
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(31)



Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature / André Ruwet in Imagine Demain le Monde, n°73 (mai/juin 2009)
[article]
Titre : Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ruwet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Bionique ; innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52930
in Imagine Demain le Monde > n°73 (mai/juin 2009) . - p. 36/37[article] Le biomimétisme : l'innovation inspirée par la nature [texte imprimé] / André Ruwet, Auteur . - 2009 . - p. 36/37.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°73 (mai/juin 2009) . - p. 36/37
Sujets : Bionique ; innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52930 Biomimétisme / Joeri Horvarth in Mens, n°57 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Biomimétisme : la nature comme inspiration du génie humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Joeri Horvarth, Auteur ; Karel Bruggemans, Auteur ; Roland Caubergs, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/25 Langues : Français (fre) Sujets : innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170442
in Mens > n°57 (octobre/décembre 2012) . - p. 1/25[article] Biomimétisme : la nature comme inspiration du génie humain [texte imprimé] / Joeri Horvarth, Auteur ; Karel Bruggemans, Auteur ; Roland Caubergs, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 1/25.
Langues : Français (fre)
in Mens > n°57 (octobre/décembre 2012) . - p. 1/25
Sujets : innovation technologique ; Mimétisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170442 Des biopolymères aux films anti-tags / Jean-Luc Léonard in ATHENA, n°215 (novembre 2005)
[article]
Titre : Des biopolymères aux films anti-tags Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Léonard, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 113/114 Langues : Français (fre) Sujets : biopolymère ; innovation technologique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204
in ATHENA > n°215 (novembre 2005) . - p. 113/114[article] Des biopolymères aux films anti-tags [texte imprimé] / Jean-Luc Léonard, Auteur . - 2005 . - p. 113/114.
Langues : Français (fre)
in ATHENA > n°215 (novembre 2005) . - p. 113/114
Sujets : biopolymère ; innovation technologique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17204 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Analyse de l'Information ; Biodiversité ; Chant des oiseaux ; Classement des animaux ; Coucou ; Couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Dinosaure ; éclosion ; Epidémie ; Esprit Critique ; Fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; Lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; Pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; Résolution de Problèmes (sciences) ; Science-Fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; Sommeil ; Source d'Information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213744 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Analyse de l'Information ; Biodiversité ; Chant des oiseaux ; Classement des animaux ; Coucou ; Couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Dinosaure ; éclosion ; Epidémie ; Esprit Critique ; Fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; Lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; Pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; Résolution de Problèmes (sciences) ; Science-Fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; Sommeil ; Source d'Information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213744 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Disponible Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée / Emeline Ah-tchine in Education & Didactique, n°3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/139 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Sécurité Routière ; innovation technologique ; Question Socialement Vive en Education ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209680
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139[article] Étude des préconceptions de la voiture autonome en vue d’une éducation à la sécurité routière appropriée [texte imprimé] / Emeline Ah-tchine, Auteur ; Erica De Vries, Auteur . - 2019 . - p. 127/139.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2019) . - p. 127/139
Sujets : Education à la Sécurité Routière ; innovation technologique ; Question Socialement Vive en Education ; Représentation Initiale Mots-clés : voiture autonome Résumé : "La voiture autonome a été longtemps idéalisée dans la fiction et pourrait demain exister de manière concrète. Cet article propose une étude préalable à l’introduction de la voiture autonome dans la circulation nécessitant des adaptations dans le code de la route et dans l’éducation à la sécurité routière. Dans cette démarche, nous tenons compte du fait qu’il s’agit d’une innovation technologique qui n’existe pas encore sous sa forme finale dans la vie de tous les jours. Nous étudions le cas de la voiture autonome à travers trois volets qui s’appuient sur des domaines de connaissances en sciences de l’éducation avec leurs méthodologies associées : les questions socialement vives, les capacités projetées de la voiture autonome telles que relevées dans les savoirs savants, et les profils de préconceptions rencontrés dans la société à l’heure d’aujourd’hui. L’étude empirique a permis de caractériser des profils de préconceptions qui permettront d’élaborer des préconisations pour une éducation à la sécurité routière." Note de contenu : Plan :
Introduction
La voiture autonome : une question socialement vive ?
Selon les spécialistes, de quel type d’engin s’agit-il ?
Quelles préconceptions de la voiture autonome ?
Méthode
Échantillon
L’échelle sémantique différentielle
L’invite pour solliciter les préconceptions
Procédure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire
Analyse hiérarchique de nuées dynamiques
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.5162 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209680 Formation en ligne et MOOC / François Mangenot
PermalinkFormer une relève en intelligence artificielle en contexte de pandémie / David Beaulieu in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2021)
PermalinkGérontotechnologies : un enfer pavé de bonnes intentions? / Gérard Dubey in L'Observatoire, n°85 (novembre 2015)
PermalinkL'innovation cinématographique en question / Christine Gensanne in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°88 (janvier / février 2020)
PermalinkL'innovation technologique / Patrice Flichy in T.D.C., n°1018 (juin 2011)
PermalinkInnovation technologique, innovation pédagogique. Éclairage de recherches empiriques en sciences de l’éducation : dossier / François-Xavier Bernard in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°63 (janvier 2019)
![]()
PermalinkInnovons...au-delà du slogan ! : dossier / Isabelle Puozzo Capron in Educateur, n°1 (janvier 2018)
PermalinkL’institutionnalisation de l’innovation dans l’enseignement supérieur français / Najoua Mohib in Education-Formation [en ligne], n°313 (septembre 2019)
![]()
PermalinkLéonard de Vinci, ingénieur et savant : dossier in T.D.C. Ecole, n°10 (janvier 2008)
PermalinkLéonard de Vinci, ingénieur et savant : dossier in T.D.C., n°948 (janvier 2008)
Permalink