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Histoire et philosophie des sciences / Thomas Lepeltier
Titre : Histoire et philosophie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Directeur de publication Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Éditions Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ouv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-039-8 Prix : 12,70 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 297-[298]. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Bachelard (Gaston) ; biologie ; Darwinisme ; histoire des sciences ; neuroscience ; philosophie des sciences ; Photon (physique) ; Physique ; psychologie évolutionniste ; révolution scientifique ; science arabe ; science classique ; science médiévale ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie des sciences Mots-clés : Science chinoise Sociologie française Théorie scientifique Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"D’où vient la science? Comment fonctionne-t-elle? Que faut-il en attendre? Trois questions qui peuvent se résumer en une seule: Qu’est-ce que la science?
Depuis la plus haute Antiquité, les êtres humains ont cherché à comprendre le monde et à en rendre compte de façon rationnelle. Analyser les ressorts de cette formidable aventure intellectuelle qu’est l’activité scientifique suppose d’explorer à la fois son évolution, son organisation et ses démarches, tout en exposant les débats qu’elle suscite.
S’adressant autant aux étudiants qu’aux curieux, rédigé par des spécialistes de toutes disciplines, dans un style clair et limpide, cet ouvrage offre un panorama complet des réflexions les plus récentes sur l’activité scientifique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les grandes étapes de la science
Y a-t-il eu un miracle grec ? (J.-F. Dortier)
L'apport du monde arabe (A. Weinberg)
Les sciences arabes à la découverte de l'humain (D. Jacquart)
La science chinoise (J.-M. Bonnet-Bidaud)
La science médiévale (encadré)
La science classique en chantier (M. Blay)
La révolution scientifique, XVIIe-XVIIIe siècles (encadré)
L'essor de la biologie au XIXe siècle (J.-L. Fischer)
Les sciences au XIXe siècle (encadré)
Darwinisme : une pensée en évolution (J.-F. Dortier)
La naissance de la sociologie française (L. Mucchielli)
Anatomie d'une découverte : le photon (L. Soler)
La question de la preuve en science (encadré)
Les physiciens et l'énigme de la réalité (T. Lepeltier)
La physique décrit-elle le monde ? (encadré)
Une histoire des sciences cognitives (J.F. Dortier)
La darwinisation de l'esprit humain (N. Journet)
La psychologie évolutionniste en question (encadré)
Révolution dans le vivant (J.-F. Dortier)
Du savant au chercheur entrepreneur (Y. Gingras, P.Keating et C. Limoges)
Philosophie et sociologie des sciences
La philosophie des sciences (T. Lepeltier)
Une manière française de pratiquer la philosophie des sciences (encadré)
Le Cercle de Vienne et le nouvel esprit scientifique (J.-F. Dortier)
À propos de La Logique de la découverte scientifique de K. Popper (T. Lepeltier)
Les philosophes face à la science (J.-F. Dortier)
Gaston Bachelard, une philosophie à double visage (L. Yousfi)
À propos de La Formation de l'esprit scientifique de G. Bachelard (L. Yousfi)
À propos de La Structure des révolutions scientifiques de T. Kuhn (S. Desbois)
À propos Le Normal et le Pathologique, de G. Canguilhem (C. Halpern)
Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ? (M. Vorms)
La construction sociale des sciences (O. Martin)
La Royal Society, une éthique protestante de la science (encadré)
Bruno Latour et la nouvelle sociologie des sciences (X. Molénat)
Coquilles, pêcheurs et chercheurs, la construction d'un réseau (encadré)
Les science studies (encadré)
Les tribulations modernes du savoir scientifique (N. Journet)
Une histoire de l'objectivité (encadré)
P. Feyerabend, la raison disloquée (N. Journet)
En science, tout est bon pour réussir (T. Lepeltier)
Débats autour de la science et de ses méthodes
La science doit-elle rechercher la vérité ? (T. Lepeltier)
Faut-il défendre la science ? (T. Lepeltier)
La sociologie des sciences est-elle relativiste ? (encadré)
Quel savoir produisent les sciences humaines ? (J.-F. Dortier)
à propos de Vérité et Méthode, de H. G. Gadamer (J.-F. Dortier)
Les sciences humaines sont-elles des sciences comme les autres ? (encadré)
La guerre des méthodes n'aura pas lieu (L. Mucchielli)
La controverse du suicide (encadré)
Peut-on expliquer la vie ? (Rencontre avec E. Fox Keller)
On ne saura pas expliquer la vie (encadré)
Les habits neufs du créationnisme (T. Lepeltier)
Qu'est-ce que la zététique ? (Rencontre avec H. Broch)
L'alterscience (encadré)
Les techniques menacent-elles l'être humain ? (C. Halpern)
Chasser le naturel, maîtriser le vivant (Rencontre avec F. Dagognet)
Bienvenue chez les posthumains (R. Sussan)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Histoire et philosophie des sciences [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Directeur de publication . - Auxerre : Sciences Humaines Éditions, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (311 p.) : ouv. ill. en coul. ; 19 cm. - (La Petite Bibliothèque de Sciences Humaines) .
ISBN : 978-2-36106-039-8 : 12,70 EUR
Annexes :
Bibliogr. p. 297-[298]. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Bachelard (Gaston) ; biologie ; Darwinisme ; histoire des sciences ; neuroscience ; philosophie des sciences ; Photon (physique) ; Physique ; psychologie évolutionniste ; révolution scientifique ; science arabe ; science classique ; science médiévale ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; sociologie des sciences Mots-clés : Science chinoise Sociologie française Théorie scientifique Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"D’où vient la science? Comment fonctionne-t-elle? Que faut-il en attendre? Trois questions qui peuvent se résumer en une seule: Qu’est-ce que la science?
Depuis la plus haute Antiquité, les êtres humains ont cherché à comprendre le monde et à en rendre compte de façon rationnelle. Analyser les ressorts de cette formidable aventure intellectuelle qu’est l’activité scientifique suppose d’explorer à la fois son évolution, son organisation et ses démarches, tout en exposant les débats qu’elle suscite.
S’adressant autant aux étudiants qu’aux curieux, rédigé par des spécialistes de toutes disciplines, dans un style clair et limpide, cet ouvrage offre un panorama complet des réflexions les plus récentes sur l’activité scientifique."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les grandes étapes de la science
Y a-t-il eu un miracle grec ? (J.-F. Dortier)
L'apport du monde arabe (A. Weinberg)
Les sciences arabes à la découverte de l'humain (D. Jacquart)
La science chinoise (J.-M. Bonnet-Bidaud)
La science médiévale (encadré)
La science classique en chantier (M. Blay)
La révolution scientifique, XVIIe-XVIIIe siècles (encadré)
L'essor de la biologie au XIXe siècle (J.-L. Fischer)
Les sciences au XIXe siècle (encadré)
Darwinisme : une pensée en évolution (J.-F. Dortier)
La naissance de la sociologie française (L. Mucchielli)
Anatomie d'une découverte : le photon (L. Soler)
La question de la preuve en science (encadré)
Les physiciens et l'énigme de la réalité (T. Lepeltier)
La physique décrit-elle le monde ? (encadré)
Une histoire des sciences cognitives (J.F. Dortier)
La darwinisation de l'esprit humain (N. Journet)
La psychologie évolutionniste en question (encadré)
Révolution dans le vivant (J.-F. Dortier)
Du savant au chercheur entrepreneur (Y. Gingras, P.Keating et C. Limoges)
Philosophie et sociologie des sciences
La philosophie des sciences (T. Lepeltier)
Une manière française de pratiquer la philosophie des sciences (encadré)
Le Cercle de Vienne et le nouvel esprit scientifique (J.-F. Dortier)
À propos de La Logique de la découverte scientifique de K. Popper (T. Lepeltier)
Les philosophes face à la science (J.-F. Dortier)
Gaston Bachelard, une philosophie à double visage (L. Yousfi)
À propos de La Formation de l'esprit scientifique de G. Bachelard (L. Yousfi)
À propos de La Structure des révolutions scientifiques de T. Kuhn (S. Desbois)
À propos Le Normal et le Pathologique, de G. Canguilhem (C. Halpern)
Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ? (M. Vorms)
La construction sociale des sciences (O. Martin)
La Royal Society, une éthique protestante de la science (encadré)
Bruno Latour et la nouvelle sociologie des sciences (X. Molénat)
Coquilles, pêcheurs et chercheurs, la construction d'un réseau (encadré)
Les science studies (encadré)
Les tribulations modernes du savoir scientifique (N. Journet)
Une histoire de l'objectivité (encadré)
P. Feyerabend, la raison disloquée (N. Journet)
En science, tout est bon pour réussir (T. Lepeltier)
Débats autour de la science et de ses méthodes
La science doit-elle rechercher la vérité ? (T. Lepeltier)
Faut-il défendre la science ? (T. Lepeltier)
La sociologie des sciences est-elle relativiste ? (encadré)
Quel savoir produisent les sciences humaines ? (J.-F. Dortier)
à propos de Vérité et Méthode, de H. G. Gadamer (J.-F. Dortier)
Les sciences humaines sont-elles des sciences comme les autres ? (encadré)
La guerre des méthodes n'aura pas lieu (L. Mucchielli)
La controverse du suicide (encadré)
Peut-on expliquer la vie ? (Rencontre avec E. Fox Keller)
On ne saura pas expliquer la vie (encadré)
Les habits neufs du créationnisme (T. Lepeltier)
Qu'est-ce que la zététique ? (Rencontre avec H. Broch)
L'alterscience (encadré)
Les techniques menacent-elles l'être humain ? (C. Halpern)
Chasser le naturel, maîtriser le vivant (Rencontre avec F. Dagognet)
Bienvenue chez les posthumains (R. Sussan)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18229 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700LEP0512H 151902 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Disponible