
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'indexation
4340 : Education des adultes, formation des adultes, andragogie![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4340 (40)



Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? / Dominique Gourdon-Monfrais
Titre : Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur ; Pierre Dominicé, Préfacier, etc. Editeur : Québec : L'Harmattan INC. Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris : L'Harmattan Collection : Défi-Formation Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0158-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formation Continue ; Formation des Adultes Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Des adultes en formation : en quête de quelle reconnaissance ? [texte imprimé] / Dominique Gourdon-Monfrais, Auteur ; Pierre Dominicé, Préfacier, etc. . - Québec : L'Harmattan INC. : Paris : L'Harmattan, 2001 . - 236 p.. - (Défi-Formation) .
ISBN : 978-2-7475-0158-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation Continue ; Formation des Adultes Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15183 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340GOU1804D 60572 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et formation des adultes / Etienne Bourgeois
Titre : Apprentissage et formation des adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 01/01/1997 Collection : L'éducateur Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047925-3 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14945 Apprentissage et formation des adultes [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Auteur ; Jean Nizet, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 01/01/1997 . - 222 p.. - (L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-047925-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Formation des Adultes ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14945 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340BOU1807A 395/1 Livre ESPACE 1 Disponible 4340BOU1807A 395 Livre RESERVE Disponible L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage expérientiel ; Autoformation ; éducation des adultes ; exposé ; Formateur d'Adultes ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; pédagogie de l'action ; pratique de formation ; rôle des apprenants Mots-clés : pédagogie expérentielle (pédagogie fondée sur l'action) Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Comment aider les autres à apprendre et se développer ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui.
Ce livre propose un ensemble de théories et de concepts éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation, le tout illustré par des exemples concrets puisés dans des formations aux thématiques psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives.
Il est structuré en quatre parties et présente en fin de volume un ensemble de fiches-outils.
* Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation. Cette partie décrit les quatre gammes d'effets induits par une formation et comment le formateur peut penser son action en conséquence.
* Partie 2. Les grands déterminants de l'action pédagogique. Ce modèle conceptuel,constitué de six paramètres, balise l'ensemble des ressources qui sont àla disposition d'un formateur pour générer les effets souhaités.
* Partie 3. Rendre les apprenants actifs lors d'un exposé. Cette partie traite de l'art et la manière de réaliser un discours pédagogique susceptible destimuler les auditeurs et de leur permettre d'apprendre.
* Partie 4. L'apprentissage par expérience. Cette dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action).Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19051 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340FAU1224C 156175 Livre ESPACE 1 Disponible Les compétences clés et l'éducation et la formation des groupes fragilisées (avis n° 96)
Titre : Les compétences clés et l'éducation et la formation des groupes fragilisées (avis n° 96) Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF) Année de publication : 2006 Importance : 22 p. Langues : Français (fre) Sujets : compétence de base ; Formation des Enseignants ; Formation Tout au Long de la Vie ; personne fragilisée Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16106 Les compétences clés et l'éducation et la formation des groupes fragilisées (avis n° 96) [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'éducation et de la formation (CEF), 2006 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : compétence de base ; Formation des Enseignants ; Formation Tout au Long de la Vie ; personne fragilisée Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16106 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Formation (1) 103923/2 Brochure ESPACE 1 Disponible Pub. Min. - Formation (1) 103923/1 Brochure ESPACE 1 Disponible Comprendre la formation des adultes : mots-clés, textes et auteurs / Françoise Delasalle
PermalinkConstruire le rapport théorie-pratique / Sylvie Mezzena
PermalinkLe désir d'apprendre / Etienne Bourgeois
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré
PermalinkL'éducation des adultes / Guy Avanzini
PermalinkL'éducation des adultes et ses effets : problématique et études de cas / Pierre Dominicé
PermalinkEnjeux et aspects stratégiques de la formation des adultes au regard des mutations de notre société : actes du colloque des 18 et 19 juin 1992
PermalinkEnseigner à des adultes / Gérard Malglaive
PermalinkExpériences des adultes et professionnalités des formateurs / Evelyne Charlier
PermalinkFemmes et défis pour la formation des adultes / Edmée Ollagnier
Permalink