[article]
Titre : |
Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laurence Maurines, Coordinateur ; José-Luis Wolfs, Coordinateur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 3/152 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Colonialisme ; Croyance Religieuse ; Enseignement des Sciences ; Epistémologie ; Philosophie des Sciences ; Question Socialement Vive en Education ; Raisonnement ; Religion et Sciences ; Religion et société ; Représentation Mentale ; sécularisation ; Théorie de l'Evolution
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Résumé : |
"Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. A la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS
- Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui / STÉPHANIE RUPHY
- Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution / FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET
- Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique / ÉLIE RACHED
- Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE
- Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce / CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI
- Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale / JOSÉ-LUIS WOLFS
- Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN
- Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN
- De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / SARAH CROCHÉ
- Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / SÉBASTIEN CHARBONNIER |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210641 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 3/152
[article] Les représentations de la science (ou des sciences) dans l’enseignement : aspects épistémologiques, culturels et sociétaux : dossier [document électronique] / Laurence Maurines, Coordinateur ; José-Luis Wolfs, Coordinateur . - 2018 . - p. 3/152. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°32 (mars 2018) . - p. 3/152
Sujets : |
Colonialisme ; Croyance Religieuse ; Enseignement des Sciences ; Epistémologie ; Philosophie des Sciences ; Question Socialement Vive en Education ; Raisonnement ; Religion et Sciences ; Religion et société ; Représentation Mentale ; sécularisation ; Théorie de l'Evolution
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Résumé : |
"Ce numéro porte sur les représentations de la (des) science(s) véhiculées par différents acteurs éducatifs (auteurs de programmes ou de manuels, enseignants, élèves, etc.). Dans le texte introductif, Stéphanie Ruphy présente comment l’épistémologie contemporaine aborde la question de la délimitation/démarcation entre science et non-science. Les sept textes suivants visent à caractériser les représentations de la (des) science(s), à analyser les facteurs culturels et sociétaux qui peuvent les influencer et à en examiner les enjeux en particulier sur le plan éducatif. Ils ont en commun de chercher à dégager des résultats obtenus des pistes qui, non seulement, puissent contribuer à la recherche en didactique des sciences, mais aussi ouvrir plus largement à une réflexion sur le rôle de l’école et de l’enseignement des sciences dans des sociétés démocratiques et pluralistes confrontées à de nombreux défis, tant physiques et économiques (écologiques, climatiques) qu’idéologiques et sociaux (fondamentalismes religieux, crispations identitaires, etc.). Il s’agit aussi de s’interroger sur les conditions d’une culture scientifique émancipatrice. A la fin de ce numéro, deux « grands témoins » livrent leur réflexion sur celui-ci : Sébastien Charbonnier (philosophe) et Sarah Croché (sociologue)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
LAURENCE MAURINES & JOSÉ-LUIS WOLFS
- Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non-science aujourd’hui / STÉPHANIE RUPHY
- Les sciences historiques : un impensé épistémologique dans l’enseignement de l’évolution / FABIENNE PAULIN, SYLVAIN CHARLAT & ÉRIC TRIQUET
- Les modes de raisonnement informel des élèves de lycée lors de prises de décision en classe sur une question socio-scientifique / ÉLIE RACHED
- Représentations des étudiants sur les scientifiques et les savoirs scientifiques : exploration des caractéristiques associées et de leurs spécificités / LAURENCE MAURINES, MAGALI FUCHS-GALLEZOT & MARIE-JOËLLE RAMAGE
- Comparaison du curriculum scolaire prescrit et des représentations des élèves. Le cas des positionnements entre savoirs scientifiques et croyances religieuses en Grèce / CORALIE DELHAYE & ELENI KALESI
- Les conceptions en matière de sécularisation de la science et de la société vont-elles ou non de pair ? Enquête réalisée en Belgique et au Maroc auprès d’élèves de terminale / JOSÉ-LUIS WOLFS
- Enseigner l’évolution et la nature des sciences face aux contestations d’élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / BENOIT URGELLI, KENZA GUELLADRESS & ANNE QUENTIN
- Colonialité et occidentalocentrisme : quels enjeux pour la production des savoirs ? / RACHEL SOLOMON TSEHAYE & HENRI VIEILLE-GROSJEAN
- De l’édification d’une « culture mondiale d’éducation » appuyée sur la science “occidentale” à la production d’un homme chargé d’établir sa propre vérité / SARAH CROCHÉ
- Peut-on faire croire autrement les élèves ? Enjeux épistémologiques d’une modestie sur ce que croire veut dire / SÉBASTIEN CHARBONNIER |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article372 |
Format de la ressource électronique : |
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http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210641 |
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