Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Résultat de la recherche
21 recherche sur le mot-clé 'théorie du complot'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le complotisme / Sebastian Dieguez
Titre : Le complotisme : cognition, culture, société Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée, Auteur Editeur : Wavre : Mardaga Année de publication : DL 2021 Collection : PSY - Individus, groupes, cultures num. 14 Importance : 1 vol. (477 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0829-0 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; complot ; désinformation ; diffusion de l'information ; psychologie cognitive Mots-clés : théorie du complot complotisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Le complotisme : cognition, culture, société [texte imprimé] / Sebastian Dieguez, Auteur ; Sylvain Delouvée, Auteur . - Wavre : Mardaga, DL 2021 . - 1 vol. (477 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (PSY - Individus, groupes, cultures; 14) .
ISBN : 978-2-8047-0829-0 : 35 EUR
Bibliogr. p. 431-467
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; complot ; désinformation ; diffusion de l'information ; psychologie cognitive Mots-clés : théorie du complot complotisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
"Sujet d'actualité incontournable, les «théories du complot» font l'objet de nombre d'analyses et de commentaires. Ces récits alternatifs aux opinions communément admises et aux explications fournies par les autorités postulent l'existence de forces malfaisantes responsables de machinations secrètement élaborées : des complots. Mais pourquoi et comment ces théories séduisent-elles ? Quels sont les mécanismes qui se cachent derrière un tel mode de pensée ? Au-delà de la manipulation et de la naïveté qu'il connote, le complotisme est un phénomène complexe, à l'intersection de mécanismes psychologiques, sociaux et culturels. S'appuyant sur une vaste littérature, Sebastian Dieguez et Sylvain Delouvée, tous deux spécialistes des croyances collectives et chercheurs en psychologie, définissent le complotisme, en retracent l'histoire, et en illustrent les multiples usages dans des domaines divers (fiction, psychiatrie, débat public, réseaux sociaux, politique, et santé). Ils font ainsi le point sur ce phénomène, les facteurs qui peuvent le favoriser, son caractère insaisissable, ainsi que ses larges enjeux sociétaux."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DIE0721C 175076 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur Editeur : Bruxelles : Entre-Vues Année de publication : s. d. Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Après "Hold-up : retour sur un chaos" : outils pour prévenir le complotisme : dossier pédagogique [texte imprimé] / Sonia Huwart, Auteur ; Philippe de Kemmeter, Illustrateur . - Bruxelles : Entre-Vues, s. d. . - 1 vol. (65 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : complot ; Démocratie ; esprit critique ; film documentaire ; information (authentification) ; source d'information Mots-clés : complotisme fake news fiabilité des sources théorie du complot Résumé : source de l'éditeur :
"Dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme par Sonia HuwartL'équipe d'Entre-vues a le plaisir de vous présenter le dossier pédagogique, à partir de Hold-up, pour solidifier l’esprit critique face au complotisme. Entre-Vues vous propose, avec ce dossier, un éventail d’outils où l’on pourra cheminer au choix, pour mener un travail de fond, pour solidifier l’esprit critique, pour déconstruire des représentations, déjouer des raisonnements trompeurs, jouer à les parodier…"Public cible : Secondaire En ligne : http://www.entre-vues.net/ressource/dossier-pedagogique-a-partir-de-hold-up-pour [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21593 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Médias (7) 6514 Livre ESPACE 1 Disponible Le complotisme : décrypter et agir / Gérard Desormeaux
Titre : Le complotisme : décrypter et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2018 Collection : Éclairer Importance : 1 vol. (118 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04297-2 Prix : 9.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118 Langues : Français (fre) Sujets : communication manipulatrice ; complot ; désinformation ; esprit critique ; technologies de l'information et de la communication ; traitement de l'information ; violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Le complotisme : décrypter et agir [texte imprimé] / Gérard Desormeaux, Auteur ; Jérôme Grondeux, Auteur . - Dijon : Canopé-CRDP de l'académie de Dijon, DL 2018 . - 1 vol. (118 p.) : couv. ill. en coul., ill ; 19 cm. - (Éclairer) .
ISBN : 978-2-240-04297-2 : 9.90 EUR
Bibliogr. p. [117]. Sitogr. p. 118
Langues : Français (fre)
Sujets : communication manipulatrice ; complot ; désinformation ; esprit critique ; technologies de l'information et de la communication ; traitement de l'information ; violence dans les médias Mots-clés : décryptage complotisme théorie du complot conspirationnisme Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : 4e de couverture :
" D’où vient le complotisme ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut l’école face à lui ?
Héritier de théories conspirationnistes qui remontent à plus de deux siècles, le complotisme est aujourd’hui un phénomène de masse, qui s’appuie sur des usages maîtrisés de l’image d’actualité. Les modes de communication actuels, comme Internet et tout particulièrement les réseaux sociaux, lui confèrent une influence incontestable.
Les membres de la communauté éducative doivent plus que jamais disposer d’éléments d'analyse et d'outils efficaces pour poursuivre cette mission essentielle : le développement de l'esprit critique. "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20144 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230DES1518C 161639 Livre ESPACE 1 Disponible Théories du complot : comment ça marche ? / Clément Guillet in Le Cercle Psy, n°35 (décembre 2019 / février 2020)
[article]
Titre : Théories du complot : comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Guillet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/71 Langues : Français (fre) Sujets : complot Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Farfelues ou plus crédibles, elles prolifèrent. Que disent-elles de notre époque ? Et que se passe-t-il dans la tête d’un complotiste ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20863
in Le Cercle Psy > n°35 (décembre 2019 / février 2020) . - p. 70/71[article] Théories du complot : comment ça marche ? [texte imprimé] / Clément Guillet, Auteur . - 2019 . - p. 70/71.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°35 (décembre 2019 / février 2020) . - p. 70/71
Sujets : complot Mots-clés : théorie du complot Résumé : "Farfelues ou plus crédibles, elles prolifèrent. Que disent-elles de notre époque ? Et que se passe-t-il dans la tête d’un complotiste ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20863 Démocratie : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout? : dossier / Laurence Delperdange in Contrastes, n°201 (novembre /décembre 2020)
[article]
Titre : Démocratie : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Delperdange, Auteur ; Guillaume Lohest, Auteur ; Monique Van Dieren, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1/19 Langues : Français (fre) Sujets : complot ; Démocratie Mots-clés : Trump (Donald) théorie du complot Note de contenu : Sommaire :
ENTRE ORDRE ET DÉSORDRE, NOS DÉMOCRATIES VACILLENT-ELLES ? (P.3–6)
LE CLASH, OU LE CONTRAIRE DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE (P.7–9)
LE TRUMPISME A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI (P.10–12)
LE COMPLOT : UNE RÉPONSE À DES QUESTIONS… SANS RÉPONSES ? (P.13–16)
LES LIENS DU SENS : QUATRE « CHECKPOINTS » ENTRE LE STYLE COMPLOTISTE ET L’ÉDUCATION PERMANENTE (P.17–20)
En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2020/12/Democratie-un-peu-be [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421
in Contrastes > n°201 (novembre /décembre 2020) . - p. 1/19[article] Démocratie : un peu, beaucoup, à la folie... pas du tout? : dossier [texte imprimé] / Laurence Delperdange, Auteur ; Guillaume Lohest, Auteur ; Monique Van Dieren, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/19.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°201 (novembre /décembre 2020) . - p. 1/19
Sujets : complot ; Démocratie Mots-clés : Trump (Donald) théorie du complot Note de contenu : Sommaire :
ENTRE ORDRE ET DÉSORDRE, NOS DÉMOCRATIES VACILLENT-ELLES ? (P.3–6)
LE CLASH, OU LE CONTRAIRE DU DÉBAT DÉMOCRATIQUE (P.7–9)
LE TRUMPISME A ENCORE DE BEAUX JOURS DEVANT LUI (P.10–12)
LE COMPLOT : UNE RÉPONSE À DES QUESTIONS… SANS RÉPONSES ? (P.13–16)
LES LIENS DU SENS : QUATRE « CHECKPOINTS » ENTRE LE STYLE COMPLOTISTE ET L’ÉDUCATION PERMANENTE (P.17–20)
En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2020/12/Democratie-un-peu-be [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21421 Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé (2nde partie) : dossier / Sarah Croché in Education et Sociétés, n°41 (2018)
PermalinkAnalyse critique de la société / Nadia Maamri in Le Journal de l'Alpha, n°228 (janvier / mars 2023)
PermalinkComplot : les jeux brouillés de l'info / Yves Collard in Zoom 2.0, n°78 (octobre/décembre 2016)
PermalinkComplotisme et antihumanisme sans frontière in Morale Laïque, n°208 (juillet / septembre 2020)
PermalinkExtrême(s) droite(s) contre éducation, éducation contre extrême(s) droite(s) : dossier / Intersyndicale régionale Ile-de-France in N'autre école, n°5 (2016)
PermalinkMensonge lunaire / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°184 (juin 2018)
PermalinkDes têtes bien faites / Nicolas Gauvrit
PermalinkOn est malins! / Frédéric Fontaine in GEO Ado. Hors-Série, n°31 (printemps 2021)
PermalinkEt si... le monde était dirigé par une société secrète / René Cuillierier in Science & Vie Junior, n°312 (septembre 2015)
PermalinkLa Terre est plate (en tout cas, ils y croient) / Nicolas Martelle in GEO Ado, n°211 (septembre 2020)
PermalinkEsprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
PermalinkFavoriser la flexibilité cognitive pour prévenir la radicalisation violente / Sébastien Dupont in Le Journal des Psychologues, n°391 (octobre 2021)
PermalinkPermalinkRadical libre : dossier / Ani Paitjan in Agenda Interculturel, n°325 (avril 2015)
PermalinkLa science à l'épreuve des fake news / Marie-Catherine Mérat in Science & Vie Junior, n°420 (septembre 2024)
PermalinkSilences : dossier / Lucie David in Enfances & Psy, n°96 (mars / mai 2023)
Permalink