusion : les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive?
- Analyse ASPH 2018 : Le système scolaire en Italie : la formation des futurs enseignants, quels apports pour la Belgique?
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15508 [Handicap : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7,17, 11,3 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; accommodement raisonnable ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; autisme ; besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; éducation ntégrée ; égalité ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; équité dans l'éducation ; évaluation (Type) ; formation des Enseignants ; Formation Universitaire ; handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; inhibition intellectuelle ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; peur ; polyhandicap ; programme d'études ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; souffrance psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; système éducatif norvégien ; système éducatif italien ; transport scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement
fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés
collégialement
- Analyse de l'ASPH 5Association Socialiste de la personne handicapée) 2021 : Inclusion : les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive?
- Analyse ASPH 2018 : Le système scolaire en Italie : la formation des futurs enseignants, quels apports pour la Belgique?
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Handicap (1) 66943 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Le plaisir et l'ennui à l'école : dossier / Laurence Cornu in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°57 (septembre 2011)
PermalinkLes politiques d'accountability : du changement institutionnel aux transformations locales : dossier / Vincent Dupriez in Education Comparée [en ligne], n°5 (2011)
PermalinkUne semaine d'immersion dans un lycée norvégien / Léa Daccache in Vers l'Education Nouvelle, n°564 (octobre 2016)
PermalinkStructures des systèmes d'enseignement et de formation initiale : dans l'Union européenne / Eurydice
Permalink