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La gamification : dans la vie comme dans un jeu ? / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°332 (juin 2017)
[article]
Titre : La gamification : dans la vie comme dans un jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Fiard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.24/27 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gamification serious game Domaines d'application Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19717
in Athena. Le mag' scientifique > n°332 (juin 2017) . - p.24/27[article] La gamification : dans la vie comme dans un jeu ? [texte imprimé] / Julie Fiard, Auteur . - 2017 . - p.24/27.
Langues : Français (fre)
in Athena. Le mag' scientifique > n°332 (juin 2017) . - p.24/27
Mots-clés : Gamification serious game Domaines d'application Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19717 Jeux vidéo et ludification du réel : dossier / Marie-Sophie du Montant in La Revue nouvelle, n°1 (janvier 2024)
[article]
Titre : Jeux vidéo et ludification du réel : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sophie du Montant, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; Julien Annart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 25/81 Langues : Français (fre) Sujets : Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Mots-clés : gamification Résumé : "3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?" Note de contenu : Sommaire :
Jeux vidéo et ludification du réel / Marie-Sophie du Montant
La ludisation de la société / Thibault Philipette
Les serious games devaient-ils sauver le monde ? le bilan est plus contrasté / Julien Annart
Jeux vidéo, addiction et violence. De quoi s'inquiètent vraiment les parents? / Sara Dethise
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible? / Gaël Gilson
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail. Problématisation dans le cadre de la critiuqe matérialiste de l'économie politique / Xavier Dupret
Des zombies nazis au jeu mémoriel. Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart
La ludicisation de la société
Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault PhilippettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2024) . - p. 25/81[article] Jeux vidéo et ludification du réel : dossier [texte imprimé] / Marie-Sophie du Montant, Auteur ; Thibault Philipette, Auteur ; Julien Annart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2024 . - p. 25/81.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°1 (janvier 2024) . - p. 25/81
Sujets : Industrie du Jeu Vidéo ; Jeu Vidéo ; jeu vidéo éducatif Mots-clés : gamification Résumé : "3 milliards de joueur·euses, une économie de plus de 171 milliards d’euros, le marché des jeux vidéo génère plus de recettes que la musique et le cinéma réunis. Ce dossier interroge la ludification et la ludicisation de notre société : de l’efficacité d’apprentissage par les jeux en milieu scolaire au défi éthique de la représentation de la Shoah, de l’inquiétude des parents face aux pratiques vidéoludiques de leurs enfants, aux politiques qui accusent ces mêmes jeux vidéo de galvaniser les manifestant·es mais qui ne régulent pas la captation et la marchandisation de nos données. Doit-on rendre notre réel plus jouable ?" Note de contenu : Sommaire :
Jeux vidéo et ludification du réel / Marie-Sophie du Montant
La ludisation de la société / Thibault Philipette
Les serious games devaient-ils sauver le monde ? le bilan est plus contrasté / Julien Annart
Jeux vidéo, addiction et violence. De quoi s'inquiètent vraiment les parents? / Sara Dethise
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible? / Gaël Gilson
Jeux gratuits en ligne et néo-surtravail. Problématisation dans le cadre de la critiuqe matérialiste de l'économie politique / Xavier Dupret
Des zombies nazis au jeu mémoriel. Ludifier la mémoire de la Shoah / Thomas Dedieu
Et si une éducation aux jeux vidéo était possible ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - éducation aux médias jeux vidéo littératie par Gaël Gilson
Les serious games devaient-ils sauver le monde ?
Abo Numéro 1 Février 2024 - industrie culturelle jeux vidéo par Julien Annart
La ludicisation de la société
Abo Numéro 1 Février 2024 - Jeux par Thibault PhilippettePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22629 [Méthodes pédagogiques : dossier thématique]
Titre : [Méthodes pédagogiques : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 5 dossiers (3,3,13,3,2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : activité de transition ; apprentissage réciproque ; auto-apprentissage ; Bouc Emissaire ; Charte de Vie Relationnelle ; courant pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Alternative ; enseignement qualifiant ; Entrepreneur ; Formation Continue ; harcèlement scolaire ; Intelligence Artificielle ; méthode Brain Gym ; Mini-Entreprise ; mouvement/apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des jésuites ; Pédagogie du Plaisir ; Pédagogie Nomade ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; pleine conscience ; projet d'apprentissage ; Projet Pédagogique ; règle de vie ; relation enseignant - élève ; rituel corporel ; rumeur ; Scoutisme ; Situation-Problème ; travail en groupe ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vie de groupe ; vivre ensemble Mots-clés : activité rupture kinesthésie et apprentissage contrat de vie "gongbang" (méthode de Corée du Sud) Pomoro "focus room" intra-preneur pédagogie expérientielle co-crééer gamification ludification pédagogie entrepreneuriale Note de contenu : Dossier 1 : Pédagogie nomade
- Analyse UFAPEC (2010) : Acquisition du savoir par l'auto-gestion : exemple de l'école Pédagogie Nomade à Limerlée
- 2 coupures de presse (2008) : École expérimentale pédagogie nomade à Limerlée
Dossier 2 : Pédagogie du projet
- Étude tirée d'internet CESEP(déc.2006) : Le concept de "Projet personnel" en formation...
- La lettre (Éduquer à la non-violence et à la paix (fév.2012) : Créer la cohésion d'un groupe)
- Analyse UFAPEC mai 2022 : Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain?
Dossier 3 : Divers
- Article Athéna n°44 (oct.1988) : L'auto-apprentissage, clé du développement de l'intelligence
- META (Atelier d'histoire et de projet pour l'éducation) inédit (2007) : Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire
- Analyse UFAPEC (2011) : La coopération entre élèves, un bon plan pour apprendre ?
- Analyse UFAPEC (2016) : Bouger pour être mieux disposé à apprendre ?
- Article tiré d'internet ULG : la pédagogie par situations-problèmes
- Document d'André Tange : Pédagogie à l'école de tous les jours réflexions d'un Parent
- Article de CERISIS Info (juin 2004) : Transformation de la régulation de l'action pédagogique
- Coupure de presse Le Vif l'Express (25/03/2005) : Faut-il revenir à l'école traditionnelle ?
- Coupure de presse "être plus magazine" #308 de juin 2019 : Enseignons la pleine conscience aux enfants!
- Coupure de presse "Métro" (04/06/2021 : "Gongbang", la nouvelle méthode pour mieux étudier
- Document pdf : Qu'est-ce que le Gongbang, cette pratique qui cartonne en Corée du Sud chez les étudiants?
- Deux documents pdf : méthode Pomodoro
Dossier 4 : Activités de ruptures
- Document extrait d'internet : (www.enseignons.be/fondamental/préparation
- Document extrait d'internet : activités de rupture - des idées de pauses pédagogiques
- Document extrait d'internet : activité de transition-de rupture
- Document tiré d'internet (site enseignons.be) : Activités de ruptures
Dossier 5 : Pédagogie active
- Document pdf (Mai 2019) Et si l'école : chronique mensuelle du Groupe Ecole des Ceméa Belges : "L'éducation active ne convient pas à tout le monde!"
- Document PDF (2007) : "Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire : leurs caractéristiques leur impact sur l'évolution de l'école / Dominique Grootaers METAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16380 [Méthodes pédagogiques : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 5 dossiers (3,3,13,3,2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de transition ; apprentissage réciproque ; auto-apprentissage ; Bouc Emissaire ; Charte de Vie Relationnelle ; courant pédagogique ; difficulté d'apprentissage ; Ecole Alternative ; enseignement qualifiant ; Entrepreneur ; Formation Continue ; harcèlement scolaire ; Intelligence Artificielle ; méthode Brain Gym ; Mini-Entreprise ; mouvement/apprentissage ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des jésuites ; Pédagogie du Plaisir ; Pédagogie Nomade ; Pédagogie Nouvelle ; Pédagogie Traditionnelle ; pleine conscience ; projet d'apprentissage ; Projet Pédagogique ; règle de vie ; relation enseignant - élève ; rituel corporel ; rumeur ; Scoutisme ; Situation-Problème ; travail en groupe ; Usage Didactique de l'Ordinateur ; vie de groupe ; vivre ensemble Mots-clés : activité rupture kinesthésie et apprentissage contrat de vie "gongbang" (méthode de Corée du Sud) Pomoro "focus room" intra-preneur pédagogie expérientielle co-crééer gamification ludification pédagogie entrepreneuriale Note de contenu : Dossier 1 : Pédagogie nomade
- Analyse UFAPEC (2010) : Acquisition du savoir par l'auto-gestion : exemple de l'école Pédagogie Nomade à Limerlée
- 2 coupures de presse (2008) : École expérimentale pédagogie nomade à Limerlée
Dossier 2 : Pédagogie du projet
- Étude tirée d'internet CESEP(déc.2006) : Le concept de "Projet personnel" en formation...
- La lettre (Éduquer à la non-violence et à la paix (fév.2012) : Créer la cohésion d'un groupe)
- Analyse UFAPEC mai 2022 : Stimuler l'esprit d'entreprendre à l'école, une manière d'aider les jeunes à s'inventer et à construire le monde de demain?
Dossier 3 : Divers
- Article Athéna n°44 (oct.1988) : L'auto-apprentissage, clé du développement de l'intelligence
- META (Atelier d'histoire et de projet pour l'éducation) inédit (2007) : Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire
- Analyse UFAPEC (2011) : La coopération entre élèves, un bon plan pour apprendre ?
- Analyse UFAPEC (2016) : Bouger pour être mieux disposé à apprendre ?
- Article tiré d'internet ULG : la pédagogie par situations-problèmes
- Document d'André Tange : Pédagogie à l'école de tous les jours réflexions d'un Parent
- Article de CERISIS Info (juin 2004) : Transformation de la régulation de l'action pédagogique
- Coupure de presse Le Vif l'Express (25/03/2005) : Faut-il revenir à l'école traditionnelle ?
- Coupure de presse "être plus magazine" #308 de juin 2019 : Enseignons la pleine conscience aux enfants!
- Coupure de presse "Métro" (04/06/2021 : "Gongbang", la nouvelle méthode pour mieux étudier
- Document pdf : Qu'est-ce que le Gongbang, cette pratique qui cartonne en Corée du Sud chez les étudiants?
- Deux documents pdf : méthode Pomodoro
Dossier 4 : Activités de ruptures
- Document extrait d'internet : (www.enseignons.be/fondamental/préparation
- Document extrait d'internet : activités de rupture - des idées de pauses pédagogiques
- Document extrait d'internet : activité de transition-de rupture
- Document tiré d'internet (site enseignons.be) : Activités de ruptures
Dossier 5 : Pédagogie active
- Document pdf (Mai 2019) Et si l'école : chronique mensuelle du Groupe Ecole des Ceméa Belges : "L'éducation active ne convient pas à tout le monde!"
- Document PDF (2007) : "Les deux grands courants de la pensée pédagogique orientant l'institution scolaire : leurs caractéristiques leur impact sur l'évolution de l'école / Dominique Grootaers METAPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16380 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Méthodes pédagogiques (1) 66403 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt