
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)



Arrête, observe et agis / Alain Caron
Titre : Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Didactique Sous-collection : Apprentissage Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5791-8 Note générale : La couverture porte en plus : "9 à 14 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Intercatif"
Bibliographie p. 224-227Langues : Français (fre) Sujets : Attention ; Cognition ; Pédagogie Active ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie pédagogique ; Travail en Equipe ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases de l'approche "Arrête, observe et agis"
Chapitre 2. Les fonctions exécutives
Chapitre 3. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 4. L'enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
Chapitre 5. Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
Chapitre 6. La communauté d'apprentissage métho-exécutive (CAMEX)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Arrête, observe et agis : stratégies et outils pour développer les compétences exécutives et méthodologiques des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (227 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-5791-8
La couverture porte en plus : "9 à 14 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ Intercatif"
Bibliographie p. 224-227
Langues : Français (fre)
Sujets : Attention ; Cognition ; Pédagogie Active ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie pédagogique ; Travail en Equipe ; Travail Intellectuel Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
Pour favoriser la réussite des élèves, il importe de les aider à développer des habiletés cognitives qui leur permettront de devenir de plus en plus autonomes dans leur fonctionnement. Pour ce faire, l’auteur propose un ensemble riche de stratégies pédagogiques et d’outils visant à soutenir le développement des habiletés liées aux fonctions exécutives ainsi qu’aux compétences méthodologiques des élèves.
Il explique d’abord, avec de nombreux exemples à l’appui, l’importance du contrôle cognitif dans l’apprentissage, puis les façons dont se développent et se manifestent les fonctions exécutives ainsi que le rôle de la mémoire. Les différentes stratégies, offertes en fiches reproductibles, sont ensuite présentées et peuvent être utilisées selon les besoins des élèves et des enseignants. Ces fiches permettent de travailler en classe une très grande quantité d’habiletés telles qu’être attentif, s’organiser efficacement, tirer le maximum de sa mémoire, travailler en équipe, savoir résoudre des problèmes, développer son esprit critique, prendre des notes, gérer son stress, etc.
Pour soutenir l’utilisation de ces stratégies de façon concrète et pratique, plusieurs exemples d’activités intégrant ces outils dans la classe sont fournis. De plus, 13 ateliers d’animation en couleurs font connaître aux élèves, de façon ludique, différentes facettes de leur fonctionnement cognitif. Enfin, un outil numérique, le MéthoBulles, permet une utilisation rapide et conviviale des stratégies présentées.Note de contenu : sommaire :
Chapitre 1. Les bases de l'approche "Arrête, observe et agis"
Chapitre 2. Les fonctions exécutives
Chapitre 3. La mémoire et l'apprentissage
Chapitre 4. L'enseignement explicite des habiletés exécutives et des compétences méthodologiques
Chapitre 5. Pour une utilisation efficace des outils exécutifs et méthodologiques
Chapitre 6. La communauté d'apprentissage métho-exécutive (CAMEX)Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CAR1514A 164873 Livre ESPACE 1 Disponible Autour de l'autonomie en EPS / Lionel Saillen in Résonances, n°7 (avril 2022)
[article]
Titre : Autour de l'autonomie en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Saillen, Auteur ; Nathalie Nanchen, Auteur ; Nicolas Galliano, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; stratégie pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21835
in Résonances > n°7 (avril 2022) . - p. 42[article] Autour de l'autonomie en EPS [texte imprimé] / Lionel Saillen, Auteur ; Nathalie Nanchen, Auteur ; Nicolas Galliano, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2022) . - p. 42
Sujets : Autonomie des Elèves ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; stratégie pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21835 Cycle 3 : dossier / Pierre-Philippe Bureau in EP.S, n°379 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/55 Note générale : Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielleLangues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole Primaire ; Programme de réussite éducative (PRE) ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie pédagogique ; stratégie pour l'éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : réforme fondamentale scolarité obligatoire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20094
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55[article] Cycle 3 : dossier [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.32/55.
Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielle
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55Favoriser la relation maître-élèves / Gérard de Vecchi
Titre : Favoriser la relation maître-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Michelle Rondeau-Revelle, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : Cop. 2006 Collection : Guides de poche de l'enseignant Sous-collection : Un projet pour... Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08893-8 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; Communication Non Verbale ; Enseignant ; interaction en éducation ; Relation Enseignant - Elève ; stratégie pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
Apprendre à communiquer ?
Communiquer à ses élèves... ou avec ses élèves ?
1. LA PREMIÈRE PERSONNE CONCERNÉE... LE MAÎTRE !
Un préalable : où se situe notre « seuil de tolérance » ?
S'analyser... en tant que personne
Se connaître... en tant que professionnel
2. DÉFINIR ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE «COMMUNIQUER »
Écouter... et entendre l'autre
Communiquer c'est... Donner, recevoir,demander, refuser
3. VIVRE UN PROJET POUR UNE VÉRITABLE COMMUNICATION
Un projet à présenter aux élèves ?
Des représentations bien différentes...et parfois contradictoires
Quelques stratégies de communication à mettre en oeuvre La communication non verbale
Quelles stratégies pédagogiques ?
Mais comment évaluer tout cela ?
4. EN GUISE DE CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Favoriser la relation maître-élèves [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Michelle Rondeau-Revelle, Auteur . - Paris : Delagrave, Cop. 2006 . - 1 vol. (95 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Guides de poche de l'enseignant. Un projet pour...) .
ISBN : 978-2-206-08893-8 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; Communication Non Verbale ; Enseignant ; interaction en éducation ; Relation Enseignant - Elève ; stratégie pédagogique Index. décimale : 8310 Relations enseignants/élèves Résumé : 4e de couverture :
La collection "Les Guides de poche de l'enseignant" aborde les grandes questions d'éducation de façon transversale ou par thème. Outre les nécessaires réflexions théoriques sur le sujet, vous trouverez également dans ces ouvrages des pistes pratiques et des outils concrets. En marge du texte, des remarques guident l'utilisateur pour se repérer facilement. De plus, le niveau d'adaptation au cycle de l'école ou du collège est toujours précisé.
Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION
Apprendre à communiquer ?
Communiquer à ses élèves... ou avec ses élèves ?
1. LA PREMIÈRE PERSONNE CONCERNÉE... LE MAÎTRE !
Un préalable : où se situe notre « seuil de tolérance » ?
S'analyser... en tant que personne
Se connaître... en tant que professionnel
2. DÉFINIR ENSEMBLE CE QUE VEUT DIRE «COMMUNIQUER »
Écouter... et entendre l'autre
Communiquer c'est... Donner, recevoir,demander, refuser
3. VIVRE UN PROJET POUR UNE VÉRITABLE COMMUNICATION
Un projet à présenter aux élèves ?
Des représentations bien différentes...et parfois contradictoires
Quelques stratégies de communication à mettre en oeuvre La communication non verbale
Quelles stratégies pédagogiques ?
Mais comment évaluer tout cela ?
4. EN GUISE DE CONCLUSIONPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8310VEC0308F 156911 Livre ESPACE 1 Disponible Formation, Tome 2. Encyclopédie des pédagogies pour adultes / Dominique Chalvin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CHA1222F 143993 Livre ESPACE 1 Disponible Personnaliser des activités pédagogiques de manière unifiée : une solution à la diversité des dispositifs / Marie Lefèvre in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°19 (octobre 2012)
![]()
PermalinkPlan pédagogique : une démarche systématique de planification de l'enseignement + 1 fiche / Nicole Lebrun
Permalink