
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(33)



Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire / Danièle Badia in Carrefours de l'Education, n°25 (janvier/juin 2008)
[article]
Titre : Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Badia, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/16 Langues : Français (fre) Sujets : débat oral ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Primaire ; Interaction Langagière ; Pratique de l'Oral ; pratique langagière Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 5/16[article] Analyse de pratiques langagières en classe d'histoire à l'école élémentaire [texte imprimé] / Danièle Badia, Auteur ; Roselyne Le Bourgeois, Auteur . - 2008 . - p. 5/16.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°25 (janvier/juin 2008) . - p. 5/16
Sujets : débat oral ; Enseignement de l'Histoire ; Enseignement Primaire ; Interaction Langagière ; Pratique de l'Oral ; pratique langagière Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4271 Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire / Eric Saillot in Questions vives, n°21 (juillet 2014)
![]()
[article]
Titre : Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 193/212 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière Résumé : "Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1544 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183303
in Questions vives > n°21 (juillet 2014) . - p. 193/212[article] Analyse des pratiques langagières d’explicitation des enseignants : études de cas en aide personnalisée à l’école primaire [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2014 . - p. 193/212.
Langues : Français (fre)
in Questions vives > n°21 (juillet 2014) . - p. 193/212
Sujets : Elève en Difficulté ; explicitation ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière Résumé : "Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée." En ligne : http://questionsvives.revues.org/1544 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183303 L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques / Lalina Coulange in Grand N, n°103 (mai 2019)
[article]
Titre : L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/40 Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation ; pratique langagière ; Rallye Mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208709
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40[article] L’argumentation dans la résolution de problèmes mathématiques : une étude de cas liée à un rallye au cycle 3 [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Anne-Claire Fourcade, Auteur . - 2019 . - p. 5/40.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°103 (mai 2019) . - p. 5/40
Sujets : Argumentation ; pratique langagière ; Rallye Mathématique ; Résolution de Problèmes (mathématique) Mots-clés : modèle de Toulmin Résumé : "La recherche présentée dans cet article a pris son origine dans le contexte d’un dispositif spécifique : celui d’un rallye mathématique proposé à des élèves de cycle 3. Nous nous sommes interrogées sur les pratiques argumentatives liées à la résolution de problèmes mathématiques posés à des élèves de CM et de 6 e dans ce contexte. En quoi et comment la recherche de solutions à ces problèmes (classiquement proposés dans des rallyes mathématiques) peut-elle contribuer à développer des pratiques d’argumentation mathématique ? Lesquelles ? Quelles sont les spécificités langagières de telles pratiques d’élèves de CM ou de 6 e , à l’écrit (dans les
solutions produites collectivement) ou à l’oral (dans la recherche de solutions)?"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208709 Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant / Christine Hélot
Titre : Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Hélot, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Michel Vandenbroeck, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3874-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Développement du Langage ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.
A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l’école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d’origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?
Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l’idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181171 Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant [texte imprimé] / Christine Hélot, Directeur de publication ; Marie-Nicole Rubio, Directeur de publication ; Michel Vandenbroeck, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (226 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-3874-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Développement du Langage ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Résumé : 4e de couverture :
Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, de nombreux enfants sont en contact non seulement avec une mais avec deux ou plusieurs langues. Les structures éducatives ne peuvent plus ignorer ces situations de plurilinguisme. Alors que l’acquisition du langage joue un rôle décisif pour le développement cognitif et identitaire du jeune enfant, elles doivent repenser leur rapport à la diversité des langues et des cultures.
A partir de recherches menées dans sept contextes plurilingues en Europe, les auteurs analysent les liens très complexes entre développement langagier en contexte multilingue et bien-être des enfants, des familles et des acteurs éducatifs. Comment, quand on ne parle pas la même langue, construire des liens entre la famille et la crèche ou l’école maternelle ? Quelles sont les pratiques langagières de ces jeunes enfants en contact avec plusieurs langues différentes ? Comment accueillir une famille allophone qui arrive en France sans connaissance de la langue française ? Quels conseils donner à des parents qui désirent transmettre leur langue d’origine et à ceux qui parlent chacun une langue différente à leur enfant ?
Ces questions renvoient à des enjeux non seulement éducatifs mais politiques et éthiques. Cet ouvrage interroge l’idéologie monolingue de nos systèmes éducatifs et contribue à repenser l’accueil des jeunes enfants et de leur famille dans des espaces ouverts à la différence et à la pluralité des références culturelles.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181171 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371DEV0512D 151165 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria ; Bertrand Daunay ; Isabelle Delcambre ; Dominique Lahanier-Reuter
PermalinkDictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Yves Reuter
PermalinkDictionnaire d'éducation comparée / Soledad Pérez ; Louis Porcher ; Val D. Rust ; Noritomo Tasaki
PermalinkDidactique et enseignement de l'oral / Rouba Hassan
PermalinkDidactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
PermalinkDidactique du français, le socioculturel en question / Bertrand Daunay
PermalinkDidactique du plurilinguisme / Christel Troncy
PermalinkLes difficultés langagières : pour une hypothèse explicative / Bernard Delforce in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°12 (décembre 2011)
PermalinkLe dire du silence : dossier / Anne-Françoise Dequiré in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°67 (janvier 2021)
![]()
PermalinkEnfants gitans à l’école et en famille / Nathalie Auger
Permalink