
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Sujets
![]() Wikipédia
Commentaire :
17849305
|
(36)



Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : dossier / Lydie Heurdier in Cahiers Pédagogiques, n°508 (novembre 2013)
Apprendre à coopérer : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°282 (juin 2016)
[article]
Titre : Apprendre à coopérer : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Coordinateur ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 26/47 Langues : Français (fre) Sujets : Coopération ; Coopération Internationale ; Couple ; Pédagogie Coopérative ; travail collaboratif ; Wikipédia Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que coopérer / Benoît Dubreuil
- Les chantiers de l'amour conjugal / Jean-Claude Kaufmann
- Comment apprendre en groupe? / Diane Galbaud
- L'économie coopérative, succès et échecs / Jean-François Dortier
- Soigner ensemble, tant bien que mal / Frederik Mispelblom Beyer
- Wikipédia : comment ils ont réussi / Dominique Cardon
- Vers un monde plus coopératif? / Guillaume DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19104
in Sciences Humaines > n°282 (juin 2016) . - p. 26/47[article] Apprendre à coopérer : dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Coordinateur ; Benoît Dubreuil, Auteur ; Jean-Claude Kaufmann, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 26/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°282 (juin 2016) . - p. 26/47
Sujets : Coopération ; Coopération Internationale ; Couple ; Pédagogie Coopérative ; travail collaboratif ; Wikipédia Note de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que coopérer / Benoît Dubreuil
- Les chantiers de l'amour conjugal / Jean-Claude Kaufmann
- Comment apprendre en groupe? / Diane Galbaud
- L'économie coopérative, succès et échecs / Jean-François Dortier
- Soigner ensemble, tant bien que mal / Frederik Mispelblom Beyer
- Wikipédia : comment ils ont réussi / Dominique Cardon
- Vers un monde plus coopératif? / Guillaume DevinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19104 Chronos 5 : manuel. Histoire / Xavier Claus
Titre : Chronos 5 : manuel. Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Claus, Auteur ; Nicolas Riga, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; [et al.], Auteur Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Braine-l'Alleud : Plantyn Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (300 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5790-2 Langues : Français (fre) Sujets : 1re République ; Colonisation ; Colonisation Belge ; colonisation européenne ; Encyclopédie ; époque napoléonienne ; indépendance ; Libéralisme ; Première Guerre Mondiale ; Progrès technique ; question sociale ; Révolution belge ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Wikipédia Mots-clés : esprit scientifique Printemps arabe Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21576 Chronos 5 : manuel. Histoire [texte imprimé] / Xavier Claus, Auteur ; Nicolas Riga, Auteur ; Julie Rosy, Auteur ; [et al.], Auteur . - nouv. éd. . - Braine-l'Alleud : Plantyn, DL 2021 . - 1 vol. (300 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8010-5790-2
Langues : Français (fre)
Sujets : 1re République ; Colonisation ; Colonisation Belge ; colonisation européenne ; Encyclopédie ; époque napoléonienne ; indépendance ; Libéralisme ; Première Guerre Mondiale ; Progrès technique ; question sociale ; Révolution belge ; Révolution Française ; Révolution Industrielle ; Wikipédia Mots-clés : esprit scientifique Printemps arabe Index. décimale : 3611s Histoire - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Chronos est une méthode d'histoire pour l'enseignement secondaire.
Avec Chronos, vous apprenez l’histoire de façon ludique, moderne et progressive. Une méthode complète qui permet une grande flexibilité !
Chronos propose une grande variété et richesse des documents exploités. L'importance du numérique prend tout son sens grace à une mise en activité de l’élève et du matériel multimédia inclus."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21576 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611s CHR1514C5 170705 Livre ESPACE 1 Disponible Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web / Patrick Fleury
Titre : Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2016 Collection : Didactique Sous-collection : TIC Importance : 1 vol. (VIII-135 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4663-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Esprit Critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; Métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Comment montrer aux élèves à faire de bonnes recherches sur le Web [texte imprimé] / Patrick Fleury, Auteur ; Thierry Karsenti, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2016 . - 1 vol. (VIII-135 p.) : ill., couv. ill. ; 28 cm + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. TIC) .
ISBN : 978-2-7650-4663-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; Enseignement Secondaire ; Esprit Critique ; Google (internet) ; Internet (recherche) ; Internet et les Jeunes ; Métacognition ; Moteur de Recherche ; Technologie de l'Information ; technologie de pointe en éducation ; Wikipédia Index. décimale : 7461 Internet Résumé : 4e de couverture :
L’univers auquel donne accès Internet est tellement vaste que vos élèves peuvent s’y perdre facilement. Il leur suffit de taper un mot dans un moteur de recherche pour voir apparaître des pages et des pages de liens. Comment s’y retrouver dans ce qui peut sembler être un véritable fouillis? Que retenir pour le travail qu’ils doivent rédiger? Comment démêler le vrai du faux sans perdre un temps fou?
Découvrez sans tarder les 22 leçons que Patrick Fleury vous propose pour amener vos élèves à mieux comprendre ce qu’est Internet, pour leur apprendre à y naviguer efficacement et, finalement, pour les aider à développer leur pensée critique par rapport à leurs découvertes.
Que vous soyez habile ou non avec les technologies, vous pourrez aisément leur faire découvrir comment l’informatique a évolué au fil du temps et leur montrer comment :
• utiliser les mots clés pour effectuer une recherche efficace;
• créer des alertes pour que l’information désirée vienne à eux sans effort;
• établir la pertinence ou la non-pertinence d’une information trouvée sur la toile;
• … et bien plus encore!
Chaque leçon est accompagnée de fiches reproductibles pertinentes, dont plusieurs sont disponibles en format modifiable. Cinq présentations PowerPoint complètent l’ensemble afin de vous simplifier la vie et de maximiser l’intérêt de vos élèves.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7461FLE2118C 157012 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension écrite : niveau 3 / Sylvie Poisson-Quinton
Titre : Compréhension écrite : niveau 3 : B1/B1+ Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2007, DL. 2013 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (126 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035211-5 Prix : 16.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Argumentation (activité FLE) ; Compréhension de Textes ; Compréhension Ecrite (activités FLE) ; Compréhension en Lecture ; correspondance (écrire) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; instruction ; Internet (activité FLE) ; Lettre (Ecrire) ; Négation ; Orientation ; Phrase impérative ; Production Ecrite (activité FLE) ; Radio ; Rumeur ; s'orienter ; Texte Informatif ; Voix passive ; Wikipédia Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Compréhension écrite 3 vise à l'acquisition des compétences des niveau B1 et B1+ du Cadre européen commun de référence.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Compréhension écrite : niveau 3 : B1/B1+ [texte imprimé] / Sylvie Poisson-Quinton, Auteur ; Reine Mimran, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2007, DL. 2013 . - 1 vol. (126 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035211-5 : 16.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Argumentation (activité FLE) ; Compréhension de Textes ; Compréhension Ecrite (activités FLE) ; Compréhension en Lecture ; correspondance (écrire) ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; instruction ; Internet (activité FLE) ; Lettre (Ecrire) ; Négation ; Orientation ; Phrase impérative ; Production Ecrite (activité FLE) ; Radio ; Rumeur ; s'orienter ; Texte Informatif ; Voix passive ; Wikipédia Index. décimale : 3366 Compréhension et expression écrites, orthographe Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Compréhension écrite 3 vise à l'acquisition des compétences des niveau B1 et B1+ du Cadre européen commun de référence.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau intermédiaire. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
À la fin de chaque unité, un bilan permet à l'apprenant d'évaluer ses acquis.
À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3366POI1919C3 155435 Livre ESPACE 1 Disponible Contrôle renforcé sur Wikipédia / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°859 (septembre 2009)
PermalinkCybercollégien 2.0 et Wiki / Thierry Adnot in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°2 (octobre 2008)
PermalinkDevenir contributeur sur Wikipédia / Nicolas Schiavi in Le Journal de l'Animation, n°224 (décembre 2021)
Permalink[Dossier pédagogique du n°43 : C'est quoi être intelligent?]: dossier / Sarah Ryckmans in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°43 (février / mars 2015)
PermalinkE-Génération : [théâtre] / Jean-Christophe Dollé
PermalinkDe l'Encyclopédie à Wikipédia : CE2 CM1 CM2 / Florent Denéchère in La Classe, n°235 (janvier 2013)
PermalinkFaut-il se méfier de Wikipédia? / Corinne Abensour in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°29 (mars 2008)
PermalinkDes informations sur Internet : exploiter l'actu #5 : CE2 CM1 CM2 / Damien Corpetti in La Classe, n°219 (mai 2011)
PermalinkInternet c'est vous : les nouvelles pratiques de l'Internet social
PermalinkInternet : porno, criminel, trop cher, dictateur... et pour les ignares? / Florence Richter in Lectures, n°166 (mai/juin 2010)
Permalink