
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'ceinture de compétences' 




Évaluer autrement, c'est possible ! / Yves Khordoc
Titre : Évaluer autrement, c'est possible ! : les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Khordoc, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4383-3 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Ceinture de Comportement ; Compétence ; Coopération ; Evaluation Critériée ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Normative Mots-clés : ceinture de compétences évaluation positive Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration. Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.Note de contenu : sommaire :
P.14. Chapitre 1. Que sont les ceintures ?
P.29. Chapitre 2. Les ceintures pour évaluer
P.52. Chapitre 3. Les ceintures pour différencier
P.70. Chapitre 4. Le plan de travail
P.94. Chapitre 5. Des ceintures pour coopérer
P.120. Chapitre 6. Aménager sa classe
P.130. Chapitre 7. Se lancer dans les ceinturesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Évaluer autrement, c'est possible ! : les ceintures de compétences pour faire progresser les élèves [texte imprimé] / Yves Khordoc, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (153 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Je me lance en classe) .
ISBN : 978-2-7101-4383-3 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Ceinture de Comportement ; Compétence ; Coopération ; Evaluation Critériée ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Normative Mots-clés : ceinture de compétences évaluation positive Index. décimale : 7524 Évaluation des compétences Résumé : 4e de couverture :
Évaluer autrement pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages, le motiver et le faire progresser à son rythme tout en respectant les attendus des programmes, c’est possible avec les ceintures compétences. Cet ouvrage vous accompagne pas à pas dans la mise en place concrète de ce dispositif d’évaluation de la maternelle au lycée : choisir les ceintures, construire le plan de travail et les tests, équilibrer les temps collectif et individuel, systématiser les feedbacks et le tutorat, utiliser les ceintures de comportement, repenser l’aménagement de la classe… Autant d’éléments qui permettront de placer l’évaluation au coeur des apprentissages tout en favorisant l’autonomie et la collaboration. Votre compagnon quotidien indispensable pour construire une évaluation à la fois bienveillante et exigeante.Note de contenu : sommaire :
P.14. Chapitre 1. Que sont les ceintures ?
P.29. Chapitre 2. Les ceintures pour évaluer
P.52. Chapitre 3. Les ceintures pour différencier
P.70. Chapitre 4. Le plan de travail
P.94. Chapitre 5. Des ceintures pour coopérer
P.120. Chapitre 6. Aménager sa classe
P.130. Chapitre 7. Se lancer dans les ceinturesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21750 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7424KHO1804E 171770 Livre ESPACE 1 Disponible Evaluation : surprise : dossier / Hugues Van Malder in Traces de Changements, n°255 (mars /avril 2022)
Osez les pédagogies coopératives / Guillaume Caron
Titre : Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018, impr. 2019 Autre Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3466-4 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable Langues : Français (fre) Sujets : Classe Coopérative ; Décrochage Scolaire ; Evaluation en Education ; Evaluation par Ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; Travail en Groupe ; travail individualisé Mots-clés : ceinture de compétences Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.frPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Osez les pédagogies coopératives : au collège et au lycée [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur ; Laurent Fillion, Auteur ; Céline Scy, Auteur ; [et al.], Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur : Paris : Cahiers pédagogiques, Cop. 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (223 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3466-4 : 24 EUR
Bibliographie p. 215-221. - La couverture porte en plus : Avec une boîte à outils téléchargeable
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe Coopérative ; Décrochage Scolaire ; Evaluation en Education ; Evaluation par Ceinture ; journal scolaire (outil de motivation) ; Pédagogie Coopérative ; pédagogie personnalisée ; Relation Entre Elèves ; rituel scolaire ; Travail Collectif ; Travail en Groupe ; travail individualisé Mots-clés : ceinture de compétences Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ».
Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infi niment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.
Mobiliser les élèves sur les savoirs, leur permettre de se constituer en véritable « collectif apprenant », accompagner chacun d’eux de manière personnalisée tout en multipliant les interactions, découvrir que l’on apprend mieux avec les autres et que c’est seulement grâce à eux que l’on peut se dépasser soi-même, faire ainsi l’expérience, au quotidien, d’une solidarité exigeante et féconde… voilà les enjeux de la classe coopérative.
Pour s’engager sur cette voie, les auteurs nous livrent, dans cet ouvrage, une démarche qu’eux-mêmes mettent en oeuvre depuis plusieurs années. Ils nous proposent aussi des outils concrets qui couvrent tous les champs et peuvent être utilisés à tous les niveaux du collège et du lycée. Ils passent en revue l’ensemble des questions pédagogiques concrètes que pose la mise en place d’une pédagogie coopérative. Ils multiplient les pistes de travail et de réflexion. Bref, ils offrent aux enseignantes et enseignants du secondaire les moyens de faire vivre des classes coopératives, où, comme le disait Fernand Oury auquel ils se réfèrent, « on n’apprend pas aussi bien qu’ailleurs… mais mieux ».
En complément, retrouvez la boîte à outils téléchargeable sur le site www.esf-scienceshumaines.frPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20524 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316OSE2600O 167639 Livre ESPACE 1 Disponible 7316OSE2600O 164704 Livre ESPACE 1 Disponible La ligue des talents : junior / Renaud Keymeulen
Titre : La ligue des talents : junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intélligences multiples Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bouge : Averbode/Érasme Année de publication : DL 2021, cop. 2021 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-3054-7 Note générale : La couverture porte aussi : "Séquences et fiches téléchargeables en ligne"
Bibliogr. p. 222-224Langues : Français (fre) Sujets : Aménagement de la classe ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligences Multiples ; jeu musical ; Mandala d'Apprentissage ; Méthode Montessori ; Mind Map ; modèle Reggio Emilia ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Freinet ; Portfolio ; Pratique de Classe ; Séquence d'Apprentissage ; Travail Autonome ; Tutorat Mots-clés : sketchnoting lapbook fer à cheval tubbing memory box ludopédagogie école du dehors ceinture de compétences Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental !
Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les matières principales (maths, français, éveil…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 La ligue des talents : junior : enseigner dans le fondamental avec la pédagogie intélligences multiples [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Sandrine Coûteaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bouge : Averbode/Érasme, DL 2021, cop. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8081-3054-7
La couverture porte aussi : "Séquences et fiches téléchargeables en ligne"
Bibliogr. p. 222-224
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement de la classe ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Innovation dans l'Enseignement ; Intelligences Multiples ; jeu musical ; Mandala d'Apprentissage ; Méthode Montessori ; Mind Map ; modèle Reggio Emilia ; Pédagogie Active ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Freinet ; Portfolio ; Pratique de Classe ; Séquence d'Apprentissage ; Travail Autonome ; Tutorat Mots-clés : sketchnoting lapbook fer à cheval tubbing memory box ludopédagogie école du dehors ceinture de compétences Index. décimale : 7334 Intelligences multiples Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Voici un outil sur les intelligences multiples destiné directement et spécifiquement à l'enseignement fondamental !
Avec la Ligue des talents JUNIOR, Renaud Keymeulen, ludopédagogue, et ses co-auteures, enseignantes, proposent une approche concrète de l'utilisation des intelligences multiples en classe.
Outre une présentation de la théorie des IM (portée par un récit captivant) et de ses avantages pédagogiques, les auteurs proposent un ouvrage dense et riche en idées pour renouveler vos pratiques, à votre rythme et selon vos réalités de classe.
À travers des expériences vécues, des séquences de cours concrètes pour les matières principales (maths, français, éveil…), des nombreuse fiches outils à télécharger et reproductibles, des propositions d'aménagements de classe, cet ouvrage de pédagogie vous amènera progressivement à intégrer l'utilisation des intelligences multiples et la ludopédagogie avec vos élèves.
Documenté, coloré, illustré, pratique, ponctué de témoignages et de pistes de recherche, cet ouvrage sera une source d'inspiration riche et motivante. Un vent frais va souffler entre les bancs !"Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7334LIG2105L 169354 Livre ESPACE 1 Disponible