
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pratique d'Enseignant
Commentaire :
14071405
Synonyme(s)pratique enseignante |
(247)



Accompagner les enseignants / Arnaud Dubois
Titre : Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12770-5 Prix : 20,50 Note générale : Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Analyse de Pratiques ; Conditions de Travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201300 Accompagner les enseignants : pratiques cliniques groupales [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-12770-5 : 20,50
Issu d'une rencontre scientifique dans le cadre du colloque "Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner" organisé à Lyon en janvier
Bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Analyse de Pratiques ; Conditions de Travail ; Pratique d'Enseignant Index. décimale : 6400 Formation des enseignants et des éducateurs Résumé : 4e de couverture :
"Les enseignants, à tous les degrés du système éducatif, sont confrontés à des mutations profondes non seulement de leurs conditions de travail mais aussi des conditions mêmes de possibilités de la transmission. Comment les cliniciens perçoivent-ils les effets de ces nouvelles conditions enseignantes et comment les dispositifs qu'ils proposent sont-ils affectés par ces mutations?
L'ouvrage regroupe les dispositifs groupaux d'accompagnement des enseignants, en formation initiale ou continue."Note de contenu :
P. 9. Introduction / Arnaud Dubois
P. 17. L'écriture comme modalité d'accompagnement clinique / Françoise Bréant
P. 37. Un dispositif coopératif et groupal pour élaborer les pratiques enseignantes débutantes / Patrick Geffard
P. 55. Institution et mésinscription : l'accompagnement d'une équipe d'enseignants d'un microlycée / Arnaud Dubois
P. 75. Sensibiliser des professeurs de musique à l'analyse clinique de leur pratique / Claudine Blanchard-Laville et Sophie Lerner-Seï
P. 95. "La souffrance d'école" mise au travail dans les groupes de soutien au soutien / Martine Lacour
P. 115. Dimension clinique et accompagnement des personnes dans les groupes et les institutions / Richard Etienne
P. 137. A propos des groupes cliniques pluriprofessionnels d'analyse de pratiques / Bernard Pechberty et Aurélie Marin
P. 157. Un enseignement sacralisé et sous surveillance / Gilles Monceau
P. 179. Retrouver la parole / Dominique OttaviPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6400DUB1509A 161292 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 11/12/2019 Actes II du Colloque Interactions entre le lire et l'écrire, Bruxelles 30-31 octobre 2008 : dossier / Serge Terwagne in Caractères, n°33 (juin 2009)
Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en Education. Hors Série [en ligne], n°9 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/153 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Ecriture Réflexive ; Enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; Préparation des Cours ; Problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194469
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153[article] Activité du débutant, quelle activité pour débuter? : dossier [document électronique] / Bruno Lebouvier, Coordinateur ; Florian Ouitre, Coordinateur ; Carole Sève, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/153.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education. Hors Série [en ligne] > n°9 (novembre 2016) . - p. 1/153
Sujets : Coopération Enseignant - Chercheur ; Développement Professionnel ; Ecriture Réflexive ; Enseignant d'EPS ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Grammaire ; Pratique d'Enseignant ; Préparation des Cours ; Problématisation Résumé : "L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des enseignants débutants, les difficultés qu’ils rencontrent et les processus de formation qui sont les leurs. Ce numéro porte sur l’activité des débutants et sur les activités de formation qui leur sont proposées pour débuter. L’enjeu de cette publication est de repérer ce qui donne sens aux activités des débutants dans des dispositifs variés, des configurations et des systèmes de relations divers. Les travaux présentés permettent d’explorer, dans une perspective comparatiste, la contribution originale de différents cadres d’analyse à la formation des enseignants. Ils permettent également d’examiner la fonctionnalité d’outils et de dispositifs (ou procédures) de formation qui sont développés dans les différentes institutions où se déroule fa formation des enseignants (le lieu de stage, l’institut de formation, le premier établissement…)." Note de contenu : Sommaire :
- Édito / Bruno Lebouvier & Florian Ouitre
- Des cadres pour penser l’activité des débutants / Carole Sève, Aline Robert & Maha Abboud-Blanchard, Isabelle Vinatier, Christian Orange
- Étude des conditions du développement professionnel d’enseignants du premier degré : genèse de gestes professionnels et pragmatisation de concepts didactiques / Virginie Billon, Caroline Bulf, Martine Champagne, Lalina Coulange, Yann Lhoste
- Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Briére-Guenoun
- Développement de la conceptualisation dans l’activité de conception d’étudiants-stagiaires en EPS durant l’année de formation en alternance / Élisabeth Magendie
- Un écrit réflexif pour la formation des enseignants-stagiaires d’un genre nouveau : l’analyse de la visite en établissement / Marie-France Rossignol
- Aider les enseignants débutants à problématiser la conception de situations d’enseignement-apprentissage / Bruno Lebouvier, Florian Ouitre & Philippe Briaud
- Le séminaire de recherche : un lieu pour structurer la formation à l’enseignement autour de l’articulation théorie et pratique / Sylvain Doussot & Anne Vézier
- Utilisation en formation de professeurs des écoles d’un outil métalinguistique destiné aux élèves de cycle 3 / Lionel Audion
- De la quête d’identité à la construction d’une véritable professionnalité émergente : une étude de cas basée sur l’engagement d’une professeure d’école stagiaire dans un dispositif de recherche sollicitant la méthode des « situations forcées » / Catherine Huchet
- Formation et ressources praxéologiques de l’enseignant débutant en danse / Alexandra Arnaud-BestieuEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article350 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194469 L'activité : une réforme pour la formation? : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°5 (mai 2014)
[article]
Titre : L'activité : une réforme pour la formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; Vidéo Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179724
in Educateur > n°5 (mai 2014) . - p. 1/16[article] L'activité : une réforme pour la formation? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Auteur ; Serge Ramel, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2014) . - p. 1/16
Sujets : Analyse de Pratiques ; Enseignant Débutant ; Formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; Vidéo Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179724 L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique / Marie-Paule Poggi in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/114 Langues : Français (fre) Sujets : Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201523
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114[article] L’agir enseignant à l’interface du sociologique et du didactique [texte imprimé] / Marie-Paule Poggi, Auteur ; Fabienne Brière, Auteur . - 2015 . - p. 90/114.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°34 (janvier 2015) . - p. 90/114
Sujets : Elève Difficile ; Enseignant d'EPS ; Milieu Difficile ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Pour mieux appréhender les pratiques enseignantes, nous défendons la thèse d’un rapprochement entre sociologie et didactique. L’approche socio-didactique se propose de croiser le passé et le présent de l’interaction, d’articuler le dedans et le dehors de la classe (Sensevy & Mercier, 2007), de penser ensemble inégalités importées dans la classe et celles fabriquées dans la classe. Nous voulons étudier les pratiques ordinaires d’enseignement de l’EPS, plus spécifiquement en milieu difficile, pour observer de quelle manière les dispositions incorporées perdurent dans la situation mais également se reconfigurent au contact des contraintes de la situation. Une telle compréhension socio-didactique de l’interaction didactique suppose de croiser les aspects significatifs mobilisés par les acteurs avec les implicites contextuels non signalés par eux (Lahire, 2005), autrement dit cela impose de ne négliger ni le contexte ni la situation et de conjuguer approche compréhensive et explicative. La façon dont les savoirs sont construits dans la classe, les intentions didactiques du professeur, bref la logique de la pratique enseignante sont bien le produit de cette rencontre entre passé et présent de l’interaction. Nous faisons l’hypothèse qu’associer didactique et sociologie permet de travailler au cœur même de cette articulation et d’appréhender les tensions qui s’exercent entre intentionnalité de l’acteur et dispositions incorporées, et leur mobilisation sélective (une partie d’entre elles) en situation." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Poggi_et_Briere.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201523 Les aides-mémoires, des outils cognitifs pour l'enseignement : un essai de typologie / Philippe Dessus in TFE Travail et Formation en Education, n°1 (2008)
PermalinkAjustements de pratique d’enseignants de l’élémentaire en sciences et technologie / Christine Couture in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2012)
![]()
PermalinkL’analyse clinique d’un entretien de recherche. Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement / Chantal Costantini in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkAnalyse de la pluralité des savoirs enseignés lors d’une séquence de jeux sportifs collectifs à l’école primaire / Christine Amans-Passaga in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
![]()
PermalinkAnalyse pragmatique de pratiques ordinaires, rapport pragmatique à l'enseigner : étude de cas : des enseignants experts, en démarche d'investigation en physique / Bernard Calmettes in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°2 (2010)
PermalinkL’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
![]()
PermalinkAnalyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire / Eric Saillot in Questions vives, n°21 (juillet 2014)
![]()
PermalinkAnalyse des styles ou stratégies d’enseignants dans l’apprentissage grammatical / Philippe Clauzard in Recherches en Education [en ligne], n°20 (octobre 2014)
![]()
PermalinkAnalyser et comprendre la pratique enseignante
PermalinkAnalyser des vidéos sur les pratiques des enseignants du second degré en mathématiques / Aline Robert in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
Permalink