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'dispositif hybride' 




Intégration de corpus de petite taille et d'outils multilingues dans un dispositif de formation hybride centré sur les tâches / Krastanka Bozhinova in ALSIC [en ligne], vol. 21 (2018)
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[article]
Titre : Intégration de corpus de petite taille et d'outils multilingues dans un dispositif de formation hybride centré sur les tâches Type de document : document électronique Auteurs : Krastanka Bozhinova, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme ; production écrite (activité FLE) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé :
"La présente étude tente de donner une réponse à la question de l'organisation des activités didactiques pour développer la production écrite d'apprenants de français en situation exolingue. Elle présente les résultats d'une recherche-action menée en contexte universitaire bulgare auprès d'un public d'apprenants internationaux de français L3 maîtrisant l'anglais L2 au niveau avancé et utilisant cette dernière comme médium dans leur cursus universitaire. Les exemples de tâches sociales et d'entraînement intègrent l'exploitation de ressources numériques dans un dispositif hybride visant à améliorer la capacité des participants à produire du discours conforme aux normes discursivo-pragmatiques à l'écrit. L'analyse est centrée sur l'effet de l'accompagnement, du traitement raisonné de corpus de petite taille et du travail avec des outils numériques multilingues dans une visée autonomisante."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Problématique et principes didactiques retenus
2.1. Problématique
2.2. Dispositif hybride fondé sur l'approche par les tâches
2.3. Apprentissage guidé par les données
2.4. Étayage de la production écrite selon une perspective plurilingue
2.4.1. Plurilinguisme et production écrite en L2 et en L3
2.4.2. Outils numériques multilingues en tant qu'aides à la rédaction et à la révision
3. Méthodologie
3.1. Contexte et participants à la recherche-action
3.2. Dispositif d'apprentissage expérimenté
3.2.1. Tâches sociales
3.2.2. Tâches d'entraînement
3.2.3. Un étayage à multiples facettes
3.3. Types de données recueillies
3.4. Méthodologie d'analyse des données
4. Résultats
4.1. Évolution sur le continuum copier/coller – créativité
4.1.1. Traitement de textes parallèles au niveau A2
4.1.2. Traitement de données produites dans l'interaction au niveau B1
4.1.3. Traitement de données issues de la presse au niveau B2
4.2. Effet du travail avec les outils multilingues en ligne
4.2.1. Stratégies de rédaction à l'aide d'outils en temps réel
4.2.2. Comparaison des stratégies de rédaction aux trois niveaux
4.2.3. Activation des codes et conscience métalinguistique
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3447 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)[article] Intégration de corpus de petite taille et d'outils multilingues dans un dispositif de formation hybride centré sur les tâches [document électronique] / Krastanka Bozhinova, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > vol. 21 (2018)
Sujets : Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Plurilinguisme ; production écrite (activité FLE) ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé :
"La présente étude tente de donner une réponse à la question de l'organisation des activités didactiques pour développer la production écrite d'apprenants de français en situation exolingue. Elle présente les résultats d'une recherche-action menée en contexte universitaire bulgare auprès d'un public d'apprenants internationaux de français L3 maîtrisant l'anglais L2 au niveau avancé et utilisant cette dernière comme médium dans leur cursus universitaire. Les exemples de tâches sociales et d'entraînement intègrent l'exploitation de ressources numériques dans un dispositif hybride visant à améliorer la capacité des participants à produire du discours conforme aux normes discursivo-pragmatiques à l'écrit. L'analyse est centrée sur l'effet de l'accompagnement, du traitement raisonné de corpus de petite taille et du travail avec des outils numériques multilingues dans une visée autonomisante."Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Problématique et principes didactiques retenus
2.1. Problématique
2.2. Dispositif hybride fondé sur l'approche par les tâches
2.3. Apprentissage guidé par les données
2.4. Étayage de la production écrite selon une perspective plurilingue
2.4.1. Plurilinguisme et production écrite en L2 et en L3
2.4.2. Outils numériques multilingues en tant qu'aides à la rédaction et à la révision
3. Méthodologie
3.1. Contexte et participants à la recherche-action
3.2. Dispositif d'apprentissage expérimenté
3.2.1. Tâches sociales
3.2.2. Tâches d'entraînement
3.2.3. Un étayage à multiples facettes
3.3. Types de données recueillies
3.4. Méthodologie d'analyse des données
4. Résultats
4.1. Évolution sur le continuum copier/coller – créativité
4.1.1. Traitement de textes parallèles au niveau A2
4.1.2. Traitement de données produites dans l'interaction au niveau B1
4.1.3. Traitement de données issues de la presse au niveau B2
4.2. Effet du travail avec les outils multilingues en ligne
4.2.1. Stratégies de rédaction à l'aide d'outils en temps réel
4.2.2. Comparaison des stratégies de rédaction aux trois niveaux
4.2.3. Activation des codes et conscience métalinguistique
5. Discussion
6. ConclusionEn ligne : https://www.doi.org/10.4000/alsic.3447 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 / Claire Chaplier in ALSIC [en ligne], n°1 (2014)
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[article]
Titre : Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)[article] Dimension et autonomisation psycho-affectives dans deux dispositifs hybrides – Études de cas en master 2 [document électronique] / Claire Chaplier, Auteur ; Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2014.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2014)
Sujets : Autonomie des Elèves ; Enseignement en Ligne ; Langue Anglaise ; TICE et Enseignement des langues étrangères Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Actuellement, dans les formations universitaires Lansad-sciences (langues pour spécialistes d'autres disciplines), les enseignants-chercheurs doivent repenser l'enseignement de l'anglais en raison des contraintes institutionnelles. Dans cet article, nous décrivons l'expérience que nous avons menée auprès d'étudiants en 2ème année de master (M2) à travers deux dispositifs hybrides. Nous émettons l'hypothèse qu'un module d'anglais dans lequel la dimension psycho-affective est au centre de la mise en place d'un dispositif est susceptible, d'une part, de provoquer un changement d'attitude des apprenants face à leur apprentissage et, d'autre part, d'améliorer leurs compétences langagières et leur autonomie.
Certaines formations hybrides favorisent l'autonomie dans les domaines technique, méthodologique, social et langagier ; en revanche, l'autonomie psycho-affective, cognitive et métacognitive n'est pas intégrée dans toutes les formations (Nissen, 2007). On peut définir l'autonomie psycho-affective comme étant la capacité de chaque individu à se connaître afin de réguler ses émotions dans son apprentissage et assumer la responsabilité de ses choix (Nissen, 2007 : 133 ; 136-137). Suite à nos lectures et notre expérience, nous avons choisi de centrer notre étude sur la dimension psycho-affective pouvant conduire à l'autonomie affective et sur son rôle dans l'apprentissage de la langue. Après avoir décrit nos deux dispositifs, nous montrerons comment ils s'intègrent dans le processus d'autonomisation. Nous mettrons l'accent sur l'importance des moyens mis en œuvre susceptibles d'initier et d'accélérer le développement de l'autonomie psycho-affective dans notre étude de cas. Nous évoquerons également le rôle de l'enseignant, lequel est alors modifié."Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte
3. Cadre théorique
3.1. Émotions et affect
3.2. Autonomie
4. Méthodologie
5. Présentation des études de cas
5.1. Organisation du cas n° 1
5.2. Organisation du cas n° 2
6. Paramètres psycho-affectifs de l'apprenant
6.1. Variables éducatives et culturelles
6.2. Croyances et attitudes des étudiants
6.3. Paramètres affectif et émotionnel
7. Vers l'autonomie psycho-affective
7.1. Assumer sa part de responsabilité dans la formation
7.2. Être capable de distanciation, réguler ses émotions lors des échanges et de la réalisation de tâches
7.3. Être capable de mobilisation, d'initiative, de prise de risque
7.4. Être conscient de ses (bio)rythmes et préférences d'apprentissage pour mêler efficacité et plaisir ; tolérer une relative incertitude et perte de repères
7.5. Actualiser une image positive de soi et de sa propre efficacité, instaurer le dialogue enseignant-étudiant, un dialogue collectif et une réflexion par l'étudiant seul
8. Discussion – Conclusion
8.1. Bilan sur les approches individuelles et groupales
8.2. Bilan sur la dimension psycho-affectiveEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2739 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18247 Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations / Lydia Martin in Education Permanente, n°219 (juin / août 2019)
[article]
Titre : Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Martin, Auteur ; Brigitte El Andaloussi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/158 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 149/158[article] Former dans un dispositif hybride, entre tensions et interrogations [texte imprimé] / Lydia Martin, Auteur ; Brigitte El Andaloussi, Auteur ; Cécile de Calan, Auteur . - 2019 . - p. 149/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°219 (juin / août 2019) . - p. 149/158
Sujets : Enseignement en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "L’article s’intéresse au travail réel de formatrices, en analysant l’impact du numérique sur leur activité : rapport au savoir, ingénierie pédagogique, relation aux apprenants. Les auteures montrent comment l’utilisation d’un dispositif de formation hybride mobilisant des modalités variées (e-learning, webinaire, classes virtuelles, forums d’apprentissage collaboratif, bibliothèque de ressources numériques et présentielles) transforme l’activité des formatrices qu’elles ont interrogées (rubrique « Recherche »)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20596 Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère / Cédric Brudermann in ALSIC [en ligne], n°1 (2013)
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[article]
Titre : Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Brudermann, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/29 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Une expérience avec recueil et quantification de données a été conduite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Perpignan auprès d'étudiants Lansad (anglais B1 / B2) intégrés dans un dispositif hybride au cours de l'année universitaire 2007-2008 (Brudermann, 2010). Cette recherche visait à évaluer les besoins de ces étudiants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance, afin de réfléchir, ensuite, sur des pistes pédagogiques à considérer pour les prendre en charge, dans le cadre d'une médiation à distance. Dans cette perspective, un système de tutorat en ligne favorisant les rétroactions correctives a été élaboré pour promouvoir des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère. Afin de mesurer les effets de cette remédiation à distance sur la progression langagière des étudiants, une expérience a été mise en place auprès de trois groupes d'apprenants Lansad (B1 / B2) à l'université Pierre et Marie Curie. L'analyse du corpus CP1, collecté dans le cadre de cette deuxième étude, indique que, sous l'effet des modalités proposées, des changements qualitatifs ont pu être observés dans les productions orales et écrites des informateurs." Note de contenu : 1. Introduction
2. Éléments de cadrage
2.1. Dispositifs hybrides et enseignement-apprentissage des L2
2.2. Médiation et remédiation
2.3. Médiation et hypothèses de travail
3. De la conception à la réalisation
3.1. Séances en présentiel
3.2. Activités à distance
3.3. Médiation et ingénierie pédagogique
4. Médiation et révision des tâches
4.1. Fiches de révision
4.2. Rétroactions correctives asynchrones et repérage
4.3. Rétroactions correctives asynchrones et auto-révision
4.4. Rétroactions correctives asynchrones et médiation
5. Données collectées
5.1. Corpus recueilli (CP1)
5.2. Méthodologie
5.3. Corpus de la phase de révision (CP2)
6. Résultats
6.1. Analyse des problèmes rencontrés
6.2. Vers de nouveaux besoins langagiers
6.3. Rétroactions correctives à distance et impact acquisitionnel
6.4. Médiation et médiation partagée
6.5. Tutorat individualisé et pratique enseignante
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/29[article] Tutorat en ligne et rétroactions correctives à distance – Vers un modèle de médiation pour la production en langue étrangère [document électronique] / Cédric Brudermann, Auteur . - 2013 . - p. 1/29.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°1 (2013) . - p. 1/29
Sujets : Enseignement en Ligne ; TICE et Enseignement des langues étrangères ; Tutorat en Ligne Mots-clés : dispositif hybride Résumé : "Une expérience avec recueil et quantification de données a été conduite à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Perpignan auprès d'étudiants Lansad (anglais B1 / B2) intégrés dans un dispositif hybride au cours de l'année universitaire 2007-2008 (Brudermann, 2010). Cette recherche visait à évaluer les besoins de ces étudiants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance, afin de réfléchir, ensuite, sur des pistes pédagogiques à considérer pour les prendre en charge, dans le cadre d'une médiation à distance. Dans cette perspective, un système de tutorat en ligne favorisant les rétroactions correctives a été élaboré pour promouvoir des expériences d'apprentissage (Bange, 1992) potentiellement favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère. Afin de mesurer les effets de cette remédiation à distance sur la progression langagière des étudiants, une expérience a été mise en place auprès de trois groupes d'apprenants Lansad (B1 / B2) à l'université Pierre et Marie Curie. L'analyse du corpus CP1, collecté dans le cadre de cette deuxième étude, indique que, sous l'effet des modalités proposées, des changements qualitatifs ont pu être observés dans les productions orales et écrites des informateurs." Note de contenu : 1. Introduction
2. Éléments de cadrage
2.1. Dispositifs hybrides et enseignement-apprentissage des L2
2.2. Médiation et remédiation
2.3. Médiation et hypothèses de travail
3. De la conception à la réalisation
3.1. Séances en présentiel
3.2. Activités à distance
3.3. Médiation et ingénierie pédagogique
4. Médiation et révision des tâches
4.1. Fiches de révision
4.2. Rétroactions correctives asynchrones et repérage
4.3. Rétroactions correctives asynchrones et auto-révision
4.4. Rétroactions correctives asynchrones et médiation
5. Données collectées
5.1. Corpus recueilli (CP1)
5.2. Méthodologie
5.3. Corpus de la phase de révision (CP2)
6. Résultats
6.1. Analyse des problèmes rencontrés
6.2. Vers de nouveaux besoins langagiers
6.3. Rétroactions correctives à distance et impact acquisitionnel
6.4. Médiation et médiation partagée
6.5. Tutorat individualisé et pratique enseignante
7. ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.2633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18114 Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? : dossier / Annick Fagnant in Education-Formation [en ligne], n°302 (décembre 2014)
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[article]
Titre : Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Coordinateur ; Sylviane Bachy, Coordinateur ; Christiane Blondin, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/265 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur) ; classe hétérogène ; compréhension en lecture ; Difficulté Scolaire ; Difficultés de Lecture ; Discrimination en Education ; Diversité des Elèves ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Enseignement en Ligne ; évaluation externe ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; Formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; pilotage (système éducatif) ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; Ségrégation Scolaire Mots-clés : tâche complexe dispositif hybride émancipation sociale Résumé : "Ce numéro propose une sélection de communications présentées lors de la neuvième journée d’étude de l’Association belge francophone des chercheurs en éducation (ABC-Educ). La thématique de la journée, « Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? », était très large de façon à permettre à des chercheurs issus de différentes institutions et traditions de recherche de se rejoindre autour d’objets communs. Ces objets communs ont pris la forme d’ateliers thématiques correspondant aux quatre axes de cette publication : (Axe 1) La place des savoirs dans l’approche par compétences ; (Axe 2) Enseigner et apprendre en ligne" Note de contenu : Sommaire :
- Editorial - « La recherche… absolue et relative » / Bruno De Lièvre
- Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation / Annick Fagnant, Sylviane Bachy, Christiane Blondin, Bernard Delvaux & Germain Simons
Axe 1
- La place des savoirs dans l'approche par compétences / Germain Simons
- Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? / Florent Chenu, Marcel Crahay & Dominique Lafontaine
- Apprentissage et rapport au savoir des élèves. Analyse de la difficulté scolaire : carrefour entre les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves / Charlotte Bouko, Julie Lauwers, Françoise Robin & Sylvie Van Lint
- Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve ? / Séverine De Croix & Dominique Ledur
- Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ? / Jean-Louis Jadoulle,
- Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature / Denise Orange Ravachol & Christian Orange
Axe 2
- Enseigner et apprendre en ligne : De quoi est-il question et quels sont les enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage / Sylviane Bachy
- Un blog plutôt qu'un Word ? Retour d'expérience de l'insertion d'un cours en ligne dans un programme de formation d'enseignants du supérieur / Françoise Jérôme & Dominique Verpoorten
- De la satisfaction à la performance. Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement un dispositif de formation en langue française / Maud Jacquet, Christelle Maillart, François Georges & Marianne Poumay
- Deux ans de formation et d'accompagnement techno-pédagogique à l'ULg : public, impact et perspectives / Jean-François Van de Poël & Dominique Verpoorten
Axe 3
- L'évaluation au service des apprentissages. De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? / Annick Fagnant, Natacha Duroisin & Catherine Van Nieuwenhoven
- Approches et validité psycho-didactiques des évaluations / Marc Vantourout & Rémi Goasdoué
- Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011 / Patricia Schillings, Geneviève Hindryckx & Virginie Dupont
- Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence. Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? / Sabine Soetewey & Françoise Crépin
Axe 4
- Gérer les différences : une préoccupation commune / Christiane Blondin, Jacques Cornet, Bernard Delvaux
- La ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos / Pierre Marissal
- Les interdépendances locales. Les interdépendances locales entre établissements : un facteur clé pour comprendre les pratiques internes de gestion de la diversité / Perrine Devleeshouwer
- Travail des rapports au savoir des étudiants. Création et évaluation d'outils pour permettre aux étudiants de bac 1 instituteur primaire d'évoluer dans une logique d'émancipation / Arnaud Cornet, Anne Schillings, Céline Dispas, Delphine Boulanger, Michel Renard & Rosalie Speciale
- En tandem avec un élève, pour travailler nos différences. Un dispositif de formation pour lutter contre les inégalités scolaires / Claudine Kefer & Françoise Budo
- Peut-on former des enseignants différenciateurs ? Dans quelle mesure les enseignants issus d'un système de formation différencié sont-ils prêts à différencier ? / Sandra Robinet & Grégory Voz
- Peut-on tirer parti de la diversité des recherches sur la composition des groupes d'apprentissage et la gestion de leur hétérogénéité ? / Bernard DelvauxEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=20&page=3 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374
in Education-Formation [en ligne] > n°302 (décembre 2014) . - p. 1/265[article] Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? : dossier [texte imprimé] / Annick Fagnant, Coordinateur ; Sylviane Bachy, Coordinateur ; Christiane Blondin, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/265.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°302 (décembre 2014) . - p. 1/265
Sujets : Blog ; CAPAES (Certificat d'Aptitude Pédagogique Approprié à l'Enseignement Supérieur) ; classe hétérogène ; compréhension en lecture ; Difficulté Scolaire ; Difficultés de Lecture ; Discrimination en Education ; Diversité des Elèves ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Enseignement en Ligne ; évaluation externe ; évaluation formative ; évaluation scolaire ; Formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; métacognition ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; pilotage (système éducatif) ; PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) ; rapport au savoir ; Recherche en Education ; satisfaction des étudiants ; Savoirs ; Ségrégation Scolaire Mots-clés : tâche complexe dispositif hybride émancipation sociale Résumé : "Ce numéro propose une sélection de communications présentées lors de la neuvième journée d’étude de l’Association belge francophone des chercheurs en éducation (ABC-Educ). La thématique de la journée, « Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l’éducation et de la formation ? », était très large de façon à permettre à des chercheurs issus de différentes institutions et traditions de recherche de se rejoindre autour d’objets communs. Ces objets communs ont pris la forme d’ateliers thématiques correspondant aux quatre axes de cette publication : (Axe 1) La place des savoirs dans l’approche par compétences ; (Axe 2) Enseigner et apprendre en ligne" Note de contenu : Sommaire :
- Editorial - « La recherche… absolue et relative » / Bruno De Lièvre
- Les recherches en éducation : des leviers face aux défis de l'éducation et de la formation / Annick Fagnant, Sylviane Bachy, Christiane Blondin, Bernard Delvaux & Germain Simons
Axe 1
- La place des savoirs dans l'approche par compétences / Germain Simons
- Par-delà l'approche par compétences : quelle place réserver aux savoirs, à leur enseignement et à leur évaluation ? / Florent Chenu, Marcel Crahay & Dominique Lafontaine
- Apprentissage et rapport au savoir des élèves. Analyse de la difficulté scolaire : carrefour entre les pratiques enseignantes et le rapport au savoir des élèves / Charlotte Bouko, Julie Lauwers, Françoise Robin & Sylvie Van Lint
- Construire des savoirs sur l'activité de lecture afin de développer les compétences des élèves en difficulté : l'inaccessible rêve ? / Séverine De Croix & Dominique Ledur
- Maîtriser des savoirs : un gage de moindre iniquité dans l'apprentissage des compétences en classe d'histoire au secondaire ? / Jean-Louis Jadoulle,
- Compétences et pratiques des savoirs en sciences de la nature / Denise Orange Ravachol & Christian Orange
Axe 2
- Enseigner et apprendre en ligne : De quoi est-il question et quels sont les enjeux pour l'enseignement et l'apprentissage / Sylviane Bachy
- Un blog plutôt qu'un Word ? Retour d'expérience de l'insertion d'un cours en ligne dans un programme de formation d'enseignants du supérieur / Françoise Jérôme & Dominique Verpoorten
- De la satisfaction à la performance. Dépasser les indicateurs de satisfaction pour évaluer et réguler efficacement un dispositif de formation en langue française / Maud Jacquet, Christelle Maillart, François Georges & Marianne Poumay
- Deux ans de formation et d'accompagnement techno-pédagogique à l'ULg : public, impact et perspectives / Jean-François Van de Poël & Dominique Verpoorten
Axe 3
- L'évaluation au service des apprentissages. De l'évaluation formative en salle de classe au pilotage du système par les résultats des évaluations externes : l'évaluation peut-elle être au service des apprentissages scolaires ? / Annick Fagnant, Natacha Duroisin & Catherine Van Nieuwenhoven
- Approches et validité psycho-didactiques des évaluations / Marc Vantourout & Rémi Goasdoué
- Vers un dialogue entre la recherche quantitative et les pratiques de classes : une illustration avec Pirls 2011 / Patricia Schillings, Geneviève Hindryckx & Virginie Dupont
- Indicateurs de résultats : entre pilotage et indifférence. Entre pilotage et indifférence, quelle appropriation des indicateurs de résultats par des acteurs du système éducatif ? / Sabine Soetewey & Françoise Crépin
Axe 4
- Gérer les différences : une préoccupation commune / Christiane Blondin, Jacques Cornet, Bernard Delvaux
- La ségrégation entre écoles maternelles. Inégalités entre implantations scolaires : les inégalités sociales entre quartiers ont trop bon dos / Pierre Marissal
- Les interdépendances locales. Les interdépendances locales entre établissements : un facteur clé pour comprendre les pratiques internes de gestion de la diversité / Perrine Devleeshouwer
- Travail des rapports au savoir des étudiants. Création et évaluation d'outils pour permettre aux étudiants de bac 1 instituteur primaire d'évoluer dans une logique d'émancipation / Arnaud Cornet, Anne Schillings, Céline Dispas, Delphine Boulanger, Michel Renard & Rosalie Speciale
- En tandem avec un élève, pour travailler nos différences. Un dispositif de formation pour lutter contre les inégalités scolaires / Claudine Kefer & Françoise Budo
- Peut-on former des enseignants différenciateurs ? Dans quelle mesure les enseignants issus d'un système de formation différencié sont-ils prêts à différencier ? / Sandra Robinet & Grégory Voz
- Peut-on tirer parti de la diversité des recherches sur la composition des groupes d'apprentissage et la gestion de leur hétérogénéité ? / Bernard DelvauxEn ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=20&page=3 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18374 Le stage en formation, tendances et résistances : dossier / Souad Denoux in Education et socialisation [en ligne], n°35 (2014)
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PermalinkComprendre l’usage des plateformes d’enseignement et les outils Web 2.0 dans des contextes universitaires de formation hybride : aspects méthodologiques / Vassilis Komis in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
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PermalinkApport de l'analyse des réseaux sociaux à l'étude des communautés d'apprentissage en ligne / Cédric Sarré in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
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PermalinkLe cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
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PermalinkLe tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue Française de Pédagogie, n°202 (janvier / mars 2018)
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PermalinkFormation hybride vs. présentielle en langues : effets sur la peception des apprenants liés au mode de formation et à l'encadrement pédagogique / Elke Nissen in Les Cahiers de l'ACEDLE [en ligne], n°1 (2009)
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PermalinkA l'heure de l'hybride / David Cordina in Le Français dans le Monde, n°406 (juillet / août 2016)
PermalinkApprendre à enseigner / Valérie Lussi Borer
PermalinkEspaces d'apprentissage et de recherche en langues à l'ère du numérique : enjeux et perspectives : dossier / Muriel Grosbois in ALSIC [en ligne], vol. 20, n°3 (2017)
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