
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé / Roland Goigoux in TFE Travail et Formation en Education, n°6 (2010)
[article]
Titre : Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. [67/80] Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Education à la Santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80][article] Analyse didactique d'un instrument de formation de formateurs en éducation à la santé [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur . - 2010 . - p. [67/80].
Langues : Français (fre)
in TFE Travail et Formation en Education > n°6 (2010) . - p. [67/80]
Sujets : artefact ; Education à la Santé ; Outil de Formation ; Outil Didactique Résumé : L?analyse didactique d?un outil de formation de formateurs en éducation à la santé met en lumière l?extension de ce concept à tous les processus éducatifs visant l?émancipation des élèves : on passe d?une transmission de connaissances relatives à la santé au développement de compétences sociales et civiques, et à l?acquisition d?un regard critique vis-à-vis de l?environnement social. C?est ainsi que, pour l?école élémentaire, l?enjeu principal de l?éducation à la santé devient : Apprendre à mieux vivre ensemble ». Au point que l?analyste se demande si elle n?est pas un cheval de Troie pour promouvoir des positions éducatives. Dans cette perspective, l?outil analysé est révélateur du souhait de ses auteurs de peser sur l?évolution de l?école, via la prescription secondaire portée par les formations. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4291 Analyse de pratiques : de la recherche à la formation : dossier / Max Butlen in Recherche et Formation, n°51 (2006)
Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°58 (février / mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier : avec les compétences du programme d'EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/35 Note générale : Sommaire :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Enquête philo ?
10. Annexes
15. Séquence médias
15. Enjeux
16. Dispositif médias : Les fake-news
21. Séquence d'éveil scientifique
21. Enjeux
22. Leçon pluridisciplinaire : Galilée et le système solaire
31. Séquence philo (affiche)
31. Enjeux
32. Dispositif philo : Comment sais-tu si c'est vrai ?Langues : Français (fre) Sujets : Esprit Critique ; Mensonge ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; Philosophie ; Philosophie Pour Enfant ; Vérité Mots-clés : développement de l'esprit critique.- En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-58-Comment-sais-tu-si- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200007
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°58 (février / mars 2018) . - p.4/35[article] Comment sais-tu si c'est vrai ? : dossier : avec les compétences du programme d'EPC (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/35.
Sommaire :
4. Séquence philo
4. Enjeux
5. Dispositif philo : Enquête philo ?
10. Annexes
15. Séquence médias
15. Enjeux
16. Dispositif médias : Les fake-news
21. Séquence d'éveil scientifique
21. Enjeux
22. Leçon pluridisciplinaire : Galilée et le système solaire
31. Séquence philo (affiche)
31. Enjeux
32. Dispositif philo : Comment sais-tu si c'est vrai ?
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°58 (février / mars 2018) . - p.4/35
Sujets : Esprit Critique ; Mensonge ; outil d'enseignement ; Outil de Formation ; Outil Pédagogique ; Philosophie ; Philosophie Pour Enfant ; Vérité Mots-clés : développement de l'esprit critique.- En ligne : https://www.phileasetautobule.be/Dossier-pedagogique-du-N-58-Comment-sais-tu-si- [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200007 Créations d'outils : dossier / Léa Bouaroua in Savoirs et formation, n°92/93 (avril /septembre 2014)
[article]
Titre : Créations d'outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Bouaroua, Auteur ; Odile Ledru-Menot, Auteur ; Jean-Luc Dumont, Auteur ; André Brun, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 38/54 Langues : Français (fre) Sujets : Image de soi ; Outil de Formation ; Récit de Vie Note de contenu : Sommaire:
- L'ingénierie pédagogique inclusive : mettre l’apprenant au centre de la conception d'outils
- V'idéaux & débats : création d'un outil participatif par et pour les apprenants
- Les questionnaires d'autopositionnement comme outil de formation d'enseignants et de formateurs de formateurs
- Pratiques de formation et travail sur soi
- "1000 x 10 lignes", un outil en déshérence?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182636
in Savoirs et formation > n°92/93 (avril /septembre 2014) . - p. 38/54[article] Créations d'outils : dossier [texte imprimé] / Léa Bouaroua, Auteur ; Odile Ledru-Menot, Auteur ; Jean-Luc Dumont, Auteur ; André Brun, Auteur . - 2014 . - p. 38/54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs et formation > n°92/93 (avril /septembre 2014) . - p. 38/54
Sujets : Image de soi ; Outil de Formation ; Récit de Vie Note de contenu : Sommaire:
- L'ingénierie pédagogique inclusive : mettre l’apprenant au centre de la conception d'outils
- V'idéaux & débats : création d'un outil participatif par et pour les apprenants
- Les questionnaires d'autopositionnement comme outil de formation d'enseignants et de formateurs de formateurs
- Pratiques de formation et travail sur soi
- "1000 x 10 lignes", un outil en déshérence?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182636 Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Titre de série : Formation, Tome 2 Titre : Encyclopédie des pédagogies pour adultes : méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2006 Collection : Formation Permanente num. 116 Importance : 1 vol. (320 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1816-9 Prix : 25 EUR Sujets : Andragogie ; Gestion Mentale ; Médiation ; médiation pédagogique ; Méthode Pédagogique ; non-directivité ; Objectif Pédagogique ; Outil de Formation ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Non Directive ; procédé mnémotechnique ; stratégie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154337 Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes : méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2006 . - 1 vol. (320 p.) : ill. ; 24 cm. - (Formation Permanente; 116) .
ISBN : 978-2-7101-1816-9 : 25 EUR
Sujets : Andragogie ; Gestion Mentale ; Médiation ; médiation pédagogique ; Méthode Pédagogique ; non-directivité ; Objectif Pédagogique ; Outil de Formation ; Pédagogie Active ; Pédagogie de la Découverte ; Pédagogie de la Maîtrise ; Pédagogie Non Directive ; procédé mnémotechnique ; stratégie pédagogique Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=154337 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CHA1222F 143993 Livre ESPACE 1 Disponible Former des formateurs : quels outils pour quelle stratégie ? / Michel Huber
PermalinkI love techno! mais laquelle? in Zoom, n°42 (avril/juin 2007)
PermalinkMétiers de la formation : se dé-former pour agir : dossier / Adélie Miguel Sierra in Antipodes, n°177 (juin 2007)
PermalinkLes nouvelles technologies au bénéfice de l’autisme / Luc Vandromme in Enfance, n°1 (janvier / mars 2018)
PermalinkUn outil pour analyser les pratiques en formation / Nicole Mencacci in Education Permanente, n°199 (juin / août 2014)
PermalinkLes outils d'excellence du formateur 2, Concevoir et animer des sessions de formation / Sophie Courau
PermalinkLe rapport de visite, un outil de formation / Yann Vacher in EP.S, n°312 (mars/avril 2005)
PermalinkLa recherche comme outil de formation des enseignants / Carine Dierkens in Education-Formation [en ligne], n°277 (mars 2005)
PermalinkSe former pour enseigner / Patrice Pelpel
PermalinkTome 1. Les outils de base du formateur 1, Parole et supports / Sophie Courau
Permalink