
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Alain Pouhet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Bien apprendre à l'école / Michèle Mazeau
Titre : Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Horay Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7058-0594-4 Prix : 17,90 EUR Note générale : Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; Neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Bien apprendre à l'école : lire, écrire, compter, ce qui change avec les neurosciences [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur . - Paris : Horay, DL 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7058-0594-4 : 17,90 EUR
Bibliographie et webliographie p. 197-[198]. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Apprentissage de la Lecture ; attention scolaire ; cognition chez l'enfant ; concentration ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement des Mathématiques ; intelligence ; mémorisation ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire ; Neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant entre en CP. Il va apprendre à lire, écrire et compter, bases déterminantes pour son évolution scolaire. Comment être sûr qu'il intègre bien ces connaissances ? Les Dr Michèle Mazeau et Alain Pouhet, spécialistes du développement cognitif, vous expliquent comment les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes d'apprentissage de votre enfant. L'entrée en CP : une étape essentielle. Les auteurs vous convient à un voyage au coeur des apprentissages fondamentaux que votre enfant doit acquérir lors de son entrée à l'école primaire. Ils vous font découvrir toutes les étapes du développement intellectuel des enfants de 6 à 8 ans et lèvent le voile sur leurs extraordinaires capacités mémorielles, attentionnelles et motivationnelles. Comment accompagner au mieux ces évolutions ? Vous trouverez dans ce livre des conseils précis pour aider votre enfant à consolider les connaissances qui l'accompagneront tout au long de sa vie. Les auteurs vous donnent les clefs de sa réussite, qu'il rencontre des difficultés ou qu'il soit en avance par rapport aux autres."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221MAZ0501B 166305 Livre ESPACE 1 Disponible Difficultés scolaires ou troubles dys ? / Alain Pouhet
Titre : Difficultés scolaires ou troubles dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2015 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3357-2 Prix : 11,60 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enfant en Difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Difficultés scolaires ou troubles dys ? [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur ; Michèle Cerisier-Pouhet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2015 . - 1 vol. (151 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3357-2 : 11,60 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant en Difficulté ; trouble de l'apprentissage ; trouble de mémoire ; Troubles de l'Attention Mots-clés : troubles dys Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ?, participe aux efforts multiples et convergents qui œuvrent pour mieux venir en aide aux enfants «dys».
Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l’existence de pathologies dites «dys» s’est faite d’une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années.
Or :
tout élève en situation de difficulté ou d’échec scolaire n’est pas forcément «dys» ;
A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de «dys» ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants « dys », en délicatesse avec l’école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l’expliquer.
Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d’adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ?Jusqu’à quand ? etc.
Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants « dys » sans qu’il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge.
Parce que les pathologies «dys» réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en œuvre de «recettes» particulières, le but est d’arriver à un partage d’informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles."Note de contenu : sommaire :
Première partie. Difficultés scolaire et troubles dys-
Deuxième partie. Fonctions cognitives et conséquences dans les apprentissages en cas de déficit
Troisième partie. Fonctions cognitives et mise en œuvre en classe
Quatrième partie. Aider les élèves dys-
Cinquième partie. Analyser une situationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830POU0805D 159845 Livre ESPACE 1 Disponible Dyspraxie et troubles non-verbaux / Bruno Gaie
Titre : Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : DL 2014 Collection : Neuropsychologie Importance : 1 vol. (XIV-207 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-73980-4 Prix : 32 EUR Note générale : Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Dyspraxie et troubles non-verbaux : faire avec la compléxité : études de cas [texte imprimé] / Bruno Gaie, Auteur ; Claire Le Lostec, Auteur ; Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, DL 2014 . - 1 vol. (XIV-207 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Neuropsychologie) .
ISBN : 978-2-294-73980-4 : 32 EUR
Autres contributions : Alain Pouhet, Anne-Marie Toninato (auteurs)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dysgraphie ; dyspraxie ; dyspraxie Verbale ; trouble de l'apprentissage ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couv. :
"De nombreux ouvrages savants traitent des troubles spécifiques des apprentissages et des ' dys -' en particulier des troubles spécifiques du langage et des dyslexies. Au contraire les troubles non-verbaux plus récemment mis à jour sont beaucoup moins bien renseignés.
Cet ouvrage traite de cas cliniques représentatifs et didactiques afin de rendre compte de la complexité du réel et des difficultés vécues par les patients. Ainsi le lecteur fait face à des témoignages réalistes et pragmatiques évoquant les obstacles les erreurs fréquentes les pièges dissimulés qui contribuent à égarer les professionnels.
Chaque cas clinique est exploité pour guider le praticien. Les commentaires et les développements explicatifs donnent les pistes d'une réflexion ancrée dans la réalité et dans les méandres de situations habituelles (consultation ou suivi des patients).
Tout au long de l'ouvrage les auteurs interrogeront : la variété des dysgraphies les difficultés de la phase diagnostique les critères d'appréciation des troubles associés les situations intriquées entre trouble neuropsychologique et psychodynamique la stratégie thérapeutique et les choix qui guident les adaptations au cas par cas."Note de contenu : Sommaire :
I. Les dysgraphies en question
II. Les pièges diagnostiques
III. Les troubles associés
IV. Articuler ' psy et neuropsy '
V. Le champ thérapeutiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20204 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836DYS1618D 161718 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants dyspraxiques / Claire Mouchard Garelli
Titre : Enfants dyspraxiques : concrètement, que faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Mouchard Garelli, Auteur ; Claire Le Lostec, Collaborateur ; Alain Pouhet, Préfacier, etc. ; Michèle Mazeau, Collaborateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (209 p.) Présentation : ill., cartes, tabl., graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-161-6 Prix : 17 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes leurs chances". - Autre contributeur : Anne-Virginie Desroches (collaboratrice)
Bibliogr. et webliogr. p. [208]-209. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : source de l'éditeur :
"Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ?
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.
Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l’école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.
L’ergothérapeute, centré sur les besoins de l’enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l’enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d’apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Enfants dyspraxiques : concrètement, que faire ? [texte imprimé] / Claire Mouchard Garelli, Auteur ; Claire Le Lostec, Collaborateur ; Alain Pouhet, Préfacier, etc. ; Michèle Mazeau, Collaborateur . - Paris : Tom Pousse, DL 2016 . - 1 vol. (209 p.) : ill., cartes, tabl., graph. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-35345-161-6 : 17 EUR
La couverture porte en plus : "Pallier les troubles, valoriser les compétences, pour leur donner toutes leurs chances". - Autre contributeur : Anne-Virginie Desroches (collaboratrice)
Bibliogr. et webliogr. p. [208]-209. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apraxie ; dyspraxie ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : source de l'éditeur :
"Que faire pour l’aider à la maison et à l’école ? Qui consulter pour poser un diagnostic ?
Cet ouvrage, à destination des parents, des enseignants, des AESH et de tous ceux qui entourent l’enfant… explore les différentes activités de la vie journalière et scolaire impactées par la dyspraxie et les troubles neurovisuels.
Il propose des solutions concrètes et vise le long terme. Dans ce long cheminement, les professionnels du soin, les familles et l’école, dans une démarche de réflexion collégiale définissent et font évoluer ensemble les aides indispensables.
L’ergothérapeute, centré sur les besoins de l’enfant, sa participation sociale et son autonomie dans la vie quotidienne, est bien armé pour apporter des réponses concrètes aux familles. Il intègre dans ses propositions thérapeutiques la facilitation et la compensation des troubles, car on ne peut pas demander à l’enfant des efforts permanents pour « vaincre sa dyspraxie ». Ce livre tente d’apporter des solutions pour viser sa réussite et son épanouissement malgré les troubles…"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836MOU0308E 161684 Livre ESPACE 1 Disponible L’évaluation de la vitesse d’écriture manuelle à l’aide d’une dictée de niveau progressif : l’EVEDP / Alain Pouhet in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°136/137 (octobre 2015)
[article]
Titre : L’évaluation de la vitesse d’écriture manuelle à l’aide d’une dictée de niveau progressif : l’EVEDP Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Pouhet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.354/363 Langues : Français (fre) Sujets : écriture ; évaluation des écrits ; graphisme ; Vitesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.354/363[article] L’évaluation de la vitesse d’écriture manuelle à l’aide d’une dictée de niveau progressif : l’EVEDP [texte imprimé] / Alain Pouhet, Auteur . - 2015 . - p.354/363.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°136/137 (octobre 2015) . - p.354/363
Sujets : écriture ; évaluation des écrits ; graphisme ; Vitesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18940 Handicap : scolariser tous les élèves... y compris en EPS : dossier / Pierre-François Gachet in EP.S1, n°140 (novembre/décembre 2008)
PermalinkNeuropsychologie et troubles des apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkNeuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant / Michèle Mazeau
PermalinkQuestions sur les dys- / Alain Pouhet
PermalinkS'adapter en classe à tous les élèves dys / Alain Pouhet
PermalinkLe secret d'Alexis : comment expliquer la dyspraxie aux enfants / Emmanuel Seguier
PermalinkTroubles dys- / Alain Pouhet
Permalink