Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée du 28/10 au 01/11 inclus
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Sous le prisme des ODD / Education et Formation en Développement Durable (EFDD)
Titre : Sous le prisme des ODD Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Education et Formation en Développement Durable (EFDD), Auteur Editeur : Liège : Education et Formation en Développement Durable (EFDD) Année de publication : 2023 Importance : 1 boîte Présentation : ill. en coul. Note générale : Publics cibles : enseignant·es du secondaire général, qualifiant, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de la formation professionnelle, et à toute personne ou groupe intéressé·es par ces questions. Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Fibre Textile ; forêt ; industrie textile ; orientation professionnelle ; résilience Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Index. décimale : CPC 4090 Éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Avec le soutien de la Wallonie, nous avons développé au sein de l’asbl EFDD une série de 6 outils pédagogiques ODD que vous pouvez télécharger gratuitement. Ils mettent en lumière des thématiques très concrètes en les articulant avec les objectifs de développement durable (ODD).
Les thèmes concernés sont : l’alimentation, les fibres textiles, la résilience, les forêts, les métiers. Vous avez également à votre disposition une brochure pour organiser un événement durable (en interne, ou à l’extérieur de l’établissement).
Ces outils clés en main sont destinés aux enseignant·es du secondaire général, qualifiant, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de la formation professionnelle, et à toute personne ou groupe intéressé·es par ces questions.
Ils peuvent être utilisés directement dans un cours en lien avec la thématique, ou parce qu’ils abordent des aspects ou des compétences spécifiques traitées dans le cours. Ces outils ont été conçus pour pouvoir être adaptés en fonction de vos besoins pédagogiques."Note de contenu : La mallette pédagogique contient :
- 1 brochure de présentation de l'asbl EFDD
- 17 cartes de format carré reprenant les Objectifs de Développement Durable
- 17 cartes légendées de format rectangulaire reprenant les Objectifs de Développement Durable
- 6 fardes contenant chacune un outil sur l'un des thèmes suivants : les fibres textiles, l'alimentation, la résilience territoriale, les forêts, les métiers, l'organisation d'un événement durable. Dans chacune de ces fardes sont récapitulées les éléments contenus et que vous devez photocopier avant d'utiliser lors des animations.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22607 Sous le prisme des ODD [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Education et Formation en Développement Durable (EFDD), Auteur . - Liège : Education et Formation en Développement Durable (EFDD), 2023 . - 1 boîte : ill. en coul.
Publics cibles : enseignant·es du secondaire général, qualifiant, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de la formation professionnelle, et à toute personne ou groupe intéressé·es par ces questions.
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Fibre Textile ; forêt ; industrie textile ; orientation professionnelle ; résilience Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Index. décimale : CPC 4090 Éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Avec le soutien de la Wallonie, nous avons développé au sein de l’asbl EFDD une série de 6 outils pédagogiques ODD que vous pouvez télécharger gratuitement. Ils mettent en lumière des thématiques très concrètes en les articulant avec les objectifs de développement durable (ODD).
Les thèmes concernés sont : l’alimentation, les fibres textiles, la résilience, les forêts, les métiers. Vous avez également à votre disposition une brochure pour organiser un événement durable (en interne, ou à l’extérieur de l’établissement).
Ces outils clés en main sont destinés aux enseignant·es du secondaire général, qualifiant, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement de promotion sociale, de la formation professionnelle, et à toute personne ou groupe intéressé·es par ces questions.
Ils peuvent être utilisés directement dans un cours en lien avec la thématique, ou parce qu’ils abordent des aspects ou des compétences spécifiques traitées dans le cours. Ces outils ont été conçus pour pouvoir être adaptés en fonction de vos besoins pédagogiques."Note de contenu : La mallette pédagogique contient :
- 1 brochure de présentation de l'asbl EFDD
- 17 cartes de format carré reprenant les Objectifs de Développement Durable
- 17 cartes légendées de format rectangulaire reprenant les Objectifs de Développement Durable
- 6 fardes contenant chacune un outil sur l'un des thèmes suivants : les fibres textiles, l'alimentation, la résilience territoriale, les forêts, les métiers, l'organisation d'un événement durable. Dans chacune de ces fardes sont récapitulées les éléments contenus et que vous devez photocopier avant d'utiliser lors des animations.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22607 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4090 SOU 175342 Matériel pédagogique ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible
Titre : Cap 2030 avec la boussole des ODD Titre original : Focus 2030 de SDG'S leidraad voor enne duurzame toekomst Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Associations 21 (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Associations 21 Année de publication : [ca 2018] Importance : 1 boîte de jeu Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 brochure Langues : Français (fre) Sujets : développement durable Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Index. décimale : CPC 4090 Éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement - Outils pédagogiques Résumé : "Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.
Cet outil simple et souple ne nécessite pas de connexion internet ni électrique. Sur ce site (www.cap2030.be) dédié au projet, animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation." (Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Contient :
- 1 livret (23 p.)
- 18 cartes
- 6 pions
- 3 dés
Titre de la brochure d'accompagnement : "Objectifs de développement durable : transformer le monde"Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie En ligne : http://www.cap2030.be/kit-a-telecharger/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20302 Cap 2030 avec la boussole des ODD = Focus 2030 de SDG'S leidraad voor enne duurzame toekomst [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Associations 21 (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Associations 21, [ca 2018] . - 1 boîte de jeu : ill. en coul., couv. ill. en coul. + 1 brochure.
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Index. décimale : CPC 4090 Éducation à la citoyenneté mondiale, éducation au développement - Outils pédagogiques Résumé : "Cap 2030 est un jeu-animation sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU, développé dans le courant de l’année 2018. Ce jeu destiné à un public non averti, vise avant tout à permettre aux citoyens d’aborder les ODD au départ de ce qu’ils sont, font déjà ou envisagent de faire, de leurs réalités. Les joueurs se situent ensuite dans un contexte global (ce que je fais ici, a un impact ailleurs) et passent de l’approche individuelle à l’enjeu collectif.
Cet outil simple et souple ne nécessite pas de connexion internet ni électrique. Sur ce site (www.cap2030.be) dédié au projet, animateurs et enseignants trouveront progressivement toute la documentation liée aux ODD et pourront échanger sur leurs expériences d’animation." (Présentation de l'éditeur)Note de contenu : Contient :
- 1 livret (23 p.)
- 18 cartes
- 6 pions
- 3 dés
Titre de la brochure d'accompagnement : "Objectifs de développement durable : transformer le monde"Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Ecologie En ligne : http://www.cap2030.be/kit-a-telecharger/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20302 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4090 CAP 66011 Jeu (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible CPC 4090 CAP 59654 Jeu (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible Malle pédagogique "conscience numérique durable" / Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente
Titre : Malle pédagogique "conscience numérique durable" Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, Auteur Editeur : Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2021 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Sujets : changement climatique ; Cycle de Vie d'un Produit ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Empreinte Digitale ; empreinte écologique ; matériel informatique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; télécommunication ; téléphone cellulaire ; terres rares Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) analyse du cycle de vie (ACV) sobriété numérique effet rebond numérique Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Numérique Durable est un projet Européen dont l’objectif est de susciter la réflexion sur les enjeux du numérique dans nos sociétés en croisant les enjeux sociaux et environnementaux aux échelles locales et mondiales. Le projet « CND » a abouti à la création d’un ensemble d’outils et de ressources pour que les professionel·le·s de l’enseignement et de l’animation socioculturelle puissent développer des activités de groupe sur ces enjeux tout en enrichissant leurs propres connaissances. Le cœur de cible est le premier degré du secondaire mais les ressources sont souvent adaptables et pertinentes pour des publics un peu plus jeunes ou plus âgés. La malle pédagogique se compose d'un livret de sensibilisation, de 6 parcours éducatifs et de 6 modules de formations."Note de contenu : Cette mallette pédagogique contient:
- Un livret d'information (100p.) sur les enjeux socio-économiques et environnementaux du numérique.
- Un guide pédagogique (60p.) avec 18 activités selon 6 parcours éducatifs
- 6 modules de formation accompagnant chaque parcours éducatifs
- un glossaire (72p.)
- une pochette avec un questionnaire d'évaluation à destination des enseignant.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Malle pédagogique "conscience numérique durable" [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Ligue de l'Enseignement et de l'Education Permanente, Auteur . - Bruxelles : Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente, 2021 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Sujets : changement climatique ; Cycle de Vie d'un Produit ; développement durable ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; Empreinte Digitale ; empreinte écologique ; matériel informatique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; télécommunication ; téléphone cellulaire ; terres rares Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) analyse du cycle de vie (ACV) sobriété numérique effet rebond numérique Index. décimale : CPC 4590 Ecologie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Numérique Durable est un projet Européen dont l’objectif est de susciter la réflexion sur les enjeux du numérique dans nos sociétés en croisant les enjeux sociaux et environnementaux aux échelles locales et mondiales. Le projet « CND » a abouti à la création d’un ensemble d’outils et de ressources pour que les professionel·le·s de l’enseignement et de l’animation socioculturelle puissent développer des activités de groupe sur ces enjeux tout en enrichissant leurs propres connaissances. Le cœur de cible est le premier degré du secondaire mais les ressources sont souvent adaptables et pertinentes pour des publics un peu plus jeunes ou plus âgés. La malle pédagogique se compose d'un livret de sensibilisation, de 6 parcours éducatifs et de 6 modules de formations."Note de contenu : Cette mallette pédagogique contient:
- Un livret d'information (100p.) sur les enjeux socio-économiques et environnementaux du numérique.
- Un guide pédagogique (60p.) avec 18 activités selon 6 parcours éducatifs
- 6 modules de formation accompagnant chaque parcours éducatifs
- un glossaire (72p.)
- une pochette avec un questionnaire d'évaluation à destination des enseignant.e.sPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4590 CON 170286 Mallette pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Le retour de l'éducation morale : dossier / Jean-Louis Derouet in Education et Sociétés, n°42 (2018)
[article]
Titre : Le retour de l'éducation morale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15/184 Langues : Français (fre) Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184[article] Le retour de l'éducation morale : dossier [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Directeur de publication ; Kathryn Anderson-Levitt, Auteur ; Nathalie Bélanger, Auteur ; Jean-Michel Berthelot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 15/184.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°42 (2018) . - p. 15/184
Sujets : capital culturel ; capital humain ; capital social ; Corée du Sud ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Exercice ; Intégration (immigrés) ; rapport à la loi ; règlement de l'école ; Suède ; système éducatif de Corée du Sud ; Valeur Mots-clés : Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : Cairn.info :
"Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation : l’intégration dans le respect des différences, les objectifs de développement durable. Ces nouvelles approches du bien commun portent de nouvelles définitions du citoyen et de l’éducation morale. En outre, la globalisation économique s’accompagne d’une mise en ordre cognitive du monde appuyée sur les grandes enquêtes et les indicateurs internationaux. Cette conjoncture appelle un renouvellement de l’esprit critique qui doit être capable d’interroger la représentation des sociétés qui est ainsi construite, de revenir sur ses fondements et d’ouvrir sur d’autres possibles. Une série d’études internationales insiste également sur le renouvellement des méthodes. Les apprentissages doivent être ancrés dans l’expérience : les manières de faire dans la vie des classes et des établissements importent plus que les prescriptions, ce qui confère une nouvelle dimension à la sociologie du curriculum."Note de contenu : Sommaire :
Présentation
-Le retour de l’éducation morale. Nouvelles perspectives de bien commun, réarmement de la critique
Un élargissement des perspectives de l’éducation morale en situation de globalisation
-L’efficacité du dispositif de production d’Homo sustainabilis. Jean-Émile Charlier et Sarah Croché
-L’éducation aux valeurs civiques, comment comparer ? Une réflexion méthodologique à partir du cas franco-allemand. Claude Proeschel, Andrea Szukala et Reinhold Hedtke
Réflexions et recompositions curriculaires
-Entre curriculum formel et curriculum caché. Quelle morale l’école enseigne-t-elle en réalité ? Olivier Maulini
-Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Anne Barrère
-Enquête sur l’éducation à la citoyenneté en Belgique francophone : nouvel imaginaire politique et traductions locales fragmentées. Marie Verhoeven et Évelyne Jadot
-Quel rapport au droit les codes de conduite d’écoles secondaires impliquent-ils pour les jeunes ? Stéphanie Demers, André Clermont, David Lefrançois, Marc-André Éthier et Maryse Potvin
-Le retour de l’éducation morale en Corée du Sud : un exemple d’éducationalisation ? Yougsil Kim et Yves Dutercq
De nouvelles compétences liées à l’organisation du travail
-L’intérêt de la prise en compte des compétences non académiques dans la redéfinition du capital humain développé par les élèves. Une application sur des élèves de l’école primaire française. Sophie Morlaix et Agathe Fanchini
-La Voie Courte, un programme d’intégration des nouveaux arrivés en Suède. Elisabeth Hultqvist et Ida Lidegran
-Socialisation des élèves ingénieurs et rapport à l’éthique. Michel Villette
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20628 L'école écologique : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°198 (mai 2020)
[article]
Titre : L'école écologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5/141 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; Catastrophe ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Etude du milieu ; question socialement vive en éducation Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21216
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141[article] L'école écologique : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Catherine Larrère, Auteur ; Floran Augagneur, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 5/141.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°198 (mai 2020) . - p. 5/141
Sujets : anthropocène ; Catastrophe ; écologie ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation à la citoyenneté ; engagement ; Etude du milieu ; question socialement vive en éducation Mots-clés : Pédagogie critique Objectifs de développement durable de l'ONU (ODD) Résumé : "Si certains pouvaient douter des effets directs du changement climatique sur nos sociétés et l’environnement, les données locales et globales sont désormais unanimes : nous sommes entrés dans l’ère de l’anthropocène où l’homme a un impact durable sur l’écoumène, c’est-à-dire notre planète dans sa globalité, notre maison à tous, compromettant à terme, si on ne change rien à nos façons de vivre, les conditions d’habitabilité de la terre. À travers ce numéro, nous souhaitons aborder la question de l’écologie comme une méthode pour (re)penser la société et l’école. Pour cela, nous proposons trois axes :
- comment l’écologie peut servir de boussole à l’école et l’éducation ?
- comment la question écologique s’empare-t-elle de la question sociale ?
- quelles sont les actions qui mobilisent des collectifs et entraînent des transitions, des transformations durables ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21216 Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables / Xavier Bodoira in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2021)
PermalinkAu-delà des frontières : dossier enseignants / Action Damien (Bruxelles)
PermalinkJustice pour les enfants, justice pour tous in Journal du Droit des Jeunes, n°388 (octobre 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink