
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yann Vacher |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Alternance et formation en IUFM / Yann Vacher in Cahiers Pédagogiques, n°456 (octobre 2007)
[article]
Titre : Alternance et formation en IUFM Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 63/64 Langues : Français (fre) Sujets : Conseiller pédagogique ; Formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4009
in Cahiers Pédagogiques > n°456 (octobre 2007) . - p. 63/64[article] Alternance et formation en IUFM [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2007 . - p. 63/64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°456 (octobre 2007) . - p. 63/64Construire une pratique réflexive : comprendre et agir / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (245 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9062-0 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; Personnel de Formation ; praticien réflexif ; Pratique Réflexive Mots-clés : ARPPEGE Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en œuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d’un dispositif de formation : ARPPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites
Pour ne pas conclure… : La pratique réflexive, un champ ouvert de conceptualisation et d’innovation au service de la professionnalisation des acteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (245 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-9062-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; Personnel de Formation ; praticien réflexif ; Pratique Réflexive Mots-clés : ARPPEGE Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Le concept de pratique réflexive est devenu, en une vingtaine d’années, un « incontournable » de la formation d’adultes. Erigé parfois en véritable paradigme, le concept est invoqué, convoqué pour justifier ou structurer de nouvelles architectures ou logiques de formation. Pour autant, sa définition et ses conséquences opérationnelles ne sont ni simples ni consensuelles. Cet ouvrage à destination des formateurs et chercheurs de domaines variés, propose un éclairage sur cet attracteur complexe qu’est la pratique réflexive.
Former des praticiens réflexifs, oui… mais comment ?
Dans les deux premières parties, l’auteur s’attache à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation. La proposition de concepts innovants telle que celui d’approche multiréfléchie ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d’un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive.
L’ouvrage se termine par la présentation d’un dispositif inédit de formation qui illustre l’opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l’étude des effets et limites de la formation proposée.
À travers de nombreuses illustrations et une mise en forme attractive, l’auteur nous propose de poursuivre deux objectifs : comprendre ce qu’est la pratique réflexive et agir pour son développement en formation.
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : Définir la pratique réflexive
Chapitre 2 : Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en œuvre
Chapitre 3 : Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
Chapitre 4 : Illustration de la conception d’un dispositif de formation : ARPPEGE
Chapitre 5 : Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
Chapitre 6 : Former un praticien réflexif : synthèse et limites
Pour ne pas conclure… : La pratique réflexive, un champ ouvert de conceptualisation et d’innovation au service de la professionnalisation des acteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050VAC0805C 154364 Livre RESERVE Disponible Construire une pratique réflexive / Yann Vacher
Titre : Construire une pratique réflexive : comprendre et agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3537-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [237]-246. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique Réflexive Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.Note de contenu : sommaire :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Construire une pratique réflexive : comprendre et agir [texte imprimé] / Yann Vacher ; Marguerite Altet, Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (256 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-3537-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [237]-246. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse de Pratiques ; Formation des Adultes ; Formation Professionnelle ; praticien réflexif ; Pratique Réflexive Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : 4e de couverture :
Former des praticiens réflexifs, oui... mais comment ? L'auteur s'attache d'abord à donner des repères pour comprendre ce « nouveau paradigme » de formation et d'accompagnement. La proposition de modélisations et concepts innovants ouvre de nouvelles perspectives de recherche et de conception des formations. Cette étude théorique aboutit à la proposition d'un cadre général de conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive. L'ouvrage se poursuit par la présentation d'un dispositif inédit de formation qui illustre l'opérationnalisation de ce cadre : ARPPEGE. Deux groupes de participants y sont suivis dans leur développement professionnel à travers l'étude des effets et limites de la formation proposée.Note de contenu : sommaire :
P. 21. Définir la pratique réflexive
P. 61. Vers la conception de dispositifs de développement de la pratique réflexive : conditions et variables de mise en oeuvre
P. 81. Concevoir des dispositifs de développement de la pratique réflexive : principes et cadre général
P. 109. Illustration de la conception d'un dispositif de formation : ARPPEGE
P. 141. Former un praticien réflexif : effets du dispositif ARPPEGE
P. 219. Former un praticien réflexif : synthèse et limitesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050VAC0805C 172483 Livre ESPACE 1 Disponible La pratique réflexive : un concept et des mises en oeuvre à définir / Yann Vacher in Recherche et Formation, n°66 (juillet 2011)
[article]
Titre : La pratique réflexive : un concept et des mises en oeuvre à définir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65/78 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49740
in Recherche et Formation > n°66 (juillet 2011) . - p. 65/78[article] La pratique réflexive : un concept et des mises en oeuvre à définir [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2011 . - p. 65/78.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°66 (juillet 2011) . - p. 65/78
Sujets : Formation des Enseignants ; Réflexivité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49740 Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation / Yann Vacher in Recherches en Education [en ligne], n°18 (janvier 2014)
[article]
Titre : Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 185/200 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant référent ; Maître de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115
in Recherches en Education [en ligne] > n°18 (janvier 2014) . - p. 185/200[article] Professeurs référents : évolution des intentions et logiques d’action au cours d’une formation [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - 2014 . - p. 185/200.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°18 (janvier 2014) . - p. 185/200
Sujets : Enseignant référent ; Maître de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18115 Professionnalisation, alternance et émergence de nouveaux savoirs dans la formation initiale des enseignants / Yann Vacher in Recherche et Formation, n°79 (novembre 2016)
PermalinkLe rapport de visite, un outil de formation / Yann Vacher in EP.S, n°312 (mars/avril 2005)
Permalink