
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale / Gérald Bussy
Titre : De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bussy, Auteur Editeur : Mauritius : Editions universitaires européennes Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-613-1-57060-5 Langues : Français (fre) Sujets : Déficience Intellectuelle ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; Mémoire de Travail ; Retard Mental ; Traitement de l'Information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 De la déficience intellectuelle à la dyspraxie verbale : approches théoriques [texte imprimé] / Gérald Bussy, Auteur . - Mauritius : Editions universitaires européennes, 2011 . - 1 vol. (222 p.) : graph.
ISBN : 978-613-1-57060-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Déficience Intellectuelle ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; Mémoire de Travail ; Retard Mental ; Traitement de l'Information Index. décimale : 2840 Troubles et handicaps d’origine mentale, arriération mentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2840BUS1925D 146892 Livre ESPACE 1 Disponible La dyspraxie : dossier / Sibylle Gonzalez-Monge in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°111 (mars 2011)
Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 32 EUR Note générale : Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas [texte imprimé] / Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 32 EUR
Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; Dysgraphie ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; trouble psycho-moteur ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836DYS1618D 161718 Livre ESPACE 1 Disponible Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
[article]
Titre : Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Rousselle, Coordinateur ; S. Gonzalez, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 351/422 Langues : Français (fre) Sujets : Bilan Neuropsychologique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collaboration interprofessionnelle ; Déficience Intellectuelle ; Diagnostic ; Difficulté Scolaire ; Dysphasie ; Dyspraxie Verbale ; Enseignant Spécialisé ; épidémiologie ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Mesure de l'Intelligence ; Orthophonie ; paralysie cérébrale ; Retard Mental ; Test d'Intelligence ; trouble cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72937
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 351/422[article] Multidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier [texte imprimé] / Ch. Rousselle, Coordinateur ; S. Gonzalez, Auteur ; Olivier Revol, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 351/422.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°110 (décembre 2010) . - p. 351/422
Sujets : Bilan Neuropsychologique ; CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) ; Collaboration interprofessionnelle ; Déficience Intellectuelle ; Diagnostic ; Difficulté Scolaire ; Dysphasie ; Dyspraxie Verbale ; Enseignant Spécialisé ; épidémiologie ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; Mesure de l'Intelligence ; Orthophonie ; paralysie cérébrale ; Retard Mental ; Test d'Intelligence ; trouble cognitif ; Troubles de l'Apprentissage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72937 Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? / Edith Petitfour in Grand N, n°101 (mai 2018)
[article]
Titre : Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Petitfour, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.45/70 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; Dyspraxie Visuospatiale ; élève handicapé ; Enseignement ; Enseignement de la Géométrie ; Mathématique ; Pédagogie Résumé : "Nous présentons les effets d’un enseignement « ordinaire » de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.45/70[article] Quel accompagnement en géométrie pour des élèves dyspraxiques ? [texte imprimé] / Edith Petitfour, Auteur . - 2018 . - p.45/70.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°101 (mai 2018) . - p.45/70
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; dyspraxie ; Dyspraxie Verbale ; Dyspraxie Visuospatiale ; élève handicapé ; Enseignement ; Enseignement de la Géométrie ; Mathématique ; Pédagogie Résumé : "Nous présentons les effets d’un enseignement « ordinaire » de la géométrie sur des élèves dyspraxiques de cycle 3, à partir de nos observations de l’activité autonome de tels élèves confrontés aux mêmes types de tâches de construction instrumentée, et dans les mêmes conditions que les élèves « standards ». Nous introduisons alors une catégorisation des aides pouvant être apportées à ces élèves lors de séances de géométrie, en lien avec les connaissances et compétences mises en jeu dans des constructions instrumentées. Cette catégorisation nous permet d’une part d’analyser le rôle des accompagnants d’élèves dyspraxiques dans des pratiques effectives lors de séances de géométrie, d’autre part d’envisager un accompagnement susceptible de permettre l’enseignement et l’apprentissage de la géométrie pour ces élèves." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20185