
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(41)



L'accès des jeunes provenant de milieux défavorisés aux activités scientifiques extrascolaires : une question d'équité / Jrène Rahm in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2006)
[article]
Titre : L'accès des jeunes provenant de milieux défavorisés aux activités scientifiques extrascolaires : une question d'équité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jrène Rahm, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 733/758 Langues : Français (fre) Sujets : activité extrascolaire ; activité parascolaire ; Activités Scientifiques ; Culture Scientifique ; équité ; Milieu Défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36887
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 733/758[article] L'accès des jeunes provenant de milieux défavorisés aux activités scientifiques extrascolaires : une question d'équité [texte imprimé] / Jrène Rahm, Auteur . - 2006 . - p. 733/758.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2006) . - p. 733/758La cigarette peut être considérée comme un anxiolytique sans ordonnance / Denis Dangaix in Education Santé, n°257 (juin 2010)
[article]
Titre : La cigarette peut être considérée comme un anxiolytique sans ordonnance Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Dangaix, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/6 Langues : Français (fre) Sujets : Lutte contre le Tabagisme ; Milieu Défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44676
in Education Santé > n°257 (juin 2010) . - p. 5/6[article] La cigarette peut être considérée comme un anxiolytique sans ordonnance [texte imprimé] / Denis Dangaix, Auteur . - 2010 . - p. 5/6.
Langues : Français (fre)
in Education Santé > n°257 (juin 2010) . - p. 5/6
Sujets : Lutte contre le Tabagisme ; Milieu Défavorisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44676 Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? / Liliane Sprenger-Charolles in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°147 (octobre 2017)
[article]
Titre : Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.119/128 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Milieu Défavorisé ; milieux sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°147 (octobre 2017) . - p.119/128[article] Comment aider les jeunes élèves issus de milieux socio-économiques défavorisés susceptibles de rencontrer des difficultés lors de l'apprentissage de la lecture ? [texte imprimé] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2017 . - p.119/128.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°147 (octobre 2017) . - p.119/128
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; Milieu Défavorisé ; milieux sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19944 La composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? / Julie Jalbert in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2007)
[article]
Titre : La composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jalbert, Auteur ; Linda Pagani, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147/177 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Numérique ; Enfant d'Age Préscolaire ; Enfant Défavorisé ; Implication Parentale ; Milieu Défavorisé ; Participation des Parents Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44956
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 147/177[article] La composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? [texte imprimé] / Julie Jalbert, Auteur ; Linda Pagani, Auteur . - 2007 . - p. 147/177.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2007) . - p. 147/177Comprendre les pratiques et pédagogies différentes / Yves Reuter
Titre : Comprendre les pratiques et pédagogies différentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2021 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (166 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2145-5 Note générale : Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; Pratique Pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Comprendre les pratiques et pédagogies différentes [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2021 . - 1 vol. (166 p.). - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-2145-5
Bibliogr. p.145-155. Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Individualisé ; Innovation Pédagogique ; Milieu Défavorisé ; Pédagogie Traditionnelle ; Pratique Pédagogique ; travail collaboratif Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"La piste des pédagogies alternatives est toujours à l'honneur et les personnels de l'enseignement public eux-mêmes sont formés à ces méthodes (Montessori, par exemple). Si certains discours disqualifient encore ces pratiques, il est aujourd'hui acquis que grâce au précepte " Apprends par toi-même " les enfants bénéficient d'un enseignement bien adapté à leur personnalité et sont plus heureux. Cet ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d'années sur des pédagogies " différentes ", en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites. Il précise en quoi les effets de certains changements de pratiques peuvent être bénéfiques non seulement sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants mais aussi sur la lutte contre l'échec scolaire. L'ouvrage est destiné à un public " élargi " d'enseignants, de futurs enseignants, de formateurs, de chercheurs et de parents d'élèves"Note de contenu : sommaire :
P. 11. Chapitre introductif
P. 17. Chapitre 1. Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
p. 39. Chapitre 2. L'évaluation : éléments de rupture et de vigilance
p. 49. Chapitre 3. Les pédagogies différentes comme liex de ressources : l'exemple de la coopération
p; 67. Chapitre 4. La question des méthodes d'analyse
P. 83. Chapitre 5. Un référentiel pour analyser des démarches pédagogiques différentes
P. 105. Chapitre 6. Débattre des critiques à l'encontre des pédagogies différentes
P. 119. Chapitre 7. L'essaimage de démarches différentes : possibilités, obstacles et intérêts
P. 139. Conclusion. Trois débats et une ouverturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301REU2005C 168830 Livre ESPACE 1 Disponible Construire une "communauté éducative" : un partenariat famille-école-association
PermalinkCulture et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement : dossier / Marianne von Frenckell in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
PermalinkDébat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile : entre émancipation et double empêchement / Marie-Paule Poggi in Revue Française de Pédagogie, n°208 (juillet / septembre 2019)
PermalinkDissertation et rapport à l'écriture chez des adultes en reprise d'études à l'université / Yona Carrion in Education & Didactique, n°2 (2010)
PermalinkÉcole-famille-communauté : Des pratiques de collaboration efficace : dossier / Serge J. Larivée in La Revue Internationale de l'Education Familiale, n°36 (2015)
PermalinkL'école pour nous, c'est... : familles défavorisées et écoles : représentations et piste d'action / Magali Joseph
PermalinkL'éducation implicite : socialisation et individualisation / Jean-Pierre Pourtois
PermalinkEduquer avant l'école : l'intervention préscolaire en milieux défavorisés et plu / François Victor Tochon
PermalinkLes élèves belges à l'école de l'inégalité / Pascal De Gendt
PermalinkEntrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique / Françoise Armand in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
Permalink