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![]() Etat Providence
Commentaire :
22640305
Synonyme(s)Etat Social |
(13)



Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état / Annick Detry
Titre : Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-1269-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Education ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; Sécurité Sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214691 Ancrages : Cahier 6 : le citoyen et l'état [texte imprimé] / Annick Detry, Coordinateur ; Séverine Dupire, Auteur ; Christopher Maréchal, Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2020 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-1269-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accès à l'Education ; Belgique ; Budget de l'Etat ; Démocratie ; Etat Fédéral ; Etat Providence ; fraude fiscale ; O.N.S.S. (Office National de Sécurité Sociale) ; Recettes - Dépenses ; Sécurité Sociale ; Séparation des Pouvoirs ; Système Politique Index. décimale : 3941 Sciences politiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Comprendre comment et pourquoi sont élaborées les lois, quels sont les droits et les devoirs d’un individu, savoir gérer un budget ou comprendre un contrat, se demander pourquoi et comment consommer de manière plus éthique, s’interroger sur le rôle des médias, envisager ce qui attend les élèves sur le marché du travail, bien exercer leur droit de vote, comprendre le pourquoi des taxes ou le rôle de l’État… en voilà de bonnes questions !
Pourquoi travailler avec Ancrages ? Novatrice et actuelle, cette collection vous offre :
-différentes activités d'accroche pour aborder la matière de manière plus aisée et efficace ;
-des modes de travail variés (lectures de documents, visionnages de vidéos, réflexions personnelles, travail sur l’image, travail individuel >< travail en groupes, etc.) qui permettent de garder l’attention des élèves et de dynamiser l’apprentissage ;
-des synthèses à co-construire à partir des notions découvertes dans les activités ;
-des phases de drill pour consolider les apprentissages ;
-des encadrés culturels pour susciter la curiosité de vos élèves sur un évènement, un spécialiste, un phénomène, etc. ;
-des encadrés notionnels pour accompagner les élèves dans la compréhension des concepts socioéconomiques ;
-une autoévaluation en fin de chaque chapitre pour permettre à l’élève d’évaluer l’acquisition des savoirs et savoir-faire abordés ;
-des vidéos théoriques sur des points de matière, accessibles directement via des QR-codes disponibles dans les différents cahiers."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214691 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3941DET1825A6 169369 Livre ESPACE 1 Disponible Citoyenneté obligée / Min Reuchamps in Agenda Interculturel, n°318/319 (décembre 2013/janvier 2014)
L'Etat fédéral en proie à l'Etat-service : sociologie d'un séparatisme / Jacques Wels in La Revue nouvelle, n°3 (mars 2011)
[article]
Titre : L'Etat fédéral en proie à l'Etat-service : sociologie d'un séparatisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Wels, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11/13 Langues : Français (fre) Sujets : Etat Providence ; Fédéralisme Belge ; Politique Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41286
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2011) . - p. 11/13[article] L'Etat fédéral en proie à l'Etat-service : sociologie d'un séparatisme [texte imprimé] / Jacques Wels, Auteur . - 2011 . - p. 11/13.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°3 (mars 2011) . - p. 11/13
Sujets : Etat Providence ; Fédéralisme Belge ; Politique Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41286 L'Etat social en crise et la modification de la régulation de la protection vieillesse / Alban Goguel D'Allondans in Les Cahiers de l'Actif, n°406/409 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : L'Etat social en crise et la modification de la régulation de la protection vieillesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Alban Goguel D'Allondans, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 305/350 Langues : Français (fre) Sujets : Etat Providence ; Pension (économie) ; Protection Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41288
in Les Cahiers de l'Actif > n°406/409 (mai/juin 2010) . - p. 305/350[article] L'Etat social en crise et la modification de la régulation de la protection vieillesse [texte imprimé] / Alban Goguel D'Allondans, Auteur . - 2010 . - p. 305/350.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°406/409 (mai/juin 2010) . - p. 305/350
Sujets : Etat Providence ; Pension (économie) ; Protection Sociale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41288 Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative / Léonard Moulin in Education et Sociétés, n°36 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Moulin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Education ; Enseignement Supérieur ; Etat Providence ; Frais Scolaires ; minerval ; Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188946
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 119/141[article] Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative [texte imprimé] / Léonard Moulin, Auteur . - 2015 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°36 (2015) . - p. 119/141
Sujets : Accès à l'Education ; Enseignement Supérieur ; Etat Providence ; Frais Scolaires ; minerval ; Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188946 La grande histoire du capitalisme : dossier / Xavier de la Vega in Sciences Humaines. Hors Série Spécial, n°11 (mai/juin 2010)
Permalink[Histoire : dossier thématique]
PermalinkMon référentiel en institutions belges / Philippe Dubois
PermalinkPapiers pour tous ou tous sans papiers ! : Dossier / Nouredinne Arbane in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
PermalinkA la recherche d'un modèle européen pour l'emploi / Eric Ravenne in Alter Echos, n°339 (mai 2012)
PermalinkServices publics, un avenir compromis? : dossier / Paul Jorion in Espace de Libertés, n°477 (mars 2019)
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PermalinkTisser les fils de la société / Christian Léonard in Education Santé, n°327 (novembre 2016)
PermalinkTravailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société? : dossier / Elisabeth Callu in Education Permanente, n°179 (juin 2009)
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