Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[Les cinq sens : dossier thématique]
Titre : [Les cinq sens : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 6 dossiers (1, 4, 2, 2, 2, 1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Bruit ; Cinq Sens ; Education Sensori-Motrice ; Goût ; Jeu sensoriel tactile ; Odorat ; Ouïe ; Saveur ; Snoezelen ; Son ; Toucher ; Vue Note de contenu : Dossier 1 : Les cinq sens
- 1 Extraits d'un livre : Les Outils de l'Enfance 2/André Michelet : Ed. Delachaux et Niestlé
Dossier 2 : Le goût
- Un dépliant de l'ONE : N°1 : Le goût et l'odorat
- Une feuille documentaire de l'APAQ : La découverte des 4 saveurs de base
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les petits (grande section de maternelle - CE1) : A la découverte du goût
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les grands (CE2 - CM2) : A la découverte du goût
Dossier 3 : L'ouïe
- Un dossier pédagogique : Explor-o-sons de l'ASBL les Marmots association de Psychomotriciens
- un dépliant ONE : N°3 : L'ouïe
Dossier 4 : Le toucher
- Un dépliant ONE : N°4 : Le toucher
- Un livret reprenant diverses activités : Des massages pour les petit(e)s (mains)
Dossier 5 : La vue
- Un dépliant ONE : N°2 : La vue
- Une plaque de 12 cartes d'illusions optiques (Wapiti n°139)
Dossier 6 : Divers
- Analyse UFAPEC Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16584 [Les cinq sens : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 6 dossiers (1, 4, 2, 2, 2, 1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruit ; Cinq Sens ; Education Sensori-Motrice ; Goût ; Jeu sensoriel tactile ; Odorat ; Ouïe ; Saveur ; Snoezelen ; Son ; Toucher ; Vue Note de contenu : Dossier 1 : Les cinq sens
- 1 Extraits d'un livre : Les Outils de l'Enfance 2/André Michelet : Ed. Delachaux et Niestlé
Dossier 2 : Le goût
- Un dépliant de l'ONE : N°1 : Le goût et l'odorat
- Une feuille documentaire de l'APAQ : La découverte des 4 saveurs de base
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les petits (grande section de maternelle - CE1) : A la découverte du goût
- 8 fiches pédagogiques sur différents thèmes pour les grands (CE2 - CM2) : A la découverte du goût
Dossier 3 : L'ouïe
- Un dossier pédagogique : Explor-o-sons de l'ASBL les Marmots association de Psychomotriciens
- un dépliant ONE : N°3 : L'ouïe
Dossier 4 : Le toucher
- Un dépliant ONE : N°4 : Le toucher
- Un livret reprenant diverses activités : Des massages pour les petit(e)s (mains)
Dossier 5 : La vue
- Un dépliant ONE : N°2 : La vue
- Une plaque de 12 cartes d'illusions optiques (Wapiti n°139)
Dossier 6 : Divers
- Analyse UFAPEC Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16584 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Education sensorielle (1) 66973 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Le corps dans l'intervention (psycho)sociale : dossier / Elisabeth Tissier-Desbordes in L'Observatoire, n°80 (2014)
Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier / Marie-Paule Callebaut in Dossiers de l'Education Spéciale, n°16 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Callebaut, Auteur ; Marian Schmidt, Auteur ; P. Vogrig, Auteur ; [et al.], Auteur Article en page(s) : p. 1/205 Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; dystrophie musculaire ; enseignement secondaire ; Ergothérapie ; handicapé moteur ; hippothérapie ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; informatique ; méthode Petö ; Myopathie ; orthophonie ; polyhandicap ; psychomotricité relationelle ; Puériculture ; Snoezelen ; Type 1 ; Type 4 ; type 8 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19691
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°16 [00/00/0000] . - p. 1/205[article] Divers aspects de l'approche paramédicale : dossier [texte imprimé] / Marie-Paule Callebaut, Auteur ; Marian Schmidt, Auteur ; P. Vogrig, Auteur ; [et al.], Auteur . - p. 1/205.
Langues : Français (fre)
in Dossiers de l'Education Spéciale > n°16 [00/00/0000] . - p. 1/205
Sujets : communication non verbale ; dystrophie musculaire ; enseignement secondaire ; Ergothérapie ; handicapé moteur ; hippothérapie ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; informatique ; méthode Petö ; Myopathie ; orthophonie ; polyhandicap ; psychomotricité relationelle ; Puériculture ; Snoezelen ; Type 1 ; Type 4 ; type 8 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19691 [Handicap : dossier thématique]
Titre : [Handicap : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 4 dossiers (7,17, 11,3 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; accommodement raisonnable ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; autisme ; besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; éducation ntégrée ; égalité ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; équité dans l'éducation ; évaluation (Type) ; formation des Enseignants ; Formation Universitaire ; handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; inhibition intellectuelle ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; peur ; polyhandicap ; programme d'études ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; souffrance psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; système éducatif norvégien ; système éducatif italien ; transport scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement
fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés
collégialement
- Analyse de l'ASPH 5Association Socialiste de la personne handicapée) 2021 : Inclusion : les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive?
- Analyse ASPH 2018 : Le système scolaire en Italie : la formation des futurs enseignants, quels apports pour la Belgique?
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15508 [Handicap : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 4 dossiers (7,17, 11,3 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : A.S.H (adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés) ; accommodement raisonnable ; accompagnement pédagogique ; accompagnement scolaire ; autisme ; besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; CPMS (Centre Psycho Médico Social) ; Différenciation ; Ecole Inclusive ; éducation ntégrée ; égalité ; Enseignement Fondamental ; enseignement secondaire ; Enseignement Spécialisé ; équité dans l'éducation ; évaluation (Type) ; formation des Enseignants ; Formation Universitaire ; handicap ; Hyperactivité ; Inclusion Scolaire ; inhibition intellectuelle ; intégration de l'enfant handicapé ; intégration en milieu ordinaire ; Intégration Scolaire ; maladie chronique ; maladie psychique ; Médiateur Educatif ; méthode Petö ; parent d'enfant handicapé ; peur ; polyhandicap ; programme d'études ; relation famille - personne handicapée ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sensibilisation ; Snoezelen ; souffrance psychique ; Soutien Pédagogique ; stimulation Basale ; système éducatif norvégien ; système éducatif italien ; transport scolaire Mots-clés : méthode Doman équipes de connaisseurs des différents troubles d'apprentissage PARI (les Pôles Aménagements raisonnables et Intégrations) référentiel de corrections adaptés trianguler méconnaissance pôles territoriaux aménagement raisonnable Besoins spécifiques d'apprentissage trouble oculomoteur, voie d'adressage, voie d'assemblage enseignement inclusif italien pass inclusion Note de contenu : Dossier 1 : Transport scolaire
- 3 coupures de presse (2007-2010) : Transport scolaire enfants handicapés
- 4 dépliants : Le transport scolaire des élèves de l'enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale : écoles maternelles et primaires ; écoles secondaires (COCOF)
Dossier 2 : Intégration scolaire
- Synthèse d'une recherche en éducation : novembre 1995 : Projet pédagogique et thérapeutique pour jeunes polyhandicapés
sévères
- Projet Kaléidoscope : Professeur Magerotte : L'éducation intégrée des élèves présentant un handicap mental
- Circulaire n°1341 : CFWB : 17/01/2006 : Intégration des personnes présentant un handicap ou malades chroniques dans
l'enseignement obligatoire
- Analyse UFAPEC : juin 2012 : Intégration dans l'ordinaire, prémisse à l'insertion sociale
- 2 coupures de presse : (2013-2014) : L'intégration des élèves à besoins spécifiques
- Document Informations Pédagogiques n°3 : mars 1993 : L'intégration scolaire des jeunes élèves handicapés
- L'intégration scolaire d'enfants déficients en milieu non spécialisé : les enjeux : J.-J. Detraux
- Analyse UFAPEC : février 2018 : Aménagements raison"nables: raisonnables pour qui ?
- Article extrait de la Revue Nouvelle n°7 de 2019 : Vers une école inclusive en FWB"
- Document téléchargé de la fédération Wallonie-Bruxelles (FWB): Mieux cheminer au sain des besoins spécifiques d'apprentissage : aménagements raisonnables enseignement
fondamental et secondaire ordinaire
- Analyse ASP 2018 : L'enseignement inclusif, la solution ultime?
- Document téléchargé ASPH (6 pages recto:verso) : l'éducation inclusive est-elle une réalité en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles?
- Document pdf L'enseignement à la loupe #40 (OCDE) : Soutenir les élèves ayant des besoins spécifiques d'éducation : une priorité stratégique pour l'enseignement primaire
- Document téléchargé rédigés par la Fondation Dyslexie et la Fédération Wallonie-Bruxelles : pass inclusion le droit des élèves à besoins spécifiques d'être accompagnés
collégialement
- Analyse de l'ASPH 5Association Socialiste de la personne handicapée) 2021 : Inclusion : les pôles territoriaux, vers une école plus inclusive?
- Analyse ASPH 2018 : Le système scolaire en Italie : la formation des futurs enseignants, quels apports pour la Belgique?
Dossier 3 : Divers
- Coupure de presse : En Marche (2013) : Un plan autisme, de toute urgence !
- Coupure de presse : Supplément au Journal des enfants : 2012 : "Handicapé" : un gros mot ?
- Coupure de presse : Déclic (1998) : Éveil de l'enfant : les méthodes étrangères
- Analyse UFAPEC : février 2014 : L'annonce du handicap
- Revue de l'aide et des soins à domicile (Contact) : 1998 : La personne handicapée
- Mini-Guide Handicap : What do you Think ? Dossier Jeunes : Unicef : Le Handicap
- Etudes et résultats : Drees : n°559 mars 2007 : Les caractéristiques des handicaps en fonction de leur période de survenue
- Les p'tits essentiels du journal des professionnels de l'enfance : H comme Handicap et Hyperactivité
- Analyse UFAPEC : Octobre 2021 : Le point sur le décret aménagements raisonnables : qui sont ces élèves à besoins spécifiques ?
- Analyse UFAPEC : Avril 2022 : Les élèves en souffrance psychique sont-ils aussi des élèves à besoins spécifiques?
Dossier 4 : Snoezelen
- Analyse UFAPEC : Mars 2019 : Du bien-être à l'école? et pourquoi pas le projet snoezelen
- Article téléchargé de la revue francophone de la déficience intellectuelle : Etat de la recherche clinique sur l'approche Snoezelen utilisée en milieu résidentiel spécialisé
- Fiche du centre ressources autismes : le concept snoezelenPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15508 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Handicap (1) 66943 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Une pédagogie du jeu avant 3 ans / Fabienne-Agnès Levine
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités en EAJE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne-Agnès Levine, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075355-0 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : atelier montessori ; éducation sensorielle ; expression corporelle ; imaginaire enfantin ; Jeu Educatif ; Jouet ; manipulation (apprentissage) ; Modelage ; Pédagogie par le Jeu ; Petite Enfance ; Puzzle ; relaxation ; Snoezelen Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer."Note de contenu : Sommaire :
LA DIMENSION ÉDUCATIVE DES LIEUX D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE. Un nouvel âge de la vie. Des structures innovantes. Des parents en demande d’activités. Des professionnels en quête de sens. Un éclairage psychopédagogique.
PISTES DE RÉFLEXION ET BOÎTE À OUTILS POUR UNE PÉDAGOGIE DU JEU. Quel éveil sensoriel pour les tout-petits ? Quelle motricité globale en EAJE ? Quelles activités manuelles à la portée des bébés ? Comment rêver, raconter, imaginer ? Partout où le jeu s’invite.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Une pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités en EAJE ? [texte imprimé] / Fabienne-Agnès Levine, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-10-075355-0 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier montessori ; éducation sensorielle ; expression corporelle ; imaginaire enfantin ; Jeu Educatif ; Jouet ; manipulation (apprentissage) ; Modelage ; Pédagogie par le Jeu ; Petite Enfance ; Puzzle ; relaxation ; Snoezelen Index. décimale : 7484 Apprentissage par le jeu, pédagogie du jeu, jeu à l’école Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer."Note de contenu : Sommaire :
LA DIMENSION ÉDUCATIVE DES LIEUX D’ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE. Un nouvel âge de la vie. Des structures innovantes. Des parents en demande d’activités. Des professionnels en quête de sens. Un éclairage psychopédagogique.
PISTES DE RÉFLEXION ET BOÎTE À OUTILS POUR UNE PÉDAGOGIE DU JEU. Quel éveil sensoriel pour les tout-petits ? Quelle motricité globale en EAJE ? Quelles activités manuelles à la portée des bébés ? Comment rêver, raconter, imaginer ? Partout où le jeu s’invite.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19296 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7484LEV0914V 157494 Livre ESPACE 1 Disponible Manuel d'enseignement de psychomotricité : Tome 2 / Françoise Giromini
Permalink[Psychomotricité : dossier thématique]
PermalinkSnoezelen : un autre monde / Jan Hulsegge
Permalink