
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Collaboration interprofessionnelle
Commentaire :
23078505
|
(17)



[Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] / Louise Lemay in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-2 (Mai 2021)
![]()
[article]
Titre : [Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lemay, Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 111/158 Langues : Français (fre) Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Déficience Visuelle ; élève handicapé ; Enfant Aveugle ; Inclusion Scolaire Note de contenu : Sommaire :
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes
qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin, Anne-Marie Tougas, Manon Lessard et Normand Ricard
La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot et Corinne Mérini
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère et Patrice BourdonEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21677
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 111/158[article] [Les conditions de la collaboration intermétiers : dossier] [texte imprimé] / Louise Lemay, Auteur ; Elodie Marion, Auteur ; Emmanuelle Jasmin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 111/158.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°89/90-2 (Mai 2021) . - p. 111/158
Sujets : Besoin Educatif Particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Déficience Visuelle ; élève handicapé ; Enfant Aveugle ; Inclusion Scolaire Note de contenu : Sommaire :
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes
qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses / Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin, Anne-Marie Tougas, Manon Lessard et Normand Ricard
La collaboration, une activité empêchée ? / Clémentine Maillot et Corinne Mérini
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ? / Édith Peyrouzère et Patrice BourdonEn ligne : https://inshea.fr/fr/content/nresi-n%C2%B0-89-90-volume-2-varia Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21677 Les dynamiques des apprentissages : la continuité au coeur de nos pratiques : de 2 ans 1/2 à 14 ans / Michel Coupremanne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220DYN0113D 124038 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole inclusive / Philippe Tremblay
Titre : Ecole inclusive : conditions et applications Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Les Sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0535-6 Prix : 13,50€ Note générale : Bibliogr. p.107-121 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Accessibilité aux handicapés ; Coéducation ; Collaboration interprofessionnelle ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Intégration Scolaire ; Qualité de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Ecole inclusive : conditions et applications [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (126 p.) : ill. ; 22 cm. - (Les Sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0535-6 : 13,50€
Bibliogr. p.107-121
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Accessibilité aux handicapés ; Coéducation ; Collaboration interprofessionnelle ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; Enfant Handicapé ; Intégration Scolaire ; Qualité de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Soutien Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"Construit autour des dix exigences de l'École inclusive en tissant des liens forts entre la théorie et la pratique ainsi qu'en exemplifiant constamment les possibilités d'application, cet ouvrage intéressera, au premier plan, les étudiants en Sciences de l'Éducation, les enseignants et les directions d'école engagés, souhaitant s'engager dans cette transformation de l'École ou simplement intéressés par cette question."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811TRE1302E 167648 Livre ESPACE 1 Disponible Des enseignants et des collaborations : dossier / Jean-Claude Meyer in Résonances, n°1 (septembre 2021)
[article]
Titre : Des enseignants et des collaborations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Meyer, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 4/18 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Confiance ; Coopérer ; intervenant ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21711
in Résonances > n°1 (septembre 2021) . - P. 4/18[article] Des enseignants et des collaborations : dossier [texte imprimé] / Jean-Claude Meyer, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - P. 4/18.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2021) . - P. 4/18
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Confiance ; Coopérer ; intervenant ; travail collaboratif ; Travail Collectif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21711 L'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
Titre : L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 27 Importance : 1 vol. (212 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21.5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0534-9 Prix : 22,00€ Note générale : Bibliographie p.187-204 Langues : Français (fre) Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 L'épreuve de l'autre : collaborations, cohabitations et disputes interprofesionnelles en éducation [texte imprimé] / Stanislas Morel, Directeur de publication ; Françoise Carraud, Auteur ; Chantraine, Gilles, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (212 p.) : couv. ill. en coul. ; 21.5 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 27) .
ISBN : 978-2-8061-0534-9 : 22,00€
Bibliographie p.187-204
Langues : Français (fre)
Sujets : Collaboration interprofessionnelle ; Educateur Spécialisé ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Milieu Carcéral ; Equipe Pédagogique ; Partenariat à l'Ecole ; Personnel Scolaire Index. décimale : 6300 Partenariat, collaboration dans l'enseignement Résumé : Présentation de l'éditeur: "Le processus en cours de diversification des métiers éducatifs soulève une question : ne comporte-t-il pas un risque d'éclatement et de cloisonnement de l'activité éducative?? Cette crainte liée à l'accroissement de la division du travail, déjà formulée par des pères fondateurs de la sociologie comme Auguste Comte ou Émile Durkheim, est à l'origine, surtout depuis les années 1980, de politiques éducatives encourageant les «partenariats» entre les professions éducatives." Note de contenu : Sommaire:
P. 9. Introduction par Stanislas Morel
P. 19. Première partie. Construction historique et actualisation des relations interprofessionnelles
P. 21. Éduquer en milieu inerte. Primat sécuritaire et tensions professionnelles dans le "quartier mineurs" d'une maison d'arrêt par Nicolas Sallee et Gilles Chantraine
P. 41. Travailler avec d'autres à l'école primaire. Quelles rencontres normatives ? par Françoise Carraud
P. 63. Deuxième partie. L'issue incertaine de l'épreuve
P. 65. La valse des partenaires : ajustements et conflits en éducation par Pascale Garnier
P. 91. Des professionnalités troublées par les "troubles du comportement" en maternelle ? par Rachel Gasparini
P. 107. L'inquiétude pour Guillaume. Confrontation et ajustement des registres d'expertises entre acteurs de l'école et institutions partenaires par Julie Pelhate, Fabien Deshayes, Jean-Paul payet
P. 129. Troisième partie. La fabrique du consensus
P. 131. Les faux-semblants de l'eau qui dort. Les programmes de réussite éducative : des dispositifis pacifiés ? par Stanislas Morel
P. 155. Coordonner les coordinateurs : la fabrique d'un consensus au sein d'un programme de réussite éducative par Manon Pesle
P. 179. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6300STA1409E 167861 Livre ESPACE 1 Disponible Des équipes pluridisciplinaires à l’école primaire : défis et apports de la collaboration interprofessionnelle / Edith Guilley in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°4 (décembre 2017)
PermalinkEtre animateur vol. 2 : donner du sens à son action, entre vécus personnels et posture professionnelle / Pascal Mullard
PermalinkFacteurs d’influence du partenariat interprofessionnel dans le contexte de l’accompagnement d’enfants et d’adolescents présentant des besoins particuliers / Lionel Alvarez in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2015)
Permalink[Handicap : dossier thématique]
PermalinkL'intervention éducative : un cadre conceptuel pertinent pour une lecture compréhensive de la pratique enseignante : dossier / France Larcouse in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°1 (2009)
PermalinkMultidys et retard mental : le partenariat inter-professionnel pour la prise en charge des TSA : dossier / Ch. Rousselle in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°110 (décembre 2010)
PermalinkNouvelles collaborations : entrez dans la ronde! : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Educateur, n°9 (octobre 2019)
PermalinkLa relation éducative, 2. Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan
PermalinkLa relation pédagogique / Florence Lhomme
PermalinkSoutenir les enseignant-e-s dans leur pratique inclusive par des prestations logopédiques indirectes / Anne-Françoise de Chambrier in Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, n°3 (septembre 2021)
Permalink