
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Opinion Publique
Commentaire :
13894305
|
(20)



T.D.C. : Posters divers sujets
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - T 104004 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt L'effet médias : pour une sociologie critique de l'information / Sarah Finger
Titre : L'effet médias : pour une sociologie critique de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Finger, Auteur ; Michel Moatti, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2010 Collection : Des Hauts et Débats Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12260-4 Langues : Français (fre) Sujets : Désinformation ; Journalisme ; Médias d'Information ; Opinion Publique ; Relation Médias - Société ; sociologie des médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses. En analysant le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui "font" et défont l'opinion (journalistes et communicants), voici une radiographie saisissante de "l'effet médias". Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense." (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 L'effet médias : pour une sociologie critique de l'information [texte imprimé] / Sarah Finger, Auteur ; Michel Moatti, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2010 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. en coul.. - (Des Hauts et Débats) .
ISBN : 978-2-296-12260-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Désinformation ; Journalisme ; Médias d'Information ; Opinion Publique ; Relation Médias - Société ; sociologie des médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Avec la globalisation et la diversification des moyens de communication, et face à la montée en puissance des sources alternatives et des canaux numériques (blogs, réseaux sociaux, sites), les nouvelles apparaissent aujourd'hui troublées et confuses. En analysant le flux médiatique, et en interrogeant ceux qui "font" et défont l'opinion (journalistes et communicants), voici une radiographie saisissante de "l'effet médias". Ils reposent aussi la question du statut de l'opinion publique, à l'heure où l'on croit davantage que l'on pense." (Présentation de l'éditeur) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15696 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230FIN0705E 139851 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement moral et civique / Pierre Hess
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Hess, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3513-2 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126Langues : Français (fre) Sujets : Croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Election ; Enseignement Moral ; Fait Religieux ; Intolérance ; Liberté d'Expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; Savoir-Vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs [texte imprimé] / Pierre Hess, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3513-2 : 23,10 EUR
Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : Croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Election ; Enseignement Moral ; Fait Religieux ; Intolérance ; Liberté d'Expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; Savoir-Vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19758 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550HES1900E 159835 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement moral et civique / Pierre Hess
Titre : Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs Type de document : document multimédia Auteurs : Pierre Hess, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-ROM) Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126Langues : Français (fre) Sujets : Croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Egalité ; Election ; Enseignement Moral ; Fait Religieux ; Intolérance ; Liberté d'Expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; Savoir-Vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Enseignement moral et civique : cycle 3 : questionner les notions, les sociétés, les valeurs [document multimédia] / Pierre Hess, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 disque optique numérique (CD-ROM). - (Pédagogie pratique) .
23,10 EUR
Notes : Le CD-ROM contient toutes les ressources nécessaires à la mise en œuvre des séances : outils individuels ou collectifs, imprimables ou vidéoprojetables, documents d'étude, fiches d'activités, fiches évaluations. - Collection trouvée sur le site de l'éditeur. - La couv. porte en plus : "Programmes 2015" ; "Ressources multimédia"
Annexes : Bibliogr. p. 127 Glossaire p. 122-126
Langues : Français (fre)
Sujets : Croyance ; Différence ; différence identitaire ; Dignité Humaine ; Droits de l'Enfant ; Droits de l'Homme ; Egalité ; Election ; Enseignement Moral ; Fait Religieux ; Intolérance ; Liberté d'Expression ; Liberté de Conscience ; Opinion Publique ; Rôle de l'Enseignant ; Savoir-Vivre ; Tolérance ; Totalitarisme Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L'ouvrage Enseignement moral et civique de la collection Pédagogie pratique, offre aux enseignants des savoirs et outils qui leur permettront d'aider les élèves de CM1, CM2 et 6e à construire leur jugement par la réflexion, en conformité avec le programme appliqué depuis la rentrée 2015 dans cette discipline.
Dans cet ouvrage "Enseignement moral et civique - Questionner les notions, les sociétés, les valeurs" Cycle 3, vous retrouverez :
Une approche théorique
Appuyée sur des citations et des textes historiques, elle aborde les enjeux éducatifs et sociaux que représente l’enseignement moral et civique. Loin de l’enseignement moralisateur d’autrefois, l’EMC consiste aujourd’hui en une approche méthodique visant à construire des repères, des savoirs et des valeurs, à construire sa pensée.
Une approche pratique
Développée autour de 7 thèmes, elle répond aux grandes lignes du programmes : «les élections », «le pouvoir du peuple », «le respect des différences », «l’égalité», «la liberté de conscience », «utiliser internet à bon escient » et «se forger sa propre opinion ».
Chaque thème développe les concepts clés, s’appuie sur des mises en situation réelles et des fiches activités ou évaluations accompagnées de documents d'étude (textes, tableaux, schémas)."Note de contenu : Partie 1 : D'immenses enjeux éducatifs et sociaux
Un préalable : faire le point sur quelques notions, en tant qu'adulte
Comment éviter confusions et amalgames
Revisiter le passé : entre certitudes affirmées et polémiques
Aujourd'hui : nécessité d'un enseignement rénové
Partie 2 : 7 exemples de thèmes pédagogiques à explorer
Démarche pédagogique et programme
Thème 1 : les élections
Thème 2 : le pouvoir appartient-il au peuple ?
Thème 3 : le respect des différences
Thème 4 : l'égalité
Thème 5 : la liberté de conscience
Thème 6 : Utiliser Internet à bon escient
Thème 7 : Se forger sa propre opinionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19878 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3550HES1900E 158566 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible États-Unis : cavalier seul : dossier / Sabine Jansen in Questions Internationales, n°98 (juillet / août 2019)
[article]
Titre : États-Unis : cavalier seul : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Jansen, Auteur ; Yves Boyer, Auteur ; François Vergniolle de Chantal, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4/96 Langues : Français (fre) Sujets : Economie ; Etats-Unis ; Médias ; Opinion Publique ; Politique ; Politique Etrangère ; Président (fonction) ; Union européenne Résumé : "Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump gouverne les Etats-Unis comme un PDG, soutenu par l'Amérique longtemps laissée pour compte. Il n'a cessé d'être empêtré dans des scandales de natures diverses et a su résister aux multiples tempêtes qu'il a déclenchées. Sa pratique du pouvoir s'apparente à une forme d'art martial, dans laquelle l'adversaire est déstabilisé par des gestes, des coups d'éclat et un comportement inattendu...
jusqu'au moment où il reçoit un coup fatal. Au-delà de la personnalité du président américain, ce numéro de Questions internationales décrypte ses choix et décisions politiques, économiques et sociales, qui dessinent un objectif moins erratique que certains commentateurs veulent bien l'imaginer."Note de contenu : Sommaire :
- Ouverture – Du leardership à une hégémonie décomplexée / Sabine Jansen
- L’Amérique de Trump ou le retour à un passé américain oublié des Européens / Yves Boyer
- Un défi aux lois traditionnelles de la gravité politique et aux institutions américaines / François Vergniolle de Chantal
- Économie : la puissance incontournable / Patrick Allard
- Trump, les médias et l’opinion publique / Laurence Nardon
- La politique étrangère de l’administration Trump : un nouveau modèle / Maya Kandel
- Un Moyen-Orient décidément « post-américain » ? / Pierre Melandri
- « America First » contre Union européenne : racines et ramifications d’une opposition / Célia Belin et Quentin Lopinot
- La cyberdéfense américaine à l’âge de Donald Trump / Stéphane TaillatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Questions Internationales > n°98 (juillet / août 2019) . - p. 4/96[article] États-Unis : cavalier seul : dossier [texte imprimé] / Sabine Jansen, Auteur ; Yves Boyer, Auteur ; François Vergniolle de Chantal, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 4/96.
Langues : Français (fre)
in Questions Internationales > n°98 (juillet / août 2019) . - p. 4/96
Sujets : Economie ; Etats-Unis ; Médias ; Opinion Publique ; Politique ; Politique Etrangère ; Président (fonction) ; Union européenne Résumé : "Depuis son arrivée au pouvoir, Donald Trump gouverne les Etats-Unis comme un PDG, soutenu par l'Amérique longtemps laissée pour compte. Il n'a cessé d'être empêtré dans des scandales de natures diverses et a su résister aux multiples tempêtes qu'il a déclenchées. Sa pratique du pouvoir s'apparente à une forme d'art martial, dans laquelle l'adversaire est déstabilisé par des gestes, des coups d'éclat et un comportement inattendu...
jusqu'au moment où il reçoit un coup fatal. Au-delà de la personnalité du président américain, ce numéro de Questions internationales décrypte ses choix et décisions politiques, économiques et sociales, qui dessinent un objectif moins erratique que certains commentateurs veulent bien l'imaginer."Note de contenu : Sommaire :
- Ouverture – Du leardership à une hégémonie décomplexée / Sabine Jansen
- L’Amérique de Trump ou le retour à un passé américain oublié des Européens / Yves Boyer
- Un défi aux lois traditionnelles de la gravité politique et aux institutions américaines / François Vergniolle de Chantal
- Économie : la puissance incontournable / Patrick Allard
- Trump, les médias et l’opinion publique / Laurence Nardon
- La politique étrangère de l’administration Trump : un nouveau modèle / Maya Kandel
- Un Moyen-Orient décidément « post-américain » ? / Pierre Melandri
- « America First » contre Union européenne : racines et ramifications d’une opposition / Célia Belin et Quentin Lopinot
- La cyberdéfense américaine à l’âge de Donald Trump / Stéphane TaillatPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 Europe : ce que nous disent les belges / Commission européenne
PermalinkL'Europe à l'épreuve d el'Allemagne : dossier / Claire Demesmay in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2014)
PermalinkLa Flandre, tout en nuances : dossier / Stéphane Renard in Espace de Libertés, n°353 (mai 2007)
PermalinkL'imposture sondagière : entretien avec Alain Garrigou, politiste / Marc Endeweld in Sciences Humaines, n°182 (mai 2007)
PermalinkJeunes et médias : éthique, socialisation et représentation / GRREM
PermalinkLe nouveau Léviathan : l'entretien de Jean Sloover avec Jacques Julliard / Jean Sloover in Espace de Libertés, n°377 (juillet 2009)
PermalinkL'opinion manipulée et le retour de la propagande / Achille Weinberg in Sciences Humaines, n°186 (octobre 2007)
PermalinkL'opinion publique : dossier / Fabrice d' Almeida in T.D.C., n°941 (octobre 2007)
PermalinkPourquoi enseigner les médias ? / Didier Le Gall
PermalinkDes profs bien notés : dossier in Le Monde de l'Education, n°339 (septembre 2005)
Permalink