
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'esprit scientifique' 




Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Analyse de l'Information ; Biodiversité ; Chant des oiseaux ; Classement des animaux ; Coucou ; Couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Dinosaure ; éclosion ; Epidémie ; Esprit Critique ; Fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; Lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; Pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; Résolution de Problèmes (sciences) ; Science-Fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; Sommeil ; Source d'Information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Analyse de l'Information ; Biodiversité ; Chant des oiseaux ; Classement des animaux ; Coucou ; Couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Dinosaure ; éclosion ; Epidémie ; Esprit Critique ; Fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; Lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; Pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; Résolution de Problèmes (sciences) ; Science-Fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; Sommeil ; Source d'Information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/07/2023 Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 / Gabrielle Zimmermann
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1294-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]Langues : Français (fre) Sujets : Argumenter ; Désinformation ; Esprit Critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; Résolution de Problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire [texte imprimé] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1294-8
La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumenter ; Désinformation ; Esprit Critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; Résolution de Problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E1 168823 Livre ESPACE 1 Disponible Chronos 5 : manuel. Histoire / Xavier Claus
Titre : Chronos 5 : manuel. Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Claus, Auteur ; Nicolas Riga, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5790-2 Langues : Français (fre) Sujets : 1re République ; Colonisation ; Colonisation Belge ; colonisation européenne ; Encyclopédie ; époque napoléonienne ; indépendance ; Libéralisme ; Première Guerre Mondiale ; Progrès technique ; question sociale ; Révolution belge ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Wikipédia Mots-clés : esprit scientifique Printemps arabe Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21576 Chronos 5 : manuel. Histoire [texte imprimé] / Xavier Claus, Auteur ; Nicolas Riga, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; [et al.], Auteur . - nouv. éd. . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2021 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5790-2
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re République ; Colonisation ; Colonisation Belge ; colonisation européenne ; Encyclopédie ; époque napoléonienne ; indépendance ; Libéralisme ; Première Guerre Mondiale ; Progrès technique ; question sociale ; Révolution belge ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Wikipédia Mots-clés : esprit scientifique Printemps arabe Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21576 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CHR1514C5 170705 Livre ESPACE 1 Disponible Pour une pédagogie de l'éveil / Francine Best
Titre : Pour une pédagogie de l'éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Best, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1978 Collection : Bourrelier - Education num. 10 Importance : 239 p. Langues : Français (fre) Sujets : Activités d'Eveil ; Education Esthétique ; Education Musicale ; Etude du milieu ; Perception de l'Espace ; Perception du Temps ; Pluridisciplinarité Mots-clés : esprit scientifique Index. décimale : 3771 Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16433 Pour une pédagogie de l'éveil [texte imprimé] / Francine Best, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1978 . - 239 p.. - (Bourrelier - Education; 10) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités d'Eveil ; Education Esthétique ; Education Musicale ; Etude du milieu ; Perception de l'Espace ; Perception du Temps ; Pluridisciplinarité Mots-clés : esprit scientifique Index. décimale : 3771 Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771BES2000P 7098 Livre RESERVE Disponible