
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail d'une collection
Outils pour enseigner
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (5)



Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; Jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; Vivre Ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; Jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; Vivre Ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le Mind Mapping / Loïc Noël
Titre : Apprendre avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Noël, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2020, cop 2020 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9791-9 Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; carte conceptuelle ; Cerveau ; Enseignement Individualisé ; Innovation dans l'Enseignement ; Mémoire ; Mémorisation ; Mind Map ; Organigramme Mots-clés : diagramme de flux Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes ? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur. Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination...les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs ! Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers. Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Apprendre avec le Mind Mapping [texte imprimé] / Loïc Noël, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2020, cop 2020 . - 1 vol. (183 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9791-9
Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; carte conceptuelle ; Cerveau ; Enseignement Individualisé ; Innovation dans l'Enseignement ; Mémoire ; Mémorisation ; Mind Map ; Organigramme Mots-clés : diagramme de flux Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : 4e de couverture :
Qui n'a jamais rêvé de disposer d'une technique d'apprentissage qui s'adapte à chacun de nos particularismes ? Véritable catalyseur de talents, le Mind Mapping répond parfaitement à cette exigence en accentuant les points forts de l'utilisateur. Ainsi, il constitue un moyen efficace de développer l'autonomie des apprenants et de (re)découvrir le plaisir d'apprendre. Particulièrement utile auprès des élèves à besoins spécifiques, cet outil de pensée visuelle apportera une plus-value bientôt indispensable à tout étudiant : structuration, mémorisation, conception, organisation, création, imagination...les avantages de la méthode sont aussi nombreux que ses utilisateurs ! Cet ouvrage est le fruit d'une recherche de plusieurs années menée d'une part sur le terrain auprès d'un public varié et enrichie d'autre part d'éléments théoriques divers. Découvrez comment vous approprier la technique afin de la partager avec vos élèves et vos enfants à travers des situations concrètes, ainsi que des exemples adaptables à toute situation et à tout âge.Grâce au Mind Mapping, faites confiance à votre cerveau et libérez votre potentiel !Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20879 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338NOE1200A 167831 Livre ESPACE 1 Disponible La différenciation / Joseph Stordeur
Titre : La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2022 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9867-1 Note générale : Bibliogr. p. 173-176 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; Groupe-Classe ; Intégration Scolaire ; Organisation du Travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; Production des Elèves ; Travail en Groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 La différenciation : voie royale ou voie sans issue pour les élèves en difficulté ? [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2022 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9867-1
Bibliogr. p. 173-176
Langues : Français (fre)
Sujets : Différenciation ; Discipline d'Enseignement ; Elève en Difficulté ; Enseignement Individualisé ; Groupe-Classe ; Intégration Scolaire ; Organisation du Travail ; Pédagogie Différenciée ; processus d'enseignement ; Production des Elèves ; Travail en Groupe ; travail individualisé Mots-clés : Ensemble de Critères d'observation (ECO) Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
La différenciation, outil de base de la lutte contre l’échec scolaire, est un concept flou. Entre la conception la plus fréquente centrée sur l’évaluation et la remédiation, et la conception centrée sur l’apprentissage et les processus mentaux à développer chez tous, que de variantes et de nuances.
Au sein de cet ouvrage, la réflexion se situe face à la problématique des enfants dits en difficulté à l’école. N’est-ce pas plutôt l’école qui est en difficulté ? Ne serait-il pas temps d’abandonner des principes méthodologiques qui ne profitent finalement qu’à ceux qui savent déjà ? Sans prétendre à la solution miracle, peut-on modifier les pratiques pour obtenir d’autres résultats ?
Afin de répondre à ces questions, l’auteur de commence par définir le concept de différenciation et interroger quelques idées en vogue dans l’enseignement afin d’en analyser le bien-fondé.
La différenciation est ensuite analysée au regard des conceptions du rôle de l’école, des disciplines d’enseignement, des productions demandées aux élèves, de l’organisation du travail (en groupe ou individuel) et des processus d’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21952 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320STO1804D 172477 Livre ESPACE 1 Disponible Parents, enseignants... éduquer ensemble / Bruno Humbeeck
Titre : Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : cop. 2018, dl. 2018 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9748-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-202 Langues : Français (fre) Sujets : Bulletin Scolaire ; Coéducation ; Devoir Scolaire ; Journal de Classe ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Parents, enseignants... éduquer ensemble : en restant chacun à sa place [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, cop. 2018, dl. 2018 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9748-3
Bibliogr. p. 195-202
Langues : Français (fre)
Sujets : Bulletin Scolaire ; Coéducation ; Devoir Scolaire ; Journal de Classe ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"À travers différents témoignages de parents, d’enseignants et d’élèves sur leurs relations à l’école et la somme d’éléments émotionnels qui s’y jouent souvent, cet ouvrage introduit le concept de coéducation sous ses aspects théoriques, historiques puis pratiques. Le lecteur intéressé y trouvera une présentation des spécificités du paradigme de la coéducation, ainsi qu’une mise à l’épreuve du concept face aux relations école-famille.
Ce livre présente des pistes très pratiques, considérant les devoirs, les journaux de classe et le bulletin comme de véritables outils de coéducation, liens entre enseignants et parents, et propose une foule de conseils très concrets pour construire les médias écoles-familles comme des ressources pédagogiques fondamentales, favorisant la communication et la collaboration entre parents, enseignants et élèves, pour éduquer ensemble en restant chacun à sa place."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUM0205P 161904 Livre ESPACE 1 Disponible Questionner, conceptualiser et raisonner / Claudine Leleux
Titre : Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2021 Collection : Outils pour enseigner Importance : 1 vol. (352 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9835-0 Langues : Français (fre) Sujets : Abstraction ; Discussion ; Education à la Citoyenneté ; Esprit Critique ; Jugement ; Philosophie ; Raisonnement Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les nouveaux Référentiels de Philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Questionner, conceptualiser et raisonner : en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - 1re édition . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck, DL 2021 . - 1 vol. (352 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-9835-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Abstraction ; Discussion ; Education à la Citoyenneté ; Esprit Critique ; Jugement ; Philosophie ; Raisonnement Index. décimale : 3501 Philosophie - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Les nouveaux Référentiels de Philosophie et citoyenneté se proposent d’éduquer à la citoyenneté en adoptant une démarche et des outils philosophiques.
Cet ouvrage permet de faire acquérir aux élèves de 4 à 15 ans les compétences à questionner, conceptualiser et raisonner pour construire une pensée autonome et critique, se connaitre et s’ouvrir aux autres, développer la citoyenneté dans l’égalité en droits et en dignité et s’engager dans la vie sociale et l’espace démocratique.
Á partir de contes philosophiques de Jan Lantier, Claudine Leleux et Chloé Rocourt ont élaboré une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre également aux enseignants français d’enseignement moral et civique (EMC) de rencontrer les repères annuels demandés."Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3501LEL0521Q 170670 Livre ESPACE 1 Disponible