
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() apprentissage actif
Commentaire :
12614605
|
(13)



Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : Cop. 2014, DL. 2014 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Prix : 5,10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Jeu ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
-présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, Cop. 2014, DL. 2014 . - 1 vol. (112 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6 : 5,10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Jeu ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage », « Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves »…Autant d’affirmations que l’on entend régulièrement. Mais s’appuient-elles sur des résultats d’études sérieuses ?
L’ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d’une attente, ou d’un mythe, autour des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.
Chaque chapitre :
-présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
-dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d’évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
-décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
-présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en œuvre dans la classe.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18548 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 153410 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Note générale : Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (173 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Ouvrage initialement publié en 2014 chez le même éditeur sous le titre : "Apprendre avec le numérique : mythes et réalités"
Bibliogr. p. 164-173
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage actif ; apprentissage par le jeu ; Autonomie des Elèves ; Enregistrement Vidéo ; Enseignement de l'Anglais ; Enseignement en Ligne ; Motivation Scolaire ; Multimédia en Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Tablette numérique Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : source de l'éditeur :
"Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L’Intelligence Artificielle va révolutionner l’enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l’apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d’évaluer les élèves et d’adapter l’enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c’est moins cher, mais c’est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21151 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460AMA0409A 167709 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/10/2023 L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? / Nathaniel Lasry in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Chris Whittaker, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12/18 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; Enseignement ; Pédagogie Mots-clés : apprentissage par les pairs Résumé : "L’efficacité de l’apprentissage par les pairs a été documentée systématiquement à plusieurs reprises et dans différents contextes scolaires. Cependant, cette approche centrée sur l’étudiant est à priori une méthode qui est confinée aux salles de classe standards. Serait-il possible de permettre aux étudiants de profiter de cette stratégie pédagogique en dehors de leur salle de classe? Comment la mettre à profit, alors, dans un contexte de classes inversées ou de formation à distance? De façon plus générale, serait-il possible d’utiliser l’apprentissage par les pairs de façon asynchrone? C’est cette dernière question qui a motivé une équipe de chercheurs à élaborer une plateforme d’apprentissage par les pairs asynchrone, nommée DALITE, qu’ils ont évaluée dans le cadre d’une recherche. Dans cet article, sont présentés le fonctionnement de cette innovation pédagogique ainsi que les résultats de l’étude examinant si l’utilisation de DALITE favorise un apprentissage conceptuel plus grand que l’enseignement traditionnel magistral et si des différences se manifestent dans le niveau d’apprentissage par rapport à l’apprentissage par les pairs en face à face. Les auteurs expliquent également les implications sociocognitives et affectives, pour les étudiants, liées à l’utilisation de DALITE, de même que les implications pédagogiques de l’outil pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-hors-classe-est-ce-possible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.12/18[article] L’apprentissage actif hors de la classe, est-ce possible ? [texte imprimé] / Nathaniel Lasry, Auteur ; Michael Dugdale, Auteur ; Chris Whittaker, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.12/18.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril /juin 2016) . - p.12/18
Sujets : apprentissage actif ; Enseignement ; Pédagogie Mots-clés : apprentissage par les pairs Résumé : "L’efficacité de l’apprentissage par les pairs a été documentée systématiquement à plusieurs reprises et dans différents contextes scolaires. Cependant, cette approche centrée sur l’étudiant est à priori une méthode qui est confinée aux salles de classe standards. Serait-il possible de permettre aux étudiants de profiter de cette stratégie pédagogique en dehors de leur salle de classe? Comment la mettre à profit, alors, dans un contexte de classes inversées ou de formation à distance? De façon plus générale, serait-il possible d’utiliser l’apprentissage par les pairs de façon asynchrone? C’est cette dernière question qui a motivé une équipe de chercheurs à élaborer une plateforme d’apprentissage par les pairs asynchrone, nommée DALITE, qu’ils ont évaluée dans le cadre d’une recherche. Dans cet article, sont présentés le fonctionnement de cette innovation pédagogique ainsi que les résultats de l’étude examinant si l’utilisation de DALITE favorise un apprentissage conceptuel plus grand que l’enseignement traditionnel magistral et si des différences se manifestent dans le niveau d’apprentissage par rapport à l’apprentissage par les pairs en face à face. Les auteurs expliquent également les implications sociocognitives et affectives, pour les étudiants, liées à l’utilisation de DALITE, de même que les implications pédagogiques de l’outil pour les professeurs." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/apprentissage-actif-hors-classe-est-ce-possible Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20027 L'apprentissage actif / Louis Normand in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2017)
[article]
Titre : L'apprentissage actif : une question de risques... calculés Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Normand, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5/12 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2017) . - p. 5/12[article] L'apprentissage actif : une question de risques... calculés [texte imprimé] / Louis Normand, Auteur . - 2017 . - p. 5/12.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°1 (octobre /décembre 2017) . - p. 5/12
Sujets : apprentissage actif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20016 L'apprentissage par le geste / Eric Berthod in Résonances, n°8 (mai 2007)
[article]
Titre : L'apprentissage par le geste Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Berthod, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 38 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage actif ; éducation au musée ; Pierre (taille) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37965
in Résonances > n°8 (mai 2007) . - p. 38[article] L'apprentissage par le geste [texte imprimé] / Eric Berthod, Auteur . - 2007 . - p. 38.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°8 (mai 2007) . - p. 38
Sujets : apprentissage actif ; éducation au musée ; Pierre (taille) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37965 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkComment les émotions influencent les apprentissages / Denis Quenneville in Le Ligueur, n°10 (mai 2018)
PermalinkDes devoirs pour apprendre : 300 idées pour que vos devoirs fonctionnent / Gerry Czerniawski
PermalinkL'évaluation diagnostique pour donner la mesure en début de cours / Pierre Mondor in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2017)
![]()
PermalinkJoker / Susie Morgenstern in La Classe, n°291 (septembre 2018)
PermalinkPartager le plaisir d'apprendre : guide d'intervention éducative au préscolaire / Mary Hohmann
PermalinkStratégies d'apprentissage et réussite au secondaire : un passeport pour les élèves en difficulté / Esther Minskoff
PermalinkTransmettre, apprendre / Marie-Claude Blais
Permalink