
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Aide Individualisée
Commentaire :
16336405
|
(19)



[Accompagnement scolaire : dossier thématique]
Titre : [Accompagnement scolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 1 dossier (4 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Individualisée ; Atelier-Relais ; Classe Relais ; Coaching Scolaire ; Enseignement en Ligne ; Formation au Leadership ; outil audiovisuel ; outil de remédiation ; Soutien Scolaire Payant ; travail collaboratif Mots-clés : leadership pédagogique horaires enseignants Note de contenu : Dossier 1 : Accompagnement scolaire
- Version pdf de la communication de Bruno Schutaut aux 2émes rencontres sur l'Accompagnement (4 et 5 avril 2009): L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
- Note évaluation (07.01 mars) extraite du site www.education.gouv.fr : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais
- Coupure de presse (Le Soir) (6 mars 2009) : Enseignement/vogue des cours particuliers : l'échec scolaire un marché juteux
- Version pdf le Coaching, un levier pour renforcer le leadership des directions d'école de la Fondation Roi Baudouin (mai 2019)
- Coupure de presse (En marche) (02/08/20212) : Réussite scolaire : apprendre à domicilePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192682 [Accompagnement scolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 1 dossier (4 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accompagnement Scolaire ; Aide Individualisée ; Atelier-Relais ; Classe Relais ; Coaching Scolaire ; Enseignement en Ligne ; Formation au Leadership ; outil audiovisuel ; outil de remédiation ; Soutien Scolaire Payant ; travail collaboratif Mots-clés : leadership pédagogique horaires enseignants Note de contenu : Dossier 1 : Accompagnement scolaire
- Version pdf de la communication de Bruno Schutaut aux 2émes rencontres sur l'Accompagnement (4 et 5 avril 2009): L'aide aux élèves : diversité des formes et des effets des dispositifs
- Note évaluation (07.01 mars) extraite du site www.education.gouv.fr : Le suivi et le devenir des élèves accueillis en classes et ateliers-relais
- Coupure de presse (Le Soir) (6 mars 2009) : Enseignement/vogue des cours particuliers : l'échec scolaire un marché juteux
- Version pdf le Coaching, un levier pour renforcer le leadership des directions d'école de la Fondation Roi Baudouin (mai 2019)
- Coupure de presse (En marche) (02/08/20212) : Réussite scolaire : apprendre à domicilePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Accompagnement scolaire (1) 88161 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif / Angelina E. Mc Holm
Titre : Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2011 Collection : Comprendre les Personnes Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (191 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-851-3 Prix : 14.40 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aide Individualisée ; Aide Personnalisée ; Anxiété chez l'Enfant ; Mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186153 Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler [texte imprimé] / Angelina E. Mc Holm, Auteur ; Charles E. Cunningham, Auteur ; Melanie K. Vanier, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2011 . - 1 vol. (191 p.) ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-851-3 : 14.40 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aide Individualisée ; Aide Personnalisée ; Anxiété chez l'Enfant ; Mutisme ; Scolarité ; T.C.C. (Thérapies Comportementales et Cognitives) Mots-clés : Mutisme sélectif Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire. Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes.
Si vous pensez que votre enfant souffre peut-être de mutisme sélectif, ce livre est fait pour vous et pourra vous aider. Il comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager votre enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur votre enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2MCH1512A 153878 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/05/2022 L'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340MAR0308A 96877 Livre ESPACE 1 Disponible Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles / Eric Saillot in Recherches en Education [en ligne], n°17 (octobre 2013)
[article]
Titre : Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Saillot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 136/148 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Individualisée ; Aide Personnalisée ; Elève en Difficulté ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : mobilisation des élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175421
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 136/148[article] Caractérisation pragmatique des phases et déterminants de l’enrôlement des élèves en difficulté par des professeurs des écoles [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur . - 2013 . - p. 136/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°17 (octobre 2013) . - p. 136/148
Sujets : Aide Individualisée ; Aide Personnalisée ; Elève en Difficulté ; Pratique d'Enseignant Mots-clés : mobilisation des élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175421 Comment accompagner un élève face à un obstacle? / Stéphane Hoeben in L'Ecole Fondamentale, n°4 (avril 2008)
[article]
Titre : Comment accompagner un élève face à un obstacle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hoeben, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Aide Individualisée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11500
in L'Ecole Fondamentale > n°4 (avril 2008) . - p. 6/7[article] Comment accompagner un élève face à un obstacle? [texte imprimé] / Stéphane Hoeben, Auteur . - 2008 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Fondamentale > n°4 (avril 2008) . - p. 6/7
Sujets : Aide Individualisée Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Comment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
PermalinkUne contribution à l'aide personnalisée / Equipe EPS du Val d'Oise in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°338 (août/octobre 2009)
PermalinkEtre et devenir enseignant aujourd'hui : dossier / Dominique Lafontaine in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°23/24 (2005)
PermalinkEvaluation interne et qualité : dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux : dossier / Ali Boukelal in Les Cahiers de l'Actif, n°366/367 (novembre/décembre 2006)
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkGuide pour enseigner autrement : selon la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner / Véronique Garas ; Dominique Devé Bourquin ; Danièle Adad ; Pascal Bihannic ; [et al.]
PermalinkManuel de survie à l'usage de l'enseignant (même débutant) / François Muller
PermalinkMieux encadrer les étudiants pour soutenir la réussite / Carolyne Maltais in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2013)
PermalinkDes normes pour enseigner. Mises à l’épreuve et mises en œuvre : dossier / Patrick Rayou in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkLe Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès : des outlis pour les maîtres, des élèves en progrès / Evelyne Blaret
Permalink