
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'prototype' 




Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP / Maud Clavel in Grand N, n°106 (novembre 2020)
[article]
Titre : Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49/69 Langues : Français (fre) Sujets : Cahier des charges ; objet roulant (fabrication) ; Véhicule Mots-clés : prototype Résumé : "Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21275
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 49/69[article] Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49/69.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 49/69
Sujets : Cahier des charges ; objet roulant (fabrication) ; Véhicule Mots-clés : prototype Résumé : "Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21275 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : Adolescence ; Analyse de l'Information ; Biodiversité ; Chant des oiseaux ; Classement des animaux ; Coucou ; Couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Dinosaure ; éclosion ; Epidémie ; Esprit Critique ; Fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; Lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; Pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; Résolution de Problèmes (sciences) ; Science-Fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; Sommeil ; Source d'Information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescence ; Analyse de l'Information ; Biodiversité ; Chant des oiseaux ; Classement des animaux ; Coucou ; Couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; Dinosaure ; éclosion ; Epidémie ; Esprit Critique ; Fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; Lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; Pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; Résolution de Problèmes (sciences) ; Science-Fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; Sommeil ; Source d'Information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/07/2023 Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MES0019M 166080 Livre ESPACE 1 Disponible Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 / André Duco
Titre : Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 : [livre de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Duco, Directeur de publication ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Delphine Decousset, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Panoramas Importance : 1 vol. (2550 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124086-2 Note générale : La page de titre mentionne en plus : "Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, fabriquées à partir de bois provenant de forpets gérées de manière responsable" ; "Cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.info). Langues : Français (fre) Sujets : Accélération ; Agriculture ; Air ; Aliment Transgénique ; Alimentation Equilibrée ; Alliage ; Atmosphère ; Besoin Alimentaire ; Besoin Energétique ; Bicyclette ; Biodiversité ; Centrale Electrique ; Céramique ; Chaîne Alimentaire ; Changement Climatique ; Classement des animaux ; Communication animale ; Conducteur électrique ; Conducteur thermique ; Conversion ; Croissance (plante) ; Décantation ; Déforestation ; densité ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Développement Durable ; Distillation ; Diversité des Espèces ; domestication ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecosystème ; Emetteur ; Energie ; Energie Cinétique ; Energie Electrique Domestique ; Energie Non-Renouvelable ; énergie potentielle ; Energie Renouvelable ; environnement proche ; Erosion ; Eruption Volcanique ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; Evaporation de l'eau ; Evolution des espèces ; Fibre Optique ; Filtration ; Géomorphologie ; Glucide ; homme - environnement ; Hygiène de vie ; Information ; innovation technologique ; Internet ; Isolant - conducteur ; Jour et nuit ; Langage Binaire ; Les 4 Saisons ; Lipide ; liquide - solide ; Magnétisme ; Matériaux ; Matière ; matière organique ; Matière Plastique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; mélange homogène ; mesure de vitesse ; Milieu de Vie ; mode de consommation ; Monde Animal ; Monde du Vivant ; Monde Végétal ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; Mouvement du soleil ; Nutriment ; Nutrition ; nutrition des êtres vivants ; Onde Electromagnétique ; Photosynthèse ; Photosynthèse (expérience) ; Pollution de l'Air ; Protéine ; Récepteur ; Reproduction des êtres vivants ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; Réseaux Sociaux ; Ressource Humaine ; risque météorologique ; risque naturel ; risque sismique ; Robotique ; Rotation de la Terre ; SCIENCES ; sels minéraux ; Source d'Energie ; structure du globe ; Système Solaire ; Technique du Métal ; Technologie ; Tectonique des Plaques ; Terre (planète) ; Thermorégulation ; trajectoire ; Transmission ; Vitamine ; Vitesse Mots-clés : mélange hétérogène mouvement rectiligne signal sonore signal lumineux signal radio objet technique prototype pollution maritime Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pédagogique en couleur : un outil clés en main pour accompagner les enseignants dans l'utilisation du manuel Mes 60 missions en Sciences & Technologie.
Un guide pédagogique simple, précis et complet :
- Deux progressions : pour les niveaux simples et pour les doubles niveaux.
- Un tableau des compétences travaillées.
- Des connaissances complémentaires pour les enseignants.
- Une mise en œuvre des missions pas à pas.
- Des évaluations."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Mes 60 missions en sciences et technologie : cycle 3 CM1-CM2 : [livre de l'élève] [texte imprimé] / André Duco, Directeur de publication ; Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur ; Delphine Decousset, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (2550 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Panoramas) .
ISBN : 978-2-09-124086-2
La page de titre mentionne en plus : "Le papier de cet ouvrage est composé de fibres naturelles, renouvelables, fabriquées à partir de bois provenant de forpets gérées de manière responsable" ; "Cet ouvrage est conforme à la nouvelle orthographe" (www.orthographe-recommandee.info).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accélération ; Agriculture ; Air ; Aliment Transgénique ; Alimentation Equilibrée ; Alliage ; Atmosphère ; Besoin Alimentaire ; Besoin Energétique ; Bicyclette ; Biodiversité ; Centrale Electrique ; Céramique ; Chaîne Alimentaire ; Changement Climatique ; Classement des animaux ; Communication animale ; Conducteur électrique ; Conducteur thermique ; Conversion ; Croissance (plante) ; Décantation ; Déforestation ; densité ; densité (expérience) ; développement des végétaux ; Développement Durable ; Distillation ; Diversité des Espèces ; domestication ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Ecosystème ; Emetteur ; Energie ; Energie Cinétique ; Energie Electrique Domestique ; Energie Non-Renouvelable ; énergie potentielle ; Energie Renouvelable ; environnement proche ; Erosion ; Eruption Volcanique ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; Evaporation de l'eau ; Evolution des espèces ; Fibre Optique ; Filtration ; Géomorphologie ; Glucide ; homme - environnement ; Hygiène de vie ; Information ; innovation technologique ; Internet ; Isolant - conducteur ; Jour et nuit ; Langage Binaire ; Les 4 Saisons ; Lipide ; liquide - solide ; Magnétisme ; Matériaux ; Matière ; matière organique ; Matière Plastique ; Mélange ; Mélange (expérience) ; mélange homogène ; mesure de vitesse ; Milieu de Vie ; mode de consommation ; Monde Animal ; Monde du Vivant ; Monde Végétal ; Mouvement ; Mouvement Circulaire ; Mouvement du soleil ; Nutriment ; Nutrition ; nutrition des êtres vivants ; Onde Electromagnétique ; Photosynthèse ; Photosynthèse (expérience) ; Pollution de l'Air ; Protéine ; Récepteur ; Reproduction des êtres vivants ; Reproduction des Végétaux ; Reproduction Humaine - Procréation ; reproduction sexuée ; Réseaux Sociaux ; Ressource Humaine ; risque météorologique ; risque naturel ; risque sismique ; Robotique ; Rotation de la Terre ; SCIENCES ; sels minéraux ; Source d'Energie ; structure du globe ; Système Solaire ; Technique du Métal ; Technologie ; Tectonique des Plaques ; Terre (planète) ; Thermorégulation ; trajectoire ; Transmission ; Vitamine ; Vitesse Mots-clés : mélange hétérogène mouvement rectiligne signal sonore signal lumineux signal radio objet technique prototype pollution maritime Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : source de l'éditeur :
"Le guide pédagogique en couleur : un outil clés en main pour accompagner les enseignants dans l'utilisation du manuel Mes 60 missions en Sciences & Technologie.
Un guide pédagogique simple, précis et complet :
- Deux progressions : pour les niveaux simples et pour les doubles niveaux.
- Un tableau des compétences travaillées.
- Des connaissances complémentaires pour les enseignants.
- Une mise en œuvre des missions pas à pas.
- Des évaluations."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p MES0019M 165905 Livre ESPACE 1 Disponible