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3 questions à Stéphane Hugon : sociologue / Michel Chaumet in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°6 (décembre 2010)
[article]
Titre : 3 questions à Stéphane Hugon : sociologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chaumet, Auteur ; Stéphane Hugon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=536
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°6 (décembre 2010) . - p. 6/7[article] 3 questions à Stéphane Hugon : sociologue [texte imprimé] / Michel Chaumet, Auteur ; Stéphane Hugon, Auteur . - 2010 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°6 (décembre 2010) . - p. 6/7
Sujets : Analyse Sociologique ; Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=536
Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélöise Durler, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (211 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; Sociologie de l'Education ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Hélöise Durler, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), 2015 . - 1 vol. (211 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 EUR
Bibliogr. p. 197-203. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse Sociologique ; apprentissage scolaire ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Education à l'Autonomie ; Engagement de l'Etudiant ; enjeu pédagogique ; Erreur (Interprétation) ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de l'Autonomie ; Résolution de problèmes ; Sociologie de l'Education ; Travail Autonome Index. décimale : 7324 Pédagogie de l’autonomie, autorégulation Résumé : 4e de couverture :
Si l’autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l’impératif « sois autonome » adressé par l’enseignant à l’élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l’expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l’injonction à l’autonomie, l’enseignant doit amener l’élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d’apprentissage de savoirs et de règles.
Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d’« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes « au nom » de l’autonomie et dans le but de la développer chez l’élève. L’analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d’enseignants, d’élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l’examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d’enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l’objectif est d’identifier quelles sont les implications – sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants – de l’impératif d’autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l’autonomie de l’élève à l’école élémentaire, tel est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’adresse tant aux professionnels de l’enseignement qu’aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives.Note de contenu : Sommaire :
Enquêter sur l’autonomie à l’école
Sur le terrain de l’autonomie
Les formes de l’engagement : typologie des dispositifs pédagogiques de l’autonomie
L’engagement intellectuel
L’engagement instrumental
L’engagement moral
L’engagement expressif
Des contradictions pédagogiques aux enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Les contradictions pédagogiques des dispositifs de l’autonomie
« Résoudre les problèmes » : les enseignants entre stratégies de survie et travail de mobilisation parentale
Les enjeux sociaux de l’injonction scolaire à l’autonomie
Public cible : Primaire En ligne : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3723 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19312 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7324DUR1205A 160163 Livre ESPACE 1 Disponible Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne / Yveline Jaboin in Carrefours de l'Education, n°23 (janvier/juin 2007)
[article]
Titre : Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yveline Jaboin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 119/135 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Carrière Professionnelle ; Enseignement Public ; Formation Initiale ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62819
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 119/135[article] Les déterminants sociaux et scolaires des carrières enseignantes : le cas des professeurs des écoles stagiaires à l'IUFM de Bretagne [texte imprimé] / Yveline Jaboin, Auteur . - 2007 . - p. 119/135.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°23 (janvier/juin 2007) . - p. 119/135
Sujets : Analyse Sociologique ; Carrière Professionnelle ; Enseignement Public ; Formation Initiale ; identité (enseignant) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62819 Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs / Louis Cournoyer in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 449/472 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Bibliographie ; Entretien ; Entretien Motivationnel ; Formation Professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472[article] Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario : entre expériences passées et espoirs [texte imprimé] / Louis Cournoyer, Auteur ; Sylvie Fortier, Auteur ; Frédéric Deschenaux, Auteur . - 2016 . - p. 449/472.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 449/472
Sujets : Analyse Sociologique ; Bibliographie ; Entretien ; Entretien Motivationnel ; Formation Professionnelle ; formation professionnelle des jeunes ; méthodologie de recherche ; Motivation (types) ; Orientation scolaire et professionnelle ; Prise de Décision ; stratégie d'autorégulation ; système éducatif québécois Mots-clés : forces de contextes stratégies d'ajustement formation professionnelle jeune prise de décision qualitatif parcours de vie Résumé : Chapeau :
Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19496 L'élection des députés, un tamis social / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°184 (juillet 2007)
PermalinkIdentité culturelle ou universalisme ? Quels enjeux, quel discours tenir ? / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°176 (février 2017)
PermalinkLa littérature, fenêtre sur le monde : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines, n°218 (août/septembre 2010)
PermalinkMais qui sont les animateurs ? in Le Journal de l'Animation, n°81 (septembre 2007)
PermalinkMariage gay, progrès sexuel et régulation des sexualités / David Paternotte in Revue de l'Institut de Sociologie, n°1 (2009)
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkLe militaire belge en opérations : aspects politiques et sociologiques : dossier / André Dumoulin in Courrier Hebdomadaire, n°1960 (2007)
PermalinkLes politiques d'éducation / Agnès Van Zanten
PermalinkQuand les bacheliers professionnels déjouent les pronostics scolaires / Luce Forté in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2021)
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