![](/opac_css/styles/cbdp2018/images/logoWhite_full.png)
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du CBDP du 15 juillet au 18 août inclus.
Sujets
![]() évaluation différenciée
Commentaire :
13242005
|
(10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec / Serigne Ben Moustapha Diédhiou in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°2 (2022)
![]()
[article]
Titre : S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37/67 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67[article] S’adapter à l’éthique de la différenciation en évaluation des apprentissages : une analyse de l’expérience des enseignants formés à l’étranger au Québec [document électronique] / Serigne Ben Moustapha Diédhiou, Auteur ; Dan Thanh Duong Thi, Auteur ; Arianne Robichaud, Auteur . - 2023 . - p. 37/67.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°2 (2022) . - p. 37/67
Sujets : Enseignant Etranger ; Ethique en Education ; évaluation différenciée ; justice sociale Résumé : "Dans la dernière décennie, l’école québécoise a accueilli un nombre important d’enseignants formés à l’étranger (MEES, 2018). Les recherches sur leur savoir-évaluer montrent que, pour les enseignants qui s’habituent aux normes et aux valeurs de la culture de l’évaluation pour la sanction dans leur pays d’origine, la prise en compte des conventions du travail de leur milieu d’accueil est un enjeu névralgique de leur intégration socioprofessionnelle (Morrissette & Demazière, 2018a). Inspirée de l’approche théorique de la justice sociale de Rawls (1971), une recherche collaborative s’est intéressée à un groupe de six enseignants formés à l’étranger et provenant de milieux méritocratiques, pour étudier leur adaptation à l’éthique de la différenciation en évaluation. Les analyses documentent une adhésion qui se conjugue au rythme d’un processus de conversion identitaire, négociée au travers d’une socialisation de la débrouille en quatre phases : la négation, la découverte, l’apprentissage et l’implication." En ligne : https://doi.org/10.7202/1101445ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22448 Différencier : dossier / Lionel Dechamboux in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°71 (2019)
[article]
Titre : Différencier : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/225 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225[article] Différencier : dossier [texte imprimé] / Lionel Dechamboux, Auteur ; Lucie Mottier Lopez, Auteur ; Patrice Heems, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/225.
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°71 (2019) . - p. 3/225
Sujets : didactique du français ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement Maternel ; évaluation différenciée ; littératie ; maîtrise de l'écrit ; Méthode Montessori ; outil d'évaluation ; Pédagogie Différenciée ; Pratique d'Enseignant ; taille des classes Résumé : "Quel enseignant pourrait affirmer qu’il pratique son métier d’une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu’aucun élève n’est pareil à un autre, qu’aucun groupe d’élèves n’est pareil à un autre, et que tous n’évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles. Qu’est-ce qu’on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l’enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d’expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu’il s’agit d’élucider." Note de contenu : Sommaire :
Modéliser la différenciation des situations d’apprentissage dans le cadre de la microculture de classe / Lionel Dechamboux & Lucie Mottier Lopez
Ta pédagogie tu différencieras/ Patrice Heems
Lire un extrait
Perceptions et pratiques de la différenciation pédagogique par les enseignants. De l’enthousiasme aux limites du terrain (ou inversement) / Jonathan Bloch
Madame, on tamponne aujourd’hui ? / Stéphanie Michieletto-Vanlancker
La notion de sujet didactique ou comment les recherches en didactique du français contribuent à penser les différences entre élèves / Isabelle Delcambre
Différencier en orthographe au cycle 3 / Séverine Piot
Différencier, diversifier, individualiser ou personnaliser ?/ Sylvain Connac
Sortir de l’ordinaire / Myriam Delbecque & Stéphanie Michieletto-Vanlancker
Littératies précoces à l’école maternelle. Différenciation et inégalités / Christophe Joigneaux & Oriane Gélin
Entretien croisé avec des enseignant·e·s de « CP à 12 » : retour sur une année de fonctionnement / Fabienne Bureau, Yannick Dudzinski, Agnès Gilson, Anne Gosset, Marie Hazouard
L’école maternelle publique française à l’épreuve de la pédagogie dite Montessori / Véronique Boiron
Vous avez dit « différencier » ? Mais que fait le formateur ? / Christophe CharletPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20826 L'évaluation en questions / Charles Delorme
Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation : surprise : dossier / Hugues Van Malder in Traces de Changements, n°255 (mars /avril 2022)
[article]
Titre : Evaluation : surprise : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Van Malder, Auteur ; Nathalie Quintane, Auteur ; Jean-Christophe Senny, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; bienveillance ; certification ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; conseil de classe ; enseignement qualifiant ; évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation différenciée ; évaluation formative ; évaluation sommative ; méthode d'évaluation ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : portfolio réflexif ceinture de compétences Certificat de qualification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159
in Traces de Changements > n°255 (mars /avril 2022) . - p. 1/26[article] Evaluation : surprise : dossier [texte imprimé] / Hugues Van Malder, Auteur ; Nathalie Quintane, Auteur ; Jean-Christophe Senny, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Traces de Changements > n°255 (mars /avril 2022) . - p. 1/26
Sujets : auto-évaluation ; bienveillance ; certification ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; conseil de classe ; enseignement qualifiant ; évaluation ; évaluation des compétences ; évaluation différenciée ; évaluation formative ; évaluation sommative ; méthode d'évaluation ; Portfolio ; portfolio d'apprentissage Mots-clés : portfolio réflexif ceinture de compétences Certificat de qualification Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22159 Mettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
[article]
Titre : Mettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61/62 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée ; remédiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71754
in Cahiers Pédagogiques > n°464 (juin 2008) . - p. 61/62[article] Mettre (encore) chaque élève en position de réussite : Clisthène : une année dans la classe, épisode 9 [texte imprimé] / Anne Hiribarren, Auteur ; Vincent Guédé, Auteur . - 2009 . - p. 61/62.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°464 (juin 2008) . - p. 61/62
Sujets : évaluation différenciée ; Pédagogie Différenciée ; remédiation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71754 Mieux répondre aux besoins diversifiés de tous les élèves / Mylène Leroux
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1 : guide de passation : des évaluations différenciées
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1 : mallette complète
PermalinkPrévelire : prévenir les difficultés de la lecture : cycle 2 GS-CP-CE1 : matériel pour les évaluations différenciées
Permalink