Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée le lundi 1er avril.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'conseil de citoyenneté'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Violence : dossier thématique]
Titre : [Violence : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (8, 20, 5, 4 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Appartenance au Groupe ; appréciation ; apprentissage scolaire fondamental ; auto-évaluation ; Banlieue ; bienveillance ; campagne de sensibilisation ; chanson ; Citoyenneté ; climat de la classe ; coaching ; cyberharcèlement ; droit et devoir ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école ghetto ; école monastique ; éducation à la citoyenneté ; enfant (repères face à la violence) ; enfant violent (crèche) ; enseignant (autorité) ; Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) ; formation des Enseignants ; handicap ; harcèlement scolaire ; histoire de l'éducation ; Homophobie ; humiliation ; intelligences multiples ; massage ; Médiateur ; médiation scolaire ; méditation ; Narcissisme ; non-violence ; Notation ; origine socio-culturelle ; persécution ; prévention de la violence ; punition collective ; relation avec les pairs ; relation mère - enfant ; relation père - enfant ; Respect des Règles ; Rilatine ; sanction éducative ; sentiment d'insécurité ; Travail en Réseau ; Vie à l'Ecole ; violence (causes) ; violence dans les médias ; violence éducative ; violence en milieu scolaire ; violence familiale Mots-clés : conseil de citoyenneté pensionnat-caserne kiddy coke (rilatine) équi-coaching(cheval) chanson"Fragile" de Soprano Note de contenu : Dossier 1 : Violences scolaires
- Analyse de l'UFAPEC n°27 de nov.2013 : Construire une école citoyenne pour diminuer les violences
- Analyse de l'UFAPEC n°33 de 2010 : Passer de la violence scolaire à la participation démocratique pour stimuler nos enfants
- Analyse de l'UFAPEC n°1 de 2009 : Les pratiques d'humiliation scolaire
- Texte extrait du site "http ://www.cfwb.be/maltraitance : Et si on parlait de la violence des intervenants : regard dans les coulisses
- Compte rendu de la conférence de Jean Epstein de la FOCEF de février 2002 : Construction des repères chez l'enfant
- Article paru dans VEI enjeux hors-série : La violence en milieu scolaire
- Article paru dans International Journal of violence and school, 10 (déc. 2009): L'école à l'épreuve de la violence : modèles d'intelligibilité, recherche et action publique en Communauté française de Belgique / Marie Verhoeven et Eliz Serhadlioglu
- Dossier extrait de la revue Eduquer n°129 (avril 2017) : Violences éducatives à l'école
Dossier 2 : Harcèlement
- 4 coupures de presse (2013-2015) : Harcèlement scolaire et suicide
- Analyse de l'UFAPEC n°2 (2012) : La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure
- Analyse de l'UFAPEC (2009) : Comment lutter contre le harcèlement entre élèves
- Analyse FAPEO (2014) : Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école
- Dépliant à destination des enseignants : "Le harcèlement, parlons-en! : projet "Prévention de la violence dans les cours de récréation"
- Guide du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : Non au harcèlement : comprendre pour agir : l'homophobie : guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée"
- Coupure de presse "Hebdomadaire "Dimanche" 02/06/2019 : Anderlues : un cheval pour se reconstruire
- Analyse de l'UFAPEC juillet 21 10.21 : "Mon enfant se fait harceler, je le change d'école ?"
- Analyse de la Fapeo n°1/2021 : "Harcèlement et humiliations scolaires : et si chacun prenait ses responsabilités?
- Analyse de l'ASPH 2019 : Le Handicap : dans l'ombre du Harcèlement scolaire
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les enseignants)
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les parents)
- Document pdf du service de prévention de la Ville de Bruxelles (BRAVVO) : Harcèlement scolaire : animation de prévention
- Document pdf de la Campagne "stop au harcèlement"Outils pédagogiques (stop harcelement .php (re)prendre le fil de sa vie + Affiche pédagogique en pdf sur l'utilisation
du matériel proposé + fiches stop Harcèlement destinées aux directions des établissements scolaires + méthode de l'asbl Théracommuni pour lutter contre le harcélement
Dossier 3 : Divers
- Dépliant De la FPS : Les violences chez les enfants et les jeunes : intervenir prévenir
- Texte du colloque de l'EPE et le CFIP de novembre 2005 : Regards neufs sur la violence expérience à vivre...
- Analyse de l'UFAPEC de 2005 : En quoi les apprentissages fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence?
- Livret du CPCP : Violence, jeunesse et médias
- Coupure de presse (10 novembre 2005) Quand la banlieue se fait violence
Dossier 4 : Médiation - remédiation
- Analyse de l'UFAPEC : juin 2021 Le rôle de l'élève médiateur dans le fondamental est-il trop lourd
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation scolaire : simple technique dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie?
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation prend de plus en plus de place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où
- Aricle paru dans L'école et la ville (n°7 de septembre 1999 : Dossier médiation : la médiation un nouvel art de vivre mieux ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16735 [Violence : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (8, 20, 5, 4 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Appartenance au Groupe ; appréciation ; apprentissage scolaire fondamental ; auto-évaluation ; Banlieue ; bienveillance ; campagne de sensibilisation ; chanson ; Citoyenneté ; climat de la classe ; coaching ; cyberharcèlement ; droit et devoir ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; école ghetto ; école monastique ; éducation à la citoyenneté ; enfant (repères face à la violence) ; enfant violent (crèche) ; enseignant (autorité) ; Enseignant Victime de Violence ; expérience de victimation (violence scolaire) ; formation des Enseignants ; handicap ; harcèlement scolaire ; histoire de l'éducation ; Homophobie ; humiliation ; intelligences multiples ; massage ; Médiateur ; médiation scolaire ; méditation ; Narcissisme ; non-violence ; Notation ; origine socio-culturelle ; persécution ; prévention de la violence ; punition collective ; relation avec les pairs ; relation mère - enfant ; relation père - enfant ; Respect des Règles ; Rilatine ; sanction éducative ; sentiment d'insécurité ; Travail en Réseau ; Vie à l'Ecole ; violence (causes) ; violence dans les médias ; violence éducative ; violence en milieu scolaire ; violence familiale Mots-clés : conseil de citoyenneté pensionnat-caserne kiddy coke (rilatine) équi-coaching(cheval) chanson"Fragile" de Soprano Note de contenu : Dossier 1 : Violences scolaires
- Analyse de l'UFAPEC n°27 de nov.2013 : Construire une école citoyenne pour diminuer les violences
- Analyse de l'UFAPEC n°33 de 2010 : Passer de la violence scolaire à la participation démocratique pour stimuler nos enfants
- Analyse de l'UFAPEC n°1 de 2009 : Les pratiques d'humiliation scolaire
- Texte extrait du site "http ://www.cfwb.be/maltraitance : Et si on parlait de la violence des intervenants : regard dans les coulisses
- Compte rendu de la conférence de Jean Epstein de la FOCEF de février 2002 : Construction des repères chez l'enfant
- Article paru dans VEI enjeux hors-série : La violence en milieu scolaire
- Article paru dans International Journal of violence and school, 10 (déc. 2009): L'école à l'épreuve de la violence : modèles d'intelligibilité, recherche et action publique en Communauté française de Belgique / Marie Verhoeven et Eliz Serhadlioglu
- Dossier extrait de la revue Eduquer n°129 (avril 2017) : Violences éducatives à l'école
Dossier 2 : Harcèlement
- 4 coupures de presse (2013-2015) : Harcèlement scolaire et suicide
- Analyse de l'UFAPEC n°2 (2012) : La loi du plus fort n'est pas toujours la meilleure
- Analyse de l'UFAPEC (2009) : Comment lutter contre le harcèlement entre élèves
- Analyse FAPEO (2014) : Le cyberharcèlement : quand le harcèlement scolaire se poursuit en dehors de l'école
- Dépliant à destination des enseignants : "Le harcèlement, parlons-en! : projet "Prévention de la violence dans les cours de récréation"
- Guide du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : Non au harcèlement : comprendre pour agir : l'homophobie : guide à destination des équipes pédagogiques du collège et du lycée"
- Coupure de presse "Hebdomadaire "Dimanche" 02/06/2019 : Anderlues : un cheval pour se reconstruire
- Analyse de l'UFAPEC juillet 21 10.21 : "Mon enfant se fait harceler, je le change d'école ?"
- Analyse de la Fapeo n°1/2021 : "Harcèlement et humiliations scolaires : et si chacun prenait ses responsabilités?
- Analyse de l'ASPH 2019 : Le Handicap : dans l'ombre du Harcèlement scolaire
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les enseignants)
- Document pdf : Conseil de l'Europe : Agissez pour éliminer l'exclusion et le harcèlement en ligne et hors ligne ! (document pour les parents)
- Document pdf du service de prévention de la Ville de Bruxelles (BRAVVO) : Harcèlement scolaire : animation de prévention
- Document pdf de la Campagne "stop au harcèlement"Outils pédagogiques (stop harcelement .php (re)prendre le fil de sa vie + Affiche pédagogique en pdf sur l'utilisation
du matériel proposé + fiches stop Harcèlement destinées aux directions des établissements scolaires + méthode de l'asbl Théracommuni pour lutter contre le harcélement
Dossier 3 : Divers
- Dépliant De la FPS : Les violences chez les enfants et les jeunes : intervenir prévenir
- Texte du colloque de l'EPE et le CFIP de novembre 2005 : Regards neufs sur la violence expérience à vivre...
- Analyse de l'UFAPEC de 2005 : En quoi les apprentissages fondamentaux de l'enfant sont-ils liés à la non-violence?
- Livret du CPCP : Violence, jeunesse et médias
- Coupure de presse (10 novembre 2005) Quand la banlieue se fait violence
Dossier 4 : Médiation - remédiation
- Analyse de l'UFAPEC : juin 2021 Le rôle de l'élève médiateur dans le fondamental est-il trop lourd
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation scolaire : simple technique dans les conflits ou plus encore éducation à la démocratie?
- Analyse de l'UFAPEC : La médiation prend de plus en plus de place dans notre société : pourquoi, comment, jusqu'où
- Aricle paru dans L'école et la ville (n°7 de septembre 1999 : Dossier médiation : la médiation un nouvel art de vivre mieux ensemblePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Violence (1) 62013 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; vivre ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 25/04/2024