
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pilotage (Système Educatif)
Commentaire :
14015905
Synonyme(s)gouvernance du système éducatif |
(53)



Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Comment évalue-t-on notre système éducatif / Jessica Mathy
Titre : Comment évalue-t-on notre système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Mathy, Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO) Année de publication : DL 2013 Importance : 14 p. Langues : Français (fre) Sujets : Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Indicateur ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178066 Comment évalue-t-on notre système éducatif [texte imprimé] / Jessica Mathy, Auteur . - Bruxelles : Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel (FAPEO), DL 2013 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Evaluation Externe ; Evaluation Interne ; Indicateur ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education ; Système Educatif Belge Index. décimale : 5800 Systèmes éducatifs en Belgique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Système Educatif (1) 149704 Brochure ESPACE 1 Disponible Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée, n°11 (2014)
[article]
Titre : Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/214 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; Décrochage Scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; Evaluation du Système Educatif ; Evaluation Externe ; Inspection Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183201
in Education Comparée > n°11 (2014) . - p. 7/214[article] Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/214.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée > n°11 (2014) . - p. 7/214
Sujets : autonomie professionnelle ; Décrochage Scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; Evaluation du Système Educatif ; Evaluation Externe ; Inspection Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183201 Diriger un établissement scolaire : dossier / Christian Frin in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
[article]
Titre : Diriger un établissement scolaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Frin, Coordinateur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/48 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Conseil Pédagogique ; Direction d'Ecole ; Equipe Educative ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19524
in Cahiers Pédagogiques > n°458 (décembre 2007) . - p. 7/48[article] Diriger un établissement scolaire : dossier [texte imprimé] / Christian Frin, Coordinateur ; Jean-Pierre Obin, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 7/48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°458 (décembre 2007) . - p. 7/48
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Conseil Pédagogique ; Direction d'Ecole ; Equipe Educative ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19524 L'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
Titre : L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Maroy, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (246 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7547-4 Langues : Français (fre) Sujets : Education Comparée ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Inégalités Scolaires ; Instrument d'Evaluation ; Performance Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education Mots-clés : accountability Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? Note de contenu : P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174224 L'école à l'épreuve de la performance : les politiques de régulation par les résultats [texte imprimé] / Christian Maroy, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (246 p.). - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-7547-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Comparée ; Evaluation en Education ; Evaluation Externe ; Inégalités Scolaires ; Instrument d'Evaluation ; Performance Scolaire ; Pilotage (Système Educatif) ; Politique de l'Education Mots-clés : accountability Index. décimale : 5013 Évaluation, efficacité, qualité du système éducatif Résumé : Cet ouvrage a pour visée générale d'analyser les significations variées, les usages et les effets des politiques de régulation par les résultats. Il s'agit en l'occurrence d'interroger la genèse ou les trajectoires de ces politiques dans différents contextes nationaux, d'interroger le mode de construction des outils mobilisés pour les mettre en oeuvre (en particulier des outils d'évaluation externe), d'en analyser la réception et les usages par les acteurs locaux, et enfin, d'en identifier certains effets, attendus ou inattendus, au regard des effets théoriques qu'ils sont supposés produire. Qu'est-ce que ces politiques font subir à l'école, désormais à l'épreuve de la performance ? Note de contenu : P. 11. Première partie : contexte et effets des politiques
Introduction. Politiques et outils de "l'école de la performance": accountability, régulation par les résultats et pilotage / Christian Maroy
Chapitre 1. Evaluation standardisée des élèves et inégalités scolaires d'origine sociale : discours théoriques et réalité empirique / Nathalie Mons
P. 53. Deuxième partie : trajectoires des politiques
Chapitre 2. La réforme managériale comme moyen d'améliorer les performances scolaires nationales. Le cas du rapport Dovrat en Israël / Julie Resnik
Chapitre 3. Une expérience hongroise visant à gouverner par les nombres - genèse et évolution du Système National de Mesure des Compétences / Eszter Berényi, Iván Bajomi, Eszter Neumann
Chapitre 4. Perspective historique de la construction du modèle québécois de gestion scolaire axée sur les résultats / Martial Dembélé, Sonia Goulet, Pierre Lapointe, Marc-André Deniger, Vicky Giannas, Madeleine Tchimou
Chapitre 5. La construction des dispositifs d'évaluation externe en Belgique : un processus de traduction / Catherine Mangez, Christian Maroy, Branka Cattonar, Xavier Dumay
P. 125. Troisième partie : réceptions et usages des politiques
Chapitre 6. Modalités de mise en oeuvre des instruments d'évaluation externe et institutionnalisation de la régulation par les résultats dans les établissements / Xavier Dumay, Branka Cattonar, Christian Maroy, Catherine Mangez
Chapitre 7. La gestion axée sur les résultats dans le système éducatif du Québec : du discours à la pratique / André Brassard, Jacques Lusignan, Guy Pelletier
Chapitre 8. Les systèmes d'indicateurs des établissements scolaires de Suisse : quelle cohérence avec les déterminants de la performance scolaire ? / Jean-Marc Huguenin, Nils C. Soguel
Chapitre 9. Le travail réel des directeurs d'établissements scolaires en Suisse romande au temps de la nouvelle gouvernance / Carl Denecker, Monica Gather Thurler
Chapitre 10. La performance comme outil de gouvernance : quelles conséquences sur le travail des enseignants de l'école primaire ? / Yves Dutercq, Sylvie Cuculou
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174224 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5013MAR1525E 147730 Livre ESPACE 1 Disponible L'école flottante / Frédéric Gobert
PermalinkL'école en quête d'efficacité : dossier / Annie Feyfant in Educateur, n°spécial (juin 2014)
PermalinkEducation / Stephen Ball in Antipodes. Outil pédagogique, n°16 (2015)
PermalinkEduquer : enseignants, élèves, écoles, éthiques, sociétés / Gérard Fourez
PermalinkL'efficacité dans l'enseignement : promesses et zones d'ombre
PermalinkLes enjeux de l'évaluation du projet d'établissement
PermalinkEnseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action / Jacqueline Beckers
PermalinkLes enseignants : quelle reconnaissance pour un métier en crise ? / Jean-Christophe Torres
PermalinkEnseignement qualifiant : un an déjà pour les instances de pilotage / Julien Winkel in Alter Echos, n°313 (avril 2011)
PermalinkEntrepreneurial / Auguste Godin in Traces de Changements, n°220 (mars /avril 2015)
Permalink