
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Broussal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Apprendre des interactions de soin / Joris Thievenaz in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°39 (2018)
[article]
Titre : Apprendre des interactions de soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 205 p. Note générale : Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissageLangues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Bien-Être ; Handicap - Handicapé ; Maladie ; maladie chronique ; Recherche - Analyse ; Relation - Groupe - Organisation ; Relation Patient - Soignant ; Santé ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Sociologie ; Sociologie de l'Education ; Sociologie de la Communication ; Soin ; Soins de Santé ; Soins Infirmiers ; Types d'environnement Mots-clés : milieu médical Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20191
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.[article] Apprendre des interactions de soin [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur . - 2018 . - 205 p.
Sommaire :
- Apprendre des interactions de soins
- Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin
- La consultation préanesthésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des Techniciens en Radiologie Médicale
- L'observance à l'épreuve de soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question
- De l'usage sohaité à l'usage effectif : le hiatus de la transmission des savoirs de médecins généralistes à destination des patients chroniques
- Recherche d'une méthodologie d'observation et d'analyse de la relation patient/soignant dans le ateliers d'Education thérapeutique
- Les situations d'apprentissages réciproques (le cas de la consultation médicale)
Varia
- La classe : un lieu de socialisations multiples
- Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°39 (2018) . - 205 p.Émancipation et formation : une alliance en question / Dominique Broussal in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
[article]
Titre : Émancipation et formation : une alliance en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/58 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58[article] Émancipation et formation : une alliance en question [texte imprimé] / Dominique Broussal, Auteur . - 2019 . - p. 13/58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 13/58
Sujets : Formation Mots-clés : émancipation sociale Résumé : "Cette note de synthèse s’intéresse à la façon dont la recherche en éducation aborde la question des relations entre émancipation et formation. Après avoir défini la notion d’émancipation et caractérisé ses usages, une deuxième partie envisage l’évolution de la relation émancipation-formation comme un analyseur possible de mutations touchant à la place faite au sujet en formation, à la dimension politique de la formation, aux rapports entre formation et emploi. La dernière partie propose des perspectives de recherches ouvrant sur le rôle des œuvres ainsi que sur l’évaluation des dynamiques émancipatrices." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. S’émanciper : entre projet politique et entreprise individuelle
1.1. Les pérégrinations d’une notion séculaire
1.2. Empowerment et capabilités : le spectre de l’obsolescence
1.3. L’émancipation comme déconstruction : la faillite du levier culturel
1.4. Le sujet de l’émancipation, « un être qui a à se faire ce qu’il est »
1.5. Personne n’émancipe autrui, personne ne s’émancipe seul
1.6. Émancipation permissive, émancipation capacitive et formation : du constat de voisinage à l’hypothèse d’interdépendance
2. Former pour émanciper, former ou émanciper : panorama et perspectives
2.1. Et si interroger le lien entre émancipation et formation relevait d’une urgence
2.2. La veine émancipatrice
2.3. Coopérer : la formation comme « devancement »
2.4. Les formateurs : complices, coupables ou partenaires ?
2.5. L’autoformation : une émancipation sous condition
2.6. La formation sous tension : l’adéquation pour horizon
3. En ouverture : le rôle du « faire œuvre » et la difficile question de l’évaluation de l’émancipation
3.1. Le « faire œuvre » comme voie d’émancipation
3.2. Évaluer l’émancipation en formation
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20918 L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°26 (octobre 2011)
[article]
Titre : L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133/144 Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Formative ; Evaluation par les Pairs ; interactivité (en évaluation) ; master ; Pédagogie Universitaire ; Sciences de l'Education Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41721
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°26 (octobre 2011) . - p. 133/144[article] L'évaluation interactive des apprentissages dans l'enseignement supérieur : intérêt pédagogique et limites [texte imprimé] / Véronique Bedin, Auteur ; Dominique Broussal, Auteur . - 2011 . - p. 133/144.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°26 (octobre 2011) . - p. 133/144Freire Hoje, Freire Hoy : dossier / Laurent Lescouarch in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°44 (2020)
[article]
Titre : Freire Hoje, Freire Hoy : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/138 Langues : Français (fre) Sujets : Coéducation ; Education ; Education Populaire ; Emancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138[article] Freire Hoje, Freire Hoy : dossier [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Coordinateur ; Dominique Broussal, Coordinateur ; Inès Barbosa de Oliviera, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/138.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°44 (2020) . - p. 13/138
Sujets : Coéducation ; Education ; Education Populaire ; Emancipation ; Freire (Paulo) ; recherche-intervention ; Relation Pédagogique ; Université Mots-clés : pédagogie critique praxis Résumé : "Paulo Freire (1921-1997) est une des figures pédagogiques contemporaines incontournables pour tous les professionnels dans les espaces d’éducation formels et informels. Connu pour être le créateur d’une méthode d’alphabétisation des adultes, il a été aussi un acteur politique important au Brésil dans la refonte du système d’éducation et un grand théoricien de l’action éducative. Il a ainsi publié un grand nombre de livres traduits en différentes langues et de nombreuses universités du monde l’ont distingué comme docteur honoris causa.
À l’occasion du centenaire de sa naissance, ce numéro permet de revenir sur les principes organisateurs de sa pensée et de la mettre en lien avec des questions éducatives contemporaines. Ainsi, loin d’être restreints à leur contexte d’émergence dans le Brésil du XXe siècle, ses réflexions et concepts permettent d’analyser sous un angle singulier les conditions de développement de pratiques co-éducatives, de formation par compagnonnage ou de recherche-intervention. Dans le cadre de la pédagogie critique, ses travaux contribuent également à mettre en perspective les dimensions politiques et axiologiques de toute action éducative."Note de contenu : Sommaire :
-Paulo Freire et l’éducation émancipatrice : un regard à partir des épistémologies du Sud / Inês Barbosa de Oliveira et Jane Paiva
-Paulo Freire : une pensée, une inspiration pour une pédagogie sociale émancipatrice ? / Émilie Dubois, Gabriela Ahlers Vergara et Laurent Lescouarch
-La conscientisation : un analyseur du « faire oeuvre » dans la formation des Compagnons du Devoir et du Tour de France / Nathalie Meurie Corceiro et Dominique Broussal
-Paulo Freire ou la pédagogie critique comme agir éthique / Irène Pereira
-La praxis de Paulo Freire: algunas de sus contribuciones a la emergencia y consolidación de la Extensión Crítica en las Universidades Públicas de América Latina / Humberto Tommasino, Delia Bianchi et Ayelen Gandolfo
-Quand la recherche-intervention puise son inspiration dans la pensée de Paulo Freire / Jean-François Marcel
-Figure(s) de Paulo Freire : structure et rupture(s) dans le débat éducatif dans le Brésil de l’après impeachement / Oussama Naouar
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21654 Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°55 (2020)
![]()
[article]
Titre : Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Sébastien Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Changement (évolution) ; Formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Coopérative ; Recherche en Education ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) ; Vidéo Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal, Sébastien Chaliès et Serge Leblanc
« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? / Lucile Courtois
Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Françoise Cros et Dominique Broussal
Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Guillaume Escalié et Pascal Legrain
Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont, Marcel Pariat et Zohra Bacha
Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation / Serge Leblanc et Cyrille Gaudin
Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? / Fatiha TALIEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)[article] Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation : dossier [document électronique] / Dominique Broussal, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Sébastien Leblanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°55 (2020)
Sujets : Changement (évolution) ; Formation des Enseignants ; Innovation dans l'Enseignement ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Coopérative ; Recherche en Education ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) ; Vidéo Mots-clés : formation hybride Note de contenu : Sommaire :
Éditorial - Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal, Sébastien Chaliès et Serge Leblanc
« Changement » et « innovation » : Essai d’intégration théorique au cœur d’un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
Innover dans le champ de l’administration universitaire : quels effets sur la dynamique de l’implication professionnelle ? / Lucile Courtois
Changement et innovation en éducation : deux notions en résonance / Françoise Cros et Dominique Broussal
Accompagner par la recherche le changement des pratiques enseignantes au service de la continuité des apprentissages au cycle 3 / Guillaume Escalié et Pascal Legrain
Enjeux individuels et institutionnels au cœur d’un dispositif innovant : le doctorat par la validation des acquis de l’expérience dans le champ de l’architecture / Pascal Lafont, Marcel Pariat et Zohra Bacha
Exploiter les corpus vidéo à des fins de recherche : innovations méthodologiques et effets sur les pratiques en sciences de l’éducation / Serge Leblanc et Cyrille Gaudin
Mise en place d’un dispositif de formation hybride : une innovation c'est un changement qui a réussi ? / Fatiha TALIEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21393 Interagir en début de cours : enjeux didactiques et discursifs / Dominique Broussal in Education & Didactique, n°3 (2008)
PermalinkRecherche-intervention et accompagnement du changement en éducation / Dominique Broussal
PermalinkS’étonner pour se professionnaliser : une expérience d’immersion sur le terrain en première année de formation d’ergothérapeutes / Dominique Broussal in Education et socialisation [en ligne], n°49 (2018)
![]()
PermalinkSoigner et former / Dominique Broussal
Permalink