Titre : |
Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2021 |
Collection : |
Neuropsychologie |
Importance : |
1 vol. (364 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-2748-1 |
Note générale : |
Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributions |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
développement de l'enfant ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental
|
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique (T.S.A.) |
Index. décimale : |
1841 Développement cognitif, mental, intellectuel |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. Bejeannin |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
Les fonctions exécutives de l'enfant : approches théoriques et cliniques [texte imprimé] / Arnaud Roy, Directeur de publication ; Nathalie Fournet, Directeur de publication ; Didier Le Gall, Directeur de publication ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021 . - 1 vol. (364 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Neuropsychologie) . ISBN : 978-2-8073-2748-1 Textes en français, une contribution en anglais. - Autre contribution : Jean-Luc Roulin (coordinateur)
Liens et QR code vers les références bibliogr. en fin de contributions Langues : Français ( fre) Anglais ( eng)
Sujets : |
développement de l'enfant ; Fonctions Exécutives (neuropsychologie) ; mémoire de travail ; neuropsychologie infantile ; Psychopathologie ; rééducation ; Traumatisme Crânien ; Trouble Mental
|
Mots-clés : |
trouble du spectre autistique (T.S.A.) |
Index. décimale : |
1841 Développement cognitif, mental, intellectuel |
Résumé : |
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés et à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'adulte et l'enfant.
Les fonctions exécutives forment un ensemble fondamental de la psychologie. Elles permettent de faire varier le traitement et le comportement de l'information à chaque instant en fonction des objectifs actuels d'une manière adaptative, plutôt que de rester rigide et inflexible. Les fonctions exécutives sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l'organisation, l'élaboration de stratégies, pour être attentif et se rappeler les détails, et pour gérer le temps et l'espace. En fait, elles sont sollicitées en permanence.
Cet ouvrage décrit les fonctions exécutives et s'attachent pour chacune aux troubles associés ainsi qu'à l'étiologie des troubles, ainsi qu'à la remédiation psychologique et neuropsychologique chez l'enfant et l'adulte."
|
Note de contenu : |
sommaire :
P. 9. Introduction
Partie 1. Développement des fonctions exécutives, apprentissages et culture
P. 14. Chapitre 1. Diversité culturelle et développement des fonctions exécutives chez l'enfant / T. Bellaj, I. S. Salhi, A. Guerra
P. 27. Chapitre 2. Développement du contrôle cognitif au cours de la période préscolaire / A. Blaye
P. 39. Chapitre 3. Fonctions exécutives et apprentissages chez l'enfant et l'adolescent / M. Cassotti, É. Salvia, A. Aïte
P. 51. Chapitre 4. Contrôle exécutif, cerveau et apprentissages scolaires / G. Borst
P. 60. Chapitre 5. Écrans numériques et développement des fonctions exécutives : que sait-on aujourd'hui ? / C. Combes
Partie 2. Syndromes dysexécutifs de l'enfant : lésions acquises, troubles du neurodéveloppement et psychopathologie
P. 74. Chapitre 6. Pourquoi les fonctions exécutives sont-elles vulnérables chez les enfants cérébrolésés ? / V. Anderson
P. 82. Chapitre 7. Développement des fonctions exécutives en cas de lésion cérébrale acquise : le cas particulier des enfants soignés pour une tumeur cérébrale / J. Roche
P. 94. Chapitre 8. Troubles des fonctions exécutives chez l'enfant prématuré : axes de réflexions pour une prise en soin intégrative et ajustée / O. Cadeau, V. Charbonnier, J.-B. Muller
P. 113. Chapitre 9. Fonctions exécutives et épilepsie / M. Campiglia, D. Breuillard, P. Van Bogaert
P. 128. Chapitre 10. Déficit des fonctions exécutives dans les troubles psychopathologiques de l'enfant / N. Fournet, M. Bouvard, C. Potard, É. Riquin, A. Fradin
P. 142. Chapitre 11. Troubles des fonctions exécutives et trouble développemental de la coordination : réflexions théoriques et cliniques dans le champ des troubles neurodéveloppementaux / O. Costini, C. Remigereau
P. 166. Chapitre 12. Troubles neurodéveloppementaux et atteintes exécutives : le modèle des pathologies neuromusculaires pédiatriques / N. Angeard
P. 184. Chapitre 13. Syndromes neurogénétiques : regards croisés sur l'hyperphénylalaninémie et la neurofibromatose de type 1 / M. Canton, J. Remaud, L. Paermentier, A. Cano, J. Besnard, S. Barbarot, A. Roy
P. 211. Chapitre 14. L'attention et les fonctions exécutives dans la microdélétion 22q1.2 / J. Maeder
Partie 3. Stratégies d'évaluation et prise en charge des troubles des fonctions exécutives chez l'enfant
P. 228. Chapitre 15. Executive functions in the everyday behavior of children : multimodal assessment and intervention / G. A. Gioia, P. K. Isquith
P. 240. Chapitre 16. Une nouvelle batterie d'évaluation des fonctions exécutives destinée aux enfants [FÉE] : enjeux scientifiques et cliniques / A. Roy, A. Guerra, N. Fournet, D. Le Gall, J.-L. Roulin
P. 271. Chapitre 17. D'une approche processuelle à une approche représentationnelle des fonctions exécutives chez l'enfant et l'adolescent : l'exemple de la tâche 'Scripts' / P. Allain, L. Iralde
P. 286. Chapitre 18. Interventions visant à améliorer le fonctionnement exécutif chez l'enfant cérébro-lésé / M. Chevignard, A. Krasny-Pacini, H. Lebrault
P. 311. Chapitre 19. La rééducation de la mémoire de travail chez l'enfant : mission impossible ? / S. Majerus
P. 319. Chapitre 20. Prise en charge d'une adolescente présentant des troubles sévères des fonctions exécutives à la suite d'un traumatisme crânien précoce : le cas d'Émilie / C. Huon, B. Schoentgen
P. 349. Chapitre 21. "En PISTE" pour adapter la remédiation des fonctions exécutives auprès d'adolescents avec un trouble du spectre de l'autisme / D. Bastard-Rosset, A. Bejeannin |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 |
|  |