Titre : |
Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant : Les dys-au sein des troubles du neurodévelopement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur |
Mention d'édition : |
3éme édition |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Neuropsychologie |
Importance : |
1 vol. (XXIV-596 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm |
Présentation : |
ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-294-76706-7 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "+ 22 vidéos en ligne"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attention ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Geste - Attitude ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Mémoire ; Mémoire de Travail ; Neuropsychologie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage
|
Mots-clés : |
Troubles dys trouble neurodéveloppemental |
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 |
Neuropsychologie et troubles de apprentissages chez l'enfant : Les dys-au sein des troubles du neurodévelopement [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur ; Alain Pouhet, Auteur ; Emmanuelle Ploix Maes, Auteur . - 3éme édition . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, Cop. 2021 . - 1 vol. (XXIV-596 p.) : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm : ill. en noir et en coul., fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 24cm. - ( Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-294-76706-7 La couv. porte en plus : "+ 22 vidéos en ligne"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Attention ; Dyscalculie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Geste - Attitude ; Langage Ecrit ; Langage Oral ; Mémoire ; Mémoire de Travail ; Neuropsychologie ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; Troubles de l'Apprentissage
|
Mots-clés : |
Troubles dys trouble neurodéveloppemental |
Index. décimale : |
2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs |
Résumé : |
4e de couverture :
L'ensemble de la symptomatologie des troubles cognitifs spécifiques au sein des troubles du neurodéveloppement chez l'enfant a été rassemblé en un seul volume, entièrement révisé pour cette 3e édition, afin de tenir compte des études les plus récentes. Le premier chapitre précise la terminologie de ces troubles, définit clairement ce que sont et ne sont pas les situations de dys-, décrit la démarche générale conduisant à leur diagnostic et rappelle les spécificités du bilan neuropsychologique. Les troubles sont ensuite successivement développés et richement illustrés, selon qu'ils affectent le langage oral, le geste, la mémoire, l'attention et les fonctions exécutives, le langage écrit ou le nombre et le calcul. Les auteurs adoptent une stratégie propre à la neuropsychologie : à partir de la description des notions développementales et du fonctionnement typique du domaine considéré sont abordés les mécanismes pathologiques sous-jacents aux symptômes. Ces processus sous-tendent la description des symptômes et les préconisations thérapeutiques, rééducations, aménagements scolaires, contournement de la situation de handicap... De nombreux exemples de cas cliniques, accompagnés de reproductions d'exercices écrits, de retranscriptions d'entretiens, de tests d'évaluation et plus de 20 vidéos illustrent ces mécanismes et facilitent leur compréhension.
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21435 |
|  |