
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() parcours sportif
Commentaire :
13939205
Synonyme(s)circuit sportif |
(14)



Une affaire qui tourne, roule, vole! / Erick Belot in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°350 (janvier/février 2012)
[article]
Titre : Une affaire qui tourne, roule, vole! Type de document : texte imprimé Auteurs : Erick Belot, Auteur ; Yves Barrabès, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Gymnique ; parcours sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17887
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°350 (janvier/février 2012) . - p. 6/7[article] Une affaire qui tourne, roule, vole! [texte imprimé] / Erick Belot, Auteur ; Yves Barrabès, Auteur . - 2012 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans > n°350 (janvier/février 2012) . - p. 6/7
Sujets : Activité Gymnique ; parcours sportif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17887 Aménager la cour de récréation / Willy Lahaye ; Maxime Berger
Titre : Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9747-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; Jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; Vivre Ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Aménager la cour de récréation : en un espace où il fait bon vivre [texte imprimé] / Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018 . - 1 vol. (123 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9747-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de l'Espace ; Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; Jeu Coopératif ; Jeu de Balle ; Jeu Traditionnel ; Marelle ; parcours sportif ; Potager ; Vivre Ensemble Mots-clés : préau espace de parole conseil de citoyenneté Index. décimale : 8352 Relations dans la cour de récréation Résumé : source de l'éditeur :
"La cour de récréation est un territoire anthropologique tout à fait particulier qui est généralement envisagé comme un espace de vacance de pouvoir au sein duquel les élèves se livrent à des activités qu’ils choisissent librement sous la surveillance d’adultes qui en ont la responsabilité. Haut-lieu de la violence scolaire visible et invisible, véritable terrain d’expression des rapports de domination entre élèves, la récréation a pourtant longtemps été considérée comme le parent-pauvre de la pédagogie.
Comment favoriser la mise en place d’une cour de récréation sans violence ? Quels outils concrets permettent de contrôler ce qui se passe sur la cour en évitant que celle-ci se transforme en un lieu de souffrance pour certains, en un territoire de conflits pour d’autres et en un espace qui démultiplie les risques d’accident pour tous ? Comment réguler et stimuler une cour de récréation pour en faire un lieu de vie agréable pour tous et un espace pédagogique qui se constitue pour chacun comme un véritable vecteur de vivre-ensemble ?
À travers un ensemble d’instruments méthodologiques concrets et de réalisations didactiques nous montrerons dans ce livre comment l’aménagement de la cour de récréation peut devenir l’argument d’un véritable projet pédagogique susceptible de mobiliser l’ensemble de la communauté éducative dans le respect des identités de chacun."
Note de contenu :
Première partie. Quelques situations :
Chapitre 1. Autour d'un objet : le baladeur
Chapitre 2. Autour d'un "coin" : le coin nature et jardinage
Chapitre 3. Autour d'une situation d'environnement : l'eau
Chapitre 4. Autour d'une situation de vie : le corps et la santé
Chapitre 5. Autour d'un projet : aménager la cour de récréation
Deuxième partie. Les sciences, les techniques et la pensée enfantine :
Chapitre 6. Quelle activité scientifique et technique ?
Chapitre 7. Comment connaître les conceptions des enfants ?
Chapitre 8. Comment transformer les conceptions ?
Chapitre 9. Quels savoirs scientifiques et techniques ?
Troisième partie. Pratique des activités scientifiques et techniques en classe maternelle :
Chapitre 10. Quelles ressources ?
Chapitre 11. Quels outils ?
Chapitre 12. Quelles pratiques innovantesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8352HUM0205A 164303 Livre ESPACE 1 Disponible Les APQ : 30 minutes d'activités physique quotidiennes / Fleury, Guillaume in La Classe. Hors Série, n°juillet 2022 (2022)
[article]
Titre : Les APQ : 30 minutes d'activités physique quotidiennes : projet cycle 2 & 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fleury, Guillaume, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82/86 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Physique et Sportive ; Jeu d'Adresse ; parcours sportif ; Relaxation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094
in La Classe. Hors Série > n°juillet 2022 (2022) . - p. 82/86[article] Les APQ : 30 minutes d'activités physique quotidiennes : projet cycle 2 & 3 [texte imprimé] / Fleury, Guillaume, Auteur ; Karine Masset-Tonda, Auteur . - 2022 . - p. 82/86.
Langues : Français (fre)
in La Classe. Hors Série > n°juillet 2022 (2022) . - p. 82/86
Sujets : Activité Physique et Sportive ; Jeu d'Adresse ; parcours sportif ; Relaxation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22094 Balades : comment bien les aire démarrer ! : le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°3 (février 2018)
Circuit de mise en condition physique / Brigitte Bandella in Clés pour la Forme, n°4 (2003)
[article]
Titre : Circuit de mise en condition physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Bandella, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/5 Langues : Français (fre) Sujets : Condition physique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; parcours sportif ; Test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10886
in Clés pour la Forme > n°4 (2003) . - p. 2/5[article] Circuit de mise en condition physique [texte imprimé] / Brigitte Bandella, Auteur . - 2003 . - p. 2/5.
Langues : Français (fre)
in Clés pour la Forme > n°4 (2003) . - p. 2/5
Sujets : Condition physique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; parcours sportif ; Test Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10886 Le cymkhana / Michel Bonhomme in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°354 (novembre/décembre 2012)
PermalinkDécouvrir, pratiquer et s'évaluer / Erick Belot in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°350 (janvier/février 2012)
PermalinkDossier pratique : Olympiades de fin d'année / Delphine Thibault in La Classe, n°330 (juin / juillet 2022)
PermalinkL'école à ciel ouvert / Sarah Wauquiez
PermalinkL'hébertisme, un sport nature in Clés pour la Forme, n°12 (2005)
PermalinkHistoire du concept de condition physique / Serge Vaucelle in EP.S, n°394 (janvier / mars 2022)
PermalinkParcours acrobatiques et connaissance du corps / Stéphane Chagnon in EP.S, n°369 (mai / juin 2016)
PermalinkLe parkour in J Coop Magazine, n°8 (janvier/février 2019)
PermalinkS'éveiller aux sciences : 6e année primaire / Stéphane Frépont
Permalink