
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]()
Sociologie de la Communication
Commentaire :
14332405
|
(5)



Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique / Jean-Pierre Meunier
Titre : Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2004 Collection : Culture & Communication, ISSN 0779-4614 Importance : 459 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4382-4 Langues : Français (fre) Sujets : communication médiatique ; Communiquer par Médias ; Implicite (Français) ; Médias ; Message (communication) ; message scripto-visuel ; Sémiologie ; Signe ; Sociologie de la Communication ; Télégraphe ; Théorie de la Communication Index. décimale : 3220 Communication, sciences de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Introduction aux théories de la communication : analyse sémio-pragmatique de la communication médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Meunier, Auteur ; Daniel Peraya, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2004 . - 459 p. : Ill.. - (Culture & Communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-4382-4
Langues : Français (fre)
Sujets : communication médiatique ; Communiquer par Médias ; Implicite (Français) ; Médias ; Message (communication) ; message scripto-visuel ; Sémiologie ; Signe ; Sociologie de la Communication ; Télégraphe ; Théorie de la Communication Index. décimale : 3220 Communication, sciences de la communication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15564 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220MEU1409I 81524 Livre ESPACE 1 Disponible Médias et violences urbaines : débats politiques et construction journalistique / Angelina Peralva
Titre : Médias et violences urbaines : débats politiques et construction journalistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina Peralva, Auteur ; Eric Macé, Auteur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2002 Collection : La sécurité aujourd'hui Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005220-9 Langues : Français (fre) Sujets : Banlieue ; Diffusion de l'Information ; Emeutes ; Emission de Télévision ; Journaliste ; Médias ; pratique journalistique ; Presse ; presse télévisée ; Sociologie de la Communication ; Violence Urbaine Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Médias et violences urbaines : débats politiques et construction journalistique [texte imprimé] / Angelina Peralva, Auteur ; Eric Macé, Auteur . - Paris : La Documentation française, 2002 . - 219 p.. - (La sécurité aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-11-005220-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Banlieue ; Diffusion de l'Information ; Emeutes ; Emission de Télévision ; Journaliste ; Médias ; pratique journalistique ; Presse ; presse télévisée ; Sociologie de la Communication ; Violence Urbaine Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16282 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230PER0112M 90030 Livre ESPACE 1 Disponible Mon portable, c'est moi : la culture du mobile / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°185 (août/septembre 2007)
[article]
Titre : Mon portable, c'est moi : la culture du mobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24/28 Langues : Français (fre) Sujets : Sociologie de la Communication ; Téléphone Cellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72574
in Sciences Humaines > n°185 (août/septembre 2007) . - p. 24/28[article] Mon portable, c'est moi : la culture du mobile [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2007 . - p. 24/28.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°185 (août/septembre 2007) . - p. 24/28
Sujets : Sociologie de la Communication ; Téléphone Cellulaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72574 Sociologie de la communication et des médias / Eric Maigret
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3220MAI0718S 76144 Livre ESPACE 1 Disponible