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Auteur Claire Le Lostec |
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Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 32 EUR Note générale : Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas [texte imprimé] / Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 32 EUR
Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836DYS1618D 161718 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : impr. 2010, cop. 2010 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XI-202 p.-XIV p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-71022-3 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Sujets : dyspraxie ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : in catalogue Sudoc :
Après un rappel des processus en jeu dans les apprentissages, les auteurs abordent différents aspects des accompagnements de la lecture, de l'écriture et du calcul. Une méthode générale d'analyse des supports scolaires est proposée. Enfin, ils évoquent les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et leurs répercussions sur l'estime de soi
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, impr. 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (XI-202 p.-XIV p. de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-71022-3 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : dyspraxie ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : in catalogue Sudoc :
Après un rappel des processus en jeu dans les apprentissages, les auteurs abordent différents aspects des accompagnements de la lecture, de l'écriture et du calcul. Une méthode générale d'analyse des supports scolaires est proposée. Enfin, ils évoquent les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne et leurs répercussions sur l'estime de soi
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17510 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MAZ0501E 148014 Livre RESERVE Disponible L'enfant dyspraxique et les apprentissages / Michèle Mazeau
Titre : L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : Cop. 2016 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (216 p.-[9 p.] de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74480-8 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage scolaire ; Apraxie ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; remédiation ; thérapie ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Note de contenu : Table des matières :
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 L'enfant dyspraxique et les apprentissages : coordonner les actions thérapeutiques et scolaires [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Sandrine Lirondière, Collaborateur . - 2e édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop. 2016 . - 1 vol. (216 p.-[9 p.] de pl.) : ill. en noir et en coul, couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-74480-8
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage scolaire ; Apraxie ; difficulté d'apprentissage ; dyspraxie ; dyspraxie visuospatiale ; remédiation ; thérapie ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Au sein des ' dys- ', les dyspraxies sont des troubles du développement gestuel et/ou visuo-spatial dont les répercussions sociales et scolaires peuvent être sévères, envahissant le quotidien et compromettant l'avenir. Ces pathologies ont en effet de graves conséquences sur l'ensemble des apprentissages.
L'ouvrage
Rédigé par des cliniciennes dont la pratique auprès de jeunes dyspraxiques s'inscrit dans l'indispensable interaction quotidienne entre rééducation et école, cet ouvrage vise à fournir des clés pour comprendre les ressorts cachés de ces échecs scolaires, afin de mieux les prévenir ou tout au moins les pallier. C'est pourquoi sont abordés ici à la fois les stratégies de remédiation (dévolues aux rééducateurs) et les aménagements qui, dans le même temps, doivent prendre place en classe, en partenariat avec les enseignants. Comportant de nombreux exemples qui illustrent les difficultés rencontrées tous les jours par ces enfants, ce livre constitue un ensemble cohérent de propositions pratiques et concrètes visant à rétablir les chances de réussite scolaire et d'épanouissement du jeune dyspraxique.
Cet ouvrage permet non seulement de comprendre la spécificité des processus en jeu dans les apprentissages du jeune dyspraxique (gestuels, scolaires ou rééducatifs), mais il constitue un outil de terrain précieux pour assurer la réussite scolaire et l'épanouissement du jeune dyspraxique. Les auteures précisent les conditions d'un véritable projet thérapeutique global, avant d'aborder les différents aspects des accompagnements dans les apprentissages : écrire, e-écrire, compter, lire. Puis un chapitre de synthèse offre une méthode générale d'analyse des supports scolaires, spécifiquement dans les aspects qui croisent et sollicitent le handicap de l'élève. Enfin, sont abordées les difficultés liées à la vie quotidienne (repas, habillage, sports et loisirs) et leurs répercussions sur l'estime de soi. Cette nouvelle édition propose une révision de l'ensemble des données et une refonte complète des chapitres dédiés aux supports pédagogiques et à l'informatique qui ont considérablement évolué.
Note de contenu : Table des matières :
1) Qu'est-ce qu'un dys ? Qui sont les enfants dyspraxiques ?
2) Les préalables au projet thérapeutique PARTIE I LES OBSTACLES AUX APPRENTISSAGES SCOLAIRES
3) Écrire
4) Compter
5) Lire PARTIE II PROPOSITIONS THÉRAPEUTIQUES ET MISE EN OeUVRE
6) Écrire autrement
7) Les mathématiques autrement
8) Les obstacles visuo-spatiaux masqués et les compensations
9) L'ordinateur pour l'école
10) Cahier des charges pour les compensations : démarche d'analyse
11) La vie quotidienne
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19654 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MAZ0501E 159465 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants dyspraxiques / Claire Mouchard Garelli
Titre : Enfants dyspraxiques : concrètement, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mouchard Garelli, Auteur ; Claire Le Lostec, Collaborateur ; Alain Pouhet, Préfacier, etc. ; Michèle Mazeau, Collaborateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., cartes, tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-161-6 Prix : 17 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes leurs chances". - Autre contributeur : Anne-Virginie Desroches (collaboratrice)
Bibliogr. et webliogr. p. [208]-209. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : source de l'éditeur :
"Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ?
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.
Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l’école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.
L’ergothérapeute, centré sur les besoins de l’enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l’enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d’apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Enfants dyspraxiques : concrètement, que faire ? [texte imprimé] / Claire Mouchard Garelli, Auteur ; Claire Le Lostec, Collaborateur ; Alain Pouhet, Préfacier, etc. ; Michèle Mazeau, Collaborateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (209 p.) : ill., cartes, tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-161-6 : 17 EUR
La couverture porte en plus : "Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes leurs chances". - Autre contributeur : Anne-Virginie Desroches (collaboratrice)
Bibliogr. et webliogr. p. [208]-209. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : source de l'éditeur :
"Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ?
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.
Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l’école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.
L’ergothérapeute, centré sur les besoins de l’enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l’enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d’apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MOU0308E 161684 Livre ESPACE 1 Disponible