
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 29 mai (Pentecôte)
Détail de l'auteur
Auteur Clermont Gauthier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)



L’analyse réflexive et la bavette de bœuf / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°3 (2016)
![]()
[article]
Titre : L’analyse réflexive et la bavette de bœuf Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 79/82 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Enseignants ; Réflexivité En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a104 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 79/82[article] L’analyse réflexive et la bavette de bœuf [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur . - 2016 . - p. 79/82.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2016) . - p. 79/82
Sujets : Formation des Enseignants ; Réflexivité En ligne : http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.a104 Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19798 L’approche par compétences en Afrique / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’approche par compétences en Afrique Type de document : document électronique Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 82/85 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85[article] L’approche par compétences en Afrique [document électronique] / Clermont Gauthier, Auteur ; Gustave Tagne, Auteur . - 2015 . - p. 82/85.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2015) . - p. 82/85
Sujets : Ecole Africaine ; Pédagogie par Compétences En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/23/10/a54 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18675 L'enseignement explicite des comportements / Steve Bissonnette
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (XVIII-251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Note générale : Bibliogr. p. [240-251]. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; Pédagogie Explicite Mots-clés : gestion des comportements Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- Chapitre 2 : L'évolution des recherches sur la gestion de classe
- Chapitre 3 : Les interventions préventives
- Chapitre 4 : Les interventions correctives
- Chapitre 5 : La gestion efficace des comportements à l'école : le soutien au comportment positif
- Chapitre 6 : Les attitudes professionnelles à priviligier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2017 . - 1 vol. (XVIII-251 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5181-7
Bibliogr. p. [240-251]. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Comportement de l'Elève ; Gestion de Classe ; Pédagogie Explicite Mots-clés : gestion des comportements Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les don¬nées probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Note de contenu : Sommaire :
- Chapitre 1 : La pédagogie d'hier à aujourd'hui et le souci de l'ordre pour enseigner
- Chapitre 2 : L'évolution des recherches sur la gestion de classe
- Chapitre 3 : Les interventions préventives
- Chapitre 4 : Les interventions correctives
- Chapitre 5 : La gestion efficace des comportements à l'école : le soutien au comportment positif
- Chapitre 6 : Les attitudes professionnelles à priviligier en gestion des comportements d'hier à aujourd'hui
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19754 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BIS1915E 161627 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; Gestion de Classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; Révision ; Stratégie d'Apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur ; Mireille Castonguay, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (322 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-7626-6 : 36,00 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Contextualisé ; Devoir Scolaire ; Exercice ; Gestion de Classe ; Leçon ; Pédagogie Explicite ; Révision ; Stratégie d'Apprentissage Mots-clés : gestion des apprentissages Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
« Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c’est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d’éviter les pertes de temps afin qu’un rythme d’apprentissage s’installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s’assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n’ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd’hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l’apprentissage. Loin d’être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd’hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l’enseignement explicite qui présente ce modèle capable d’assurer la réussite scolaire des élèves. Il s’adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l’enseignement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GAU2008E 147726 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 13/06/2023 Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? / Steve Bissonnette in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
![]()
[article]
Titre : Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Type de document : document électronique Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 23/28 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/1/v20_n01_173.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 23/28[article] Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? [document électronique] / Steve Bissonnette, Auteur ; Clermont Gauthier, Auteur . - 2012 . - p. 23/28.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 23/28
Sujets : Classe inversée En ligne : http://formation-profession.org/files/numeros/1/v20_n01_173.pdf Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18206 Formation des maîtres et contextes sociaux / Maurice Tardif
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés / Steve Bissonnette in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
PermalinkInterventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature / M'hammed Mellouki ; Denis Simard ; Steve Bissonnette ; Mario Richard
PermalinkMais moi, comment ai-je appris à enseigner ? Et comment puis-je savoir que je suis compétent ? / Clermont Gauthier in Vie Pédagogique, n°117 (novembre-décembre 2000)
PermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkLa pédagogie : théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours / Clermont Gauthier
PermalinkPour ou contre un ordre professionnel des enseignants au Québec ? / Maurice Tardif in Recherche et Formation, n°31 (1999)
PermalinkPour une théorie de la pédagogie : recherches contemporaines sur le savoir des e / Clermont Gauthier
PermalinkPourquoi le constructivisme est-il devenu « le » discours dominant en éducation? / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
![]()
PermalinkÀ propos de la performance des systèmes éducatifs et de leur amélioration / Clermont Gauthier in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2014)
![]()
Permalink