
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Pratique Educative
Commentaire :
14071805
|
(55)



52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197557 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprendre à Apprendre ; Apprentissage Collaboratif ; binôme ; Brainstorming ; Compétence ; Compréhension Ecrite ; Cours Magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; Didactique des Apprentissages ; Différenciation ; Evaluation Critériée ; Exposition ; Film ; Film (analyse) ; Individualisation ; Jeu de Simulation ; Méthode d'Apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; Méthode Pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; Pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; Pratique Educative ; Prise de Notes ; règlement de classe ; Stratégie d'Apprentissage ; travail collaboratif ; Travail en Groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197557 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques
Titre : L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2004 Collection : Education-intervention num. 10 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1278-8 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Educatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; Médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Educative ; Réforme de l'Enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156107 L'accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques [texte imprimé] / Monique L'Hostie, Directeur de publication ; Louis-Philippe Boucher, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2004 . - 192 p.. - (Education-intervention; 10) .
ISBN : 978-2-7605-1278-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Educatif ; Chercheur ; Formation Continue des Enseignants ; Formation des Enseignants ; forum électronique de discussion ; Médiation ; Mentorat ; Pratique d'Enseignement ; Pratique Educative ; Réforme de l'Enseignement ; Travail en Equipe Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156107 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6420ACC1513A 117655 Livre ESPACE 1 Disponible L'analyse des pratiques : dossier / Richard Wittorski in Education Permanente, n°160 (septembre 2004)
[article]
Titre : L'analyse des pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Abdallah Nouroudine, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 21/158 Langues : Français (fre) Sujets : Expérience ; Pratique Educative ; Pratique Professionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 21/158[article] L'analyse des pratiques : dossier [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Abdallah Nouroudine, Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - 2004 . - p. 21/158.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°160 (septembre 2004) . - p. 21/158
Sujets : Expérience ; Pratique Educative ; Pratique Professionnelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37673 Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives / Jacques Danancier
Titre : Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Sous-collection : Etablissements et Services Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049607-5 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Sociale ; métier social ; Pratique Educative ; S.I.P.P. (Service Interne de Prévention et de Protection) ; Service Social ; Travail Social Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149175 Analyser et faire évoluer les pratiques éducatives [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - Paris : Dunod, 2006 . - 186 p.. - (Action sociale. Etablissements et Services) .
ISBN : 978-2-10-049607-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Sociale ; métier social ; Pratique Educative ; S.I.P.P. (Service Interne de Prévention et de Protection) ; Service Social ; Travail Social Index. décimale : 2720 Assistance sociale à la jeunesse, action éducative Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2720DAN0114A 101131 Livre ESPACE 1 Disponible Apprends-moi à être autonome! / Sylvie Cèbe in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apprends-moi à être autonome! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69/85 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; Autorégulation ; Education à l'Autonomie ; Pédagogie de l'Autonomie ; Pratique Educative ; Pratique Pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5145
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 69/85[article] Apprends-moi à être autonome! [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Greta Pelgrims, Auteur . - 2007 . - p. 69/85.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°71 (décembre 2007) . - p. 69/85L'apprentissage actif au préscolaire / A.S. Epstein
PermalinkUne "classe" au Bhoutan / Philippe Meirieu in Appren-Tissages, n°2 (printemps 2018)
PermalinkComment apprend-on ? : la recherche au service de la pratique / Hanna Dumont
PermalinkLa compréhension des expressions idiomatiques à 5 ans : une étude exploratoire / Loïc Pulido in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2007)
PermalinkLe concept de sens en psychologie : dossier / Laurent Sovet in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
![]()
PermalinkConflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience / Marguerite Altet ; Claude Lessard ; Léopold Paquay
PermalinkCoopérations et partenariats pour enseigner / Michel Grangeat
PermalinkLe cours magistral en première année universitaire : des pratiques pédagogiques rénovées ? / Amélie Duguet in Carrefours de l'Education, n°45 (janvier / juin 2018)
PermalinkLe développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd'hui et demain par les professionnels : dossier / Philippe Guimard in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°112/113 (mai/juin 2011)
PermalinkDiscours d'enseignants sur leur action en classe / Violaine Bigot
Permalink