
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Outil Didactique
Commentaire :
13914605
|
(56)



1001 façons d'apprendre in Résonances, n°9 (juin 2018)
[article]
Titre : 1001 façons d'apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/13 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; Didactique ; Didactique de l'Information ; Didactique Professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Modèle Didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; Stratégie Didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201324
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13[article] 1001 façons d'apprendre [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/13.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°9 (juin 2018) . - p.4/13
Sujets : Adaptation Didactique ; Continuité Didactique ; Didactique ; Didactique de l'Information ; Didactique Professionnelle ; difficulté à enseigner ; enseigner ; Modèle Didactique ; Outil Didactique ; Outil pour Enseigner ; plaisir d'enseigner ; Stratégie Didactique ; technique didactique Résumé : "Ce mini-dossier ouvre, avant les vacances et laprochaine rentrée scolaire, quelques pistes autour des façons d’apprendre et donc d’enseigner autrement. L’article d’ouverture évoque une innovation visant à faciliter l’apprendre autour de l’évaluation. Le texte suivant questionne sur l’individualisation ou la personnalisation des apprentissages. Pour le reste, Résonances lance le principe du troc pédagogique, avec des idées à importer etd’autres à exporter." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201324 Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie / Philippe Dessus in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
[article]
Titre : Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dessus, Auteur ; Michèle Arnoux, Auteur ; Nelly Blet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/14 Langues : Français (fre) Sujets : aide-mémoire ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Support de l'Ecrit ; Support Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61124
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/14[article] Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie [texte imprimé] / Philippe Dessus, Auteur ; Michèle Arnoux, Auteur ; Nelly Blet, Auteur . - 2010 . - p. 1/14.
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°1 (2008) . - p. 1/14
Sujets : aide-mémoire ; Outil Didactique ; Pratique d'Enseignant ; Support de l'Ecrit ; Support Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61124 Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé / Roland Goigoux in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [67/80] Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Education à la Santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80][article] Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p. [67/80].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80]
Sujets : artefact ; Education à la Santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002
Titre : Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Hagnerelle, Directeur de publication Editeur : Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles Année de publication : 2004 Collection : Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86637-394-8 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Carte Géographique ; Echelle ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Europe ; Fait Religieux ; Géographie ; Histoire ; Image ; monde antique ; Mondialisation ; Ordinateur ; Outil Didactique ; Repérage Chronologique ; Russie ; Territoire Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149368 Apprendre l'histoire et la géographie à l'école : actes du colloque organisé à Paris les 12, 13 et 14 décembre 2002 [texte imprimé] / Michelle Hagnerelle, Directeur de publication . - Versailles : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Versailles, 2004 . - 262 p.. - (Les Actes de la DESCO, ISSN 1634-9512) .
ISBN : 978-2-86637-394-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Afrique ; Carte Géographique ; Echelle ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Géographie ; Europe ; Fait Religieux ; Géographie ; Histoire ; Image ; monde antique ; Mondialisation ; Ordinateur ; Outil Didactique ; Repérage Chronologique ; Russie ; Territoire Index. décimale : 3600 Histoire-géographie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149368 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3600APP1805A 90505 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire le monde : manuel de géographie / Cathy Nys
PermalinkApprendre... oui, mais comment ? Des laboratoires aux salles de classe : dossier / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°123 (avril 2013)
PermalinkUne caméra au fond de la classe de mathématiques / Aline Robert
PermalinkLe climat sous les projecteurs : regards scientifiques et climatographiques sur les changements climatiques / Frédérique Muller ; Bruno Hilgers ; Nathalie Hermelin
PermalinkConformer ou transformer ? Enjeux des formations : dossier / Michel Baraër in Dialogue, n°159 (janvier 2016)
PermalinkLa didactique de la géographie / Jean-François Thémines in Revue Française de Pédagogie, n°197 (octobre / décembre 2016)
PermalinkL'école des compétences se désintéresse-t-elle des tables de multiplication ? / Michel Briquet
PermalinkL'éducation à l'environnement : 28 outils pour se lancer : une 2ème sélection franco-belge
PermalinkEducation par la technologie : le rétroprojecteur / Francine Abbeloos in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°1 (janvier/mars 2006)
PermalinkL'enseignement et l'apprentissage de la lecture aux différents niveaux de la scolarité / Magali Brunel in Diptyque, n°35 (2017)
![]()
Permalink