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Auteur Yann Forestier |
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L’école dans les médias : dossier / Xavier Pons in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°66 (septembre 2014)
[article]
Titre : L’école dans les médias : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons, Coordinateur ; Peter Wilby, Auteur ; Yann Forestier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23/124 Langues : Français (fre) Sujets : Crise de l'Enseignement ; Image de l'Enseignant ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Presse ; Traitement Médiatique Mots-clés : image de l'école Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système.
Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche.
L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs / Xavier Pons
- Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? / Peter Wilby
- La primauté d’une querelle providentielle / Yann Forestier
- Le traitement médiatique de l’éducation au Canada / Michelle Stack
- Codages et recodages de la réalité scolaire : PISA dans la presse écrite de Belgique francophone / Branka Cattonar et Eric Mangez
- Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie / Sue Thomas
- Consumérisme, bulles scolaires et crise : les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains / Moira O’Neil
- Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal : le paysage médiatique sénégalais / Abdou Salam Sall
- Les suites du choc PISA dans les médias allemands / Jeanne Rubner
- Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » / Bernadette PlumellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182385
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°66 (septembre 2014) . - p. 23/124[article] L’école dans les médias : dossier [texte imprimé] / Xavier Pons, Coordinateur ; Peter Wilby, Auteur ; Yann Forestier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 23/124.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°66 (septembre 2014) . - p. 23/124
Sujets : Crise de l'Enseignement ; Image de l'Enseignant ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Presse ; Traitement Médiatique Mots-clés : image de l'école Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Comment l’école est-elle abordée dans les médias ? Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?
Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal. Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite.
Ils pointent notamment l’importance prise, dans leur pays, par les sujets "prêts-à-publier" et montrent que leur politisation est souvent un préalable à leur médiatisation. Un certain processus de réduction des enjeux – qui peut passer par une dramatisation – se met en place, qui tend à identifier les causes des problèmes observés dans les comportements individuels des acteurs davantage que dans des logiques de système.
Les contributions rassemblées dans ce volume révèlent aussi que la médiatisation peut permettre d'élargir le débat public à de nouveaux questionnements.
Ainsi en va-t-il du succès médiatique des palmarès et classements tels que PISA, qui tout à la fois révèle les attentes relatives à la qualité des systèmes éducatifs, alimente les discours alarmistes sur la crise de l’enseignement, et ouvre de nouveaux champs de recherche.
L'approche comparative se révèle ici utile pour mettre en lumière la relation complexe, variable selon les contextes locaux, entre une politique publique et sa médiatisation."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs / Xavier Pons
- Vers de nouveaux récits médiatiques sur l’école au Royaume-Uni ? / Peter Wilby
- La primauté d’une querelle providentielle / Yann Forestier
- Le traitement médiatique de l’éducation au Canada / Michelle Stack
- Codages et recodages de la réalité scolaire : PISA dans la presse écrite de Belgique francophone / Branka Cattonar et Eric Mangez
- Discours publics sur le programme d’évaluation nationale en Australie / Sue Thomas
- Consumérisme, bulles scolaires et crise : les représentations de l’éducation et de l’apprentissage dans les médias américains / Moira O’Neil
- Pour une presse spécialisée en éducation au Sénégal : le paysage médiatique sénégalais / Abdou Salam Sall
- Les suites du choc PISA dans les médias allemands / Jeanne Rubner
- Références bibliographiques du dossier « L’école dans les médias » / Bernadette PlumellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182385 L'école en perspective / Yann Forestier
Titre : L'école en perspective : brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20816-9 Note générale : Notes bibliogr. Index Chronol. Langues : Français (fre) Sujets : 3e République ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Unique ; Education Nouvelle ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Privé ; Formation des Enseignants ; forme scolaire ; Inégalité des Chances ; Inégalités Scolaires ; Mixité Scolaire ; Mixité sociale ; Orientation Scolaire ; Perspective ; Question Scolaire ; Recherche en Education ; Ségrégation Scolaire ; Sélection ; Travail Enseignant Mots-clés : relation Ecole - Etat Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
"Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes. Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.
C'est une interrogation exigeante et solidement documentée sur les problèmes de l'école que ce livre invite tous ceux qui veulent les comprendre. Non pour se complaire dans la déploration d'une crise qui nous dépasserait, mais pour retrouver les moyens d'agir et, pourquoi pas, de changer les choses.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction : soixante-sept millions de spécialistes de l'École
Pour une mise en perspective des questions éducatives
Une École en crise?
CHAPITRE PREMIER : l'École de la IIIe République : du mythe à la réalité
P. 20. I - L'invention de l' École?
P. 25. II - Une École séparée de la société?
P. 28. III- Une École de l'ascension sociale?
P. 35. IV - Des méthodes autoritaires et directives?
CHAPITRE 2 : Vers l'École uniqu
P. 41. I - Un long combat
P. 45. II - La victoire du modèle secondaire
P. 51. III - L'achèvement de l'unification : une École inclusive?
Chapitre 3 : Face à la massification, la nécessité de réinventer l' École
P. 62. I - L'explosion scolaire
P. 66. II - A nouveau public, nouvelle École?
Chapitre 4 : Pourquoi l'École reproduit les inégalités?
P. 76. I - Une École faite pour consacrer les inégalités?
P. 80. II - Une École organisée de façon inégalitaire?
P. 89. III - Une École inégalitaire au quotidien?
Chapitre 5 : l'École ne changera pas
P. 96. I - L'audace des critiques des années 1960
P. 101. II - L'échec des réformes des années 1970
P. 109. III - La marginalité de l'Éducation nouvelle
Chapitre 6 : Changer les enseignants?
P. 116. I - La laborieuse redéfinition du métier
P. 121. II - La place limitée de la formation
P. 128. III - La force de la définition traditionnelle du métier d'enseignant
Chapitre 7 : Le poids de la "forme scolaire"
P. 136. I - Une "forme scolaire" renforcée ou fragilisée?
P. 144. II - Le consensus sur la directivité du pilotage
Chapitre 8 : Le travail enseignant : des ajustements au quotidien
P. 156. I - Les "routines incertaines" des enseignants
P. 163. II - Détournement et contournement des réformes
Chapitre 9 : La démocratisation à la recherche d'un projet politique
P. 176. I - Face à la massification : l'orientation ou la sélection?
P. 183. II - Démocratisation : l'incertitude d'une notion
P. 188. III - Un débat dominé par une polémique stérile
P. 197. Conclusion : Une École sans perspectives?
L'audace alternative et le dynamisme du privé
Les politiques et l'ÉcolePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211370 L'école en perspective : brève synthèse des apports récents de la recherche sur les questions éducatives [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (223 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-20816-9
Notes bibliogr. Index Chronol.
Langues : Français (fre)
Sujets : 3e République ; Démocratisation de l'enseignement ; Ecole Unique ; Education Nouvelle ; Enseignant (Métier) ; Enseignement Privé ; Formation des Enseignants ; forme scolaire ; Inégalité des Chances ; Inégalités Scolaires ; Mixité Scolaire ; Mixité sociale ; Orientation Scolaire ; Perspective ; Question Scolaire ; Recherche en Education ; Ségrégation Scolaire ; Sélection ; Travail Enseignant Mots-clés : relation Ecole - Etat Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
"Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes. Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.
C'est une interrogation exigeante et solidement documentée sur les problèmes de l'école que ce livre invite tous ceux qui veulent les comprendre. Non pour se complaire dans la déploration d'une crise qui nous dépasserait, mais pour retrouver les moyens d'agir et, pourquoi pas, de changer les choses.Note de contenu : Table des matières :
P. 9. Introduction : soixante-sept millions de spécialistes de l'École
Pour une mise en perspective des questions éducatives
Une École en crise?
CHAPITRE PREMIER : l'École de la IIIe République : du mythe à la réalité
P. 20. I - L'invention de l' École?
P. 25. II - Une École séparée de la société?
P. 28. III- Une École de l'ascension sociale?
P. 35. IV - Des méthodes autoritaires et directives?
CHAPITRE 2 : Vers l'École uniqu
P. 41. I - Un long combat
P. 45. II - La victoire du modèle secondaire
P. 51. III - L'achèvement de l'unification : une École inclusive?
Chapitre 3 : Face à la massification, la nécessité de réinventer l' École
P. 62. I - L'explosion scolaire
P. 66. II - A nouveau public, nouvelle École?
Chapitre 4 : Pourquoi l'École reproduit les inégalités?
P. 76. I - Une École faite pour consacrer les inégalités?
P. 80. II - Une École organisée de façon inégalitaire?
P. 89. III - Une École inégalitaire au quotidien?
Chapitre 5 : l'École ne changera pas
P. 96. I - L'audace des critiques des années 1960
P. 101. II - L'échec des réformes des années 1970
P. 109. III - La marginalité de l'Éducation nouvelle
Chapitre 6 : Changer les enseignants?
P. 116. I - La laborieuse redéfinition du métier
P. 121. II - La place limitée de la formation
P. 128. III - La force de la définition traditionnelle du métier d'enseignant
Chapitre 7 : Le poids de la "forme scolaire"
P. 136. I - Une "forme scolaire" renforcée ou fragilisée?
P. 144. II - Le consensus sur la directivité du pilotage
Chapitre 8 : Le travail enseignant : des ajustements au quotidien
P. 156. I - Les "routines incertaines" des enseignants
P. 163. II - Détournement et contournement des réformes
Chapitre 9 : La démocratisation à la recherche d'un projet politique
P. 176. I - Face à la massification : l'orientation ou la sélection?
P. 183. II - Démocratisation : l'incertitude d'une notion
P. 188. III - Un débat dominé par une polémique stérile
P. 197. Conclusion : Une École sans perspectives?
L'audace alternative et le dynamisme du privé
Les politiques et l'ÉcolePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211370 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130FOR0519E 167608 Livre ESPACE 1 Disponible Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école / Yann Forestier in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 181/196 Langues : Français (fre) Sujets : liberté de l'enseignement ; Mai 68 ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70028
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 181/196[article] Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2010 . - p. 181/196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 181/196
Sujets : liberté de l'enseignement ; Mai 68 ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70028 Le malentendu réformateur des années 1960 / Yann Forestier in Histoire de l'Education, n°139 (septembre/décembre 2013)
[article]
Titre : Le malentendu réformateur des années 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 73/92 Langues : Français (fre) Sujets : Années 1960 ; Démocratisation de l'enseignement ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184607
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 73/92[article] Le malentendu réformateur des années 1960 [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2013 . - p. 73/92.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°139 (septembre/décembre 2013) . - p. 73/92
Sujets : Années 1960 ; Démocratisation de l'enseignement ; Politique de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Rénovation Pédagogique Résumé : "Les années 1960 apparaissent comme un moment de profonde remise en question du système scolaire (particulièrement du modèle secondaire), tant du fait des réformes initiées par les premiers gouvernements de la Cinquième République que de la dynamique des débats publics de cette décennie, couronnée par le colloque d’Amiens, en mars 1968. Or l’étude systématique du discours tenu dans la presse sur ce sujet montre que l’affichage zélé d’un consensus apparent masque de profondes incertitudes quant au modèle scolaire qu’il faudrait inventer en remplacement du système présenté comme unanimement condamné. On constate également que ce large accord ignore l’importance des pesanteurs conservatrices, qui, même marginalisées, peuvent facilement alimenter des doutes, qui ne manqueront pas de s’exprimer si une situation conflictuelle vient à se présenter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184607 Réorganiser le lycée / Yann Forestier in Cahiers Pédagogiques, n°392 (mars 2001)
[article]
Titre : Réorganiser le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Forestier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 60 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85655
in Cahiers Pédagogiques > n°392 (mars 2001) . - p. 60[article] Réorganiser le lycée [texte imprimé] / Yann Forestier, Auteur . - 2001 . - p. 60.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°392 (mars 2001) . - p. 60
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85655