
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Détail de l'auteur
Auteur Steve Bissonnette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)



Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) / Steve Bissonnette in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231/240 Langues : Français (fre) Sujets : Comportement de l'Elève ; trouble du comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240[article] Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales : le Soutien au comportement positif (SCP) [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur . - 2020 . - p. 231/240.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°88 (janvier / mars 2020) . - p. 231/240
Sujets : Comportement de l'Elève ; trouble du comportement Résumé : "Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise." En ligne : https://inshea.fr/fr/content/polyhandicap-et-processus-d%E2%80%99apprentissage-e [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme / Steve Bissonnette
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7360BIS1915C 128387 Livre ESPACE 1 Disponible Comment la théorie de la charge cognitive impacte l'enseignement ? / Steve Bissonnette in Résonances, n°5 (février 2022)
[article]
Titre : Comment la théorie de la charge cognitive impacte l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42/43 Langues : Français (fre) Sujets : séquence d'apprentissage Mots-clés : charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759
in Résonances > n°5 (février 2022) . - p. 42/43[article] Comment la théorie de la charge cognitive impacte l'enseignement ? [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur . - 2022 . - p. 42/43.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2022) . - p. 42/43
Sujets : séquence d'apprentissage Mots-clés : charge cognitive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21759 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XVIII-251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Note générale : Bibliogr. p. [240-251]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; Pédagogie Explicite Mots-clés : gestion des comportements Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- Chapitre 2 : L'évolution des recherches sur la gestion de classe
- Chapitre 3 : Les interventions préventives
- Chapitre 4 : Les interventions correctives
- Chapitre 5 : La gestion efficace des comportements à l'école : le soutien au comportment positif
- Chapitre 6 : Les attitudes professionnelles à priviligier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XVIII-251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7
Bibliogr. p. [240-251]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; Pédagogie Explicite Mots-clés : gestion des comportements Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- Chapitre 2 : L'évolution des recherches sur la gestion de classe
- Chapitre 3 : Les interventions préventives
- Chapitre 4 : Les interventions correctives
- Chapitre 5 : La gestion efficace des comportements à l'école : le soutien au comportment positif
- Chapitre 6 : Les attitudes professionnelles à priviligier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BIS1915E 161627 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; Gestion de Classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; révision ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (322 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; Gestion de Classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; révision ; stratégie d'apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GAU2008E 147726 Livre ESPACE 1 Disponible Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? / Steve Bissonnette in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
![]()
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés / Steve Bissonnette in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
PermalinkQuestions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite / Clermont Gauthier
PermalinkLes systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due ... savoir d'expérience / Mario Richard in Vie Pédagogique, n°111 (avril-mai 1999)
PermalinkDu temps pour...: dossier / Olivier Maulini in Résonances, n°5 (février 2020)
PermalinkVers un changement de nature pédagogique : l'enseignement par médiation / Steve Bissonnette in Vie Pédagogique, n°106 (février-mars 1998)
Permalink