
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
9 recherche sur le mot-clé
'serious game' 




Des jeux en classe, c'est sérieux? (2) : dossier / Valérie Lavergne-Boudier in Argos, n°50 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Des jeux en classe, c'est sérieux? (2) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lavergne-Boudier, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7/56 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Film Documentaire ; formation en entreprise ; Jeu Vidéo en Education ; Stéréotype ; Télévision Educative Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire
1. Des jeux sérieux dans différents contextes éducatifs
- L'usage des jeux sérieux dans le cadre professionnel / Valérie LAVERGNE-BOUDIER
- Diriger, c'est fun : le prisme des jeux sérieux sur l'entreprise / Valérie-Inés DE LA VILLE, Olivier RAMPNOUX
- Prog&play : conception et utilisation / Mathieu MURATET
- Un environnement d'apprentissage basé sur le jeu : learning adventure / Philippe PERNELLE, Jean-Charles MARTY, Thibault CARRON
2. Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation
- Jeux vidéo et éducation : les termes d'un débat / Laurent TREMEL
- Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage / Lætitia PERRET, Emilie REMOND-PARADOSSI
- Les stéréotypes dans les jeux sérieux / Gwenaëlle ORDUREAU
- Quelle évaluation dans les jeux sérieux ? / Pradeepa THOMAS
- Les jeux vidéo : du gâteau pour le cerveau / Elena PASQUINELLI
3. D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre
- Les "newsgames" : apprendre l'actualité par le jeu vidéo ? / Olivier MAUCO
- Un jeu interdisciplinaire pour éduquer au développement durable / Eric TROTIN
- "Serious game session" : le jeu au service de la formation en présentiel / Christelle MARIAIS, Luca BISOGNIN
- "Serious games/art games" : un (bon) mélange des genres / Pierre J. TRUCHOT
- Les jeux musicaux : un logiciel de karaoké pour l'apprentissage des langues / Julien LLANAS, Julien CANEAUX
- Les jeux en réalité alternée / Jean-Thomas MAILLIOUX
- On s'amuse aussi avec la télévision éducative / Julien LLANAS
- Webdocumentaire : jouer le documentaire ? / Thomas CONSTANTEn ligne : http://www.educ-revues.fr/argos/ListeSommaires.aspx?som=50 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281
in Argos > n°50 (décembre 2012) . - p. 7/56[article] Des jeux en classe, c'est sérieux? (2) : dossier [texte imprimé] / Valérie Lavergne-Boudier, Auteur ; Valérie-Inès de La Ville, Auteur ; Olivier Rampnoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 7/56.
Langues : Français (fre)
in Argos > n°50 (décembre 2012) . - p. 7/56
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Film Documentaire ; formation en entreprise ; Jeu Vidéo en Education ; Stéréotype ; Télévision Educative Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire
1. Des jeux sérieux dans différents contextes éducatifs
- L'usage des jeux sérieux dans le cadre professionnel / Valérie LAVERGNE-BOUDIER
- Diriger, c'est fun : le prisme des jeux sérieux sur l'entreprise / Valérie-Inés DE LA VILLE, Olivier RAMPNOUX
- Prog&play : conception et utilisation / Mathieu MURATET
- Un environnement d'apprentissage basé sur le jeu : learning adventure / Philippe PERNELLE, Jean-Charles MARTY, Thibault CARRON
2. Des questions soulevées par les jeux sérieux dans l'éducation
- Jeux vidéo et éducation : les termes d'un débat / Laurent TREMEL
- Clara et Noé : une articulation complexe entre jeu et apprentissage / Lætitia PERRET, Emilie REMOND-PARADOSSI
- Les stéréotypes dans les jeux sérieux / Gwenaëlle ORDUREAU
- Quelle évaluation dans les jeux sérieux ? / Pradeepa THOMAS
- Les jeux vidéo : du gâteau pour le cerveau / Elena PASQUINELLI
3. D'autres supports ludiques et interactifs pour apprendre
- Les "newsgames" : apprendre l'actualité par le jeu vidéo ? / Olivier MAUCO
- Un jeu interdisciplinaire pour éduquer au développement durable / Eric TROTIN
- "Serious game session" : le jeu au service de la formation en présentiel / Christelle MARIAIS, Luca BISOGNIN
- "Serious games/art games" : un (bon) mélange des genres / Pierre J. TRUCHOT
- Les jeux musicaux : un logiciel de karaoké pour l'apprentissage des langues / Julien LLANAS, Julien CANEAUX
- Les jeux en réalité alternée / Jean-Thomas MAILLIOUX
- On s'amuse aussi avec la télévision éducative / Julien LLANAS
- Webdocumentaire : jouer le documentaire ? / Thomas CONSTANTEn ligne : http://www.educ-revues.fr/argos/ListeSommaires.aspx?som=50 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17281 Les serious game / Marie-Hélène Salah in Bruxelles Santé, n°80 (octobre /décembre 2015)
[article]
Titre : Les serious game Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Salah, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Education à la Santé ; Jeu Vidéo en Education Mots-clés : serious game Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18900
in Bruxelles Santé > n°80 (octobre /décembre 2015) . - p. 12/15[article] Les serious game [texte imprimé] / Marie-Hélène Salah, Auteur . - 2015 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles Santé > n°80 (octobre /décembre 2015) . - p. 12/15
Sujets : Apprentissage par le Jeu ; Education à la Santé ; Jeu Vidéo en Education Mots-clés : serious game Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18900 Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites / Serge Leblanc in Tréma [en ligne], n°44 (mai 2016)
![]()
[article]
Titre : Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc, Coordinateur ; Céline Garant, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/132 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; Formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vidéo ; Web Sémantique Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestreEn ligne : https://trema.revues.org/3359 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247
in Tréma [en ligne] > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132[article] Une formation universitaire numérique : enjeux conditions et limites [texte imprimé] / Serge Leblanc, Coordinateur ; Céline Garant, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/132.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°44 (mai 2016) . - p. 1/132
Sujets : culture numérique ; Enseignement en Ligne ; Etudes Universitaires ; Formation des Enseignants ; Innovation Pédagogique ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Vidéo ; Web Sémantique Mots-clés : serious game Note de contenu : Sommaire:
- Une formation universitaire numérique : enjeux, conditions et limites / Serge Leblanc, Céline Garant et Colette Deaudelin
- Réussir l'implantation d'une innovation en formation à distance : à la recherche des conditions propices / André Beauchesne et Colette Deaudelin
- Accompagner le personnel enseignant dans les choix d'utilisation d'une ressource technopédagogique : un questionnement technopédagogique utile à l'intégration des technologies en enseignement dans les programmes d'études au collégial / Christine Gaucher, Claude Martel et Léane Arsenault
- Vers une plateforme sémantique pour l'enseignement des sciences et de la culture numérique / Thibaud Hulin
- Serious Games pour l'éducation : utiliser, créer, faire créer ? / Damien Djaouti
- Une recherche exploratoire pour accéder à la motivation de l'apprenant universitaire en formation à l'enseignement dans son expérience de formation en ligne / Caroline Bourque et Céline Garant
- Assurer la présence enseignante en formation à distance : des résultats de recherche pour guider la pratique en enseignement supérieur / Colette Deaudelin, Matthieu Petit et Louis Brouillette
- Usages de la vidéo dans le contexte sherbrookois de la formation en ligne à l'enseignement / Florian Meyer et Caroline Bourque
- Alloconfrontations réflexives par vidéoformation : Analyse de l’utilisation de la plateforme Néopass@ction par des formateurs et des professeurs des écoles stagiaires / Serge Leblanc et Céline Blanes MaestreEn ligne : https://trema.revues.org/3359 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19247 Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier / Ioana Boanca in Recherches en Education [en ligne], n°37 (2019)
![]()
[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétences Transversales ; Insertion Professionnelle ; Jeu Vidéo en Education ; Réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? : dossier [document électronique] / Ioana Boanca, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Louis Durrive, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°37 (2019)
Sujets : Compétences Transversales ; Insertion Professionnelle ; Jeu Vidéo en Education ; Réflexivité Mots-clés : serious game Résumé : "Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique." Note de contenu : Sommaire :
• Édito - Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent / Sylvain Starck et Ioana Boancă
• Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ? / Sylvain Starck
• Les compétences transversales d’un point de vue ergologique / Louis Durrive
• Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe / Jean-Claude Coulet
• La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ? [en Belgique francophone] / Marie-Noëlle Hindryckx et Maggy Schneider
• Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissance et de re-connaissance / Sabrina Labbé, Naïma Marengo, Loïc Gojard et Sylvie Bourlot-Ranty
• Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs / Frédérique Bros, Marie-Christine Vermelle et Ioana BoancăEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.785 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Jeu sérieux, un oxymore? : dossier / Nicolas Perrin in Educateur, n°11 (décembre 2013)
[article]
Titre : Jeu sérieux, un oxymore? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Perrin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Algorithme ; Apprentissage par le Jeu ; Jeu Mathématique ; Jeu Symbolique ; Jeu Vidéo en Education Mots-clés : serious game Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17715
in Educateur > n°11 (décembre 2013) . - p. 1/16[article] Jeu sérieux, un oxymore? : dossier [texte imprimé] / Nicolas Perrin, Auteur . - 2013 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°11 (décembre 2013) . - p. 1/16
Sujets : Algorithme ; Apprentissage par le Jeu ; Jeu Mathématique ; Jeu Symbolique ; Jeu Vidéo en Education Mots-clés : serious game Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17715 Travail et créativité : dossier / Dominique Lhuilier in Education Permanente, n°202 (mars / mai 2015)
PermalinkCybercultures / Patrice Huerre in Enfances & Psy, n°55 (juillet/septembre 2012)
PermalinkLes enjeux du jeu : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°605 (décembre /janvier 2013)
PermalinkLa gamification : dans la vie comme dans un jeu ? / Julie Fiard in Athena. Le mag' scientifique, n°332 (juin 2017)
Permalink