
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
![]() Représentation Professionnelle
Commentaire :
15541905
|
(12)



Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'Education, n°49 (janvier / juin 2020)
[article]
Titre : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Myriam Favreau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/122 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement ; changement social ; Ecoute ; Epoque Contemporaine ; Formation Initiale ; Relation Parents-Ecole ; Représentation Professionnelle ; Système Scolaire ; Vie Scolaire Résumé : "Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu (Condette, 2014) se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir.
L’intérêt dépasse la seule connaissance de cet éducateur car l’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses. D’autre part, ce numéro ambitionne de rendre lisible la légitimité des sciences de l’éducation comme discipline qui construit un savoir scientifique sur l’histoire, l’identité professionnelle et la formation de cet acteur scolaire. CPE et sciences de l’éducation ont un lien historique originel. En effet, le CPE a éclos sur le terreau fertile de l’évolution sociétale et de l’effervescence associative et scientifique (naissance des sciences de l’éducation, en 1967), de la fin des années 1960. Ce lien ne s’est pas distendu car la professionnalité et la formation du CPE s’ancrent dans les sciences de l’éducation. Néanmoins cette attache indéniable n’est visible ni dans le recrutement ni dans les sphères de la formation ; ce qui fragilise les sciences de l’éducation dont la légitimité scientifique est souvent attaquée mais aussi le CPE, considéré comme sans attache disciplinaire spécifique (Focquenoy, 2015a)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche / Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches
-Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet
-Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff
-L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau
-L’expérience vive du CPE / Jean-François Dupeyron
-Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné
-« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin
Rencontre avec
Le CPE vu par un acteur / Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-SimonnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 13/122[article] Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités : dossier [texte imprimé] / Christine Focquenoy-Simonnet, Auteur ; Nathalie Mikaïloff, Auteur ; Myriam Favreau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 13/122.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°49 (janvier / juin 2020) . - p. 13/122
Sujets : Accompagnement ; changement social ; Ecoute ; Epoque Contemporaine ; Formation Initiale ; Relation Parents-Ecole ; Représentation Professionnelle ; Système Scolaire ; Vie Scolaire Résumé : "Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un acteur scolaire spécifique à l’enseignement secondaire français. Il occupe une position nodale dans l’établissement scolaire, au carrefour de l’éducatif, du pédagogique et de l’administratif. Actuellement, les recherches autour de cet acteur éducatif longtemps méconnu (Condette, 2014) se développent. Ce numéro s’attache à les faire découvrir.
L’intérêt dépasse la seule connaissance de cet éducateur car l’histoire du CPE condense l’histoire du système éducatif français, ses tensions, ses dynamiques et ses scléroses. D’autre part, ce numéro ambitionne de rendre lisible la légitimité des sciences de l’éducation comme discipline qui construit un savoir scientifique sur l’histoire, l’identité professionnelle et la formation de cet acteur scolaire. CPE et sciences de l’éducation ont un lien historique originel. En effet, le CPE a éclos sur le terreau fertile de l’évolution sociétale et de l’effervescence associative et scientifique (naissance des sciences de l’éducation, en 1967), de la fin des années 1960. Ce lien ne s’est pas distendu car la professionnalité et la formation du CPE s’ancrent dans les sciences de l’éducation. Néanmoins cette attache indéniable n’est visible ni dans le recrutement ni dans les sphères de la formation ; ce qui fragilise les sciences de l’éducation dont la légitimité scientifique est souvent attaquée mais aussi le CPE, considéré comme sans attache disciplinaire spécifique (Focquenoy, 2015a)."Note de contenu : Sommaire :
-Introduction : Le conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités, éclairage de la recherche / Christine Focquenoy-Simonnet
Études et recherches
-Le surveillant général, « ancêtre encombrant » du conseiller principal d’éducation (CPE), le mythe à l’aune des données archivistiques / Christine Focquenoy-Simonnet
-Le conseiller principal d’éducation accompagnant au cœur de collectifs de travail / Nathalie Mikaïloff
-L’écoute au cœur du métier des CPE selon une étude sur leur représentation professionnelle / Myriam Favreau
-L’expérience vive du CPE / Jean-François Dupeyron
-Quelle est la place du travail collaboratif entre le conseiller principal d’éducation et les enseignants dans les représentations sociales des étudiants ? / Rozenn Rouillard, Céline Chauvigné
-« Comme ils se parlent. » Les spécificités des entretiens entre des CPE et des parents de collégiens qui ont enfreint les règles / Claire Burdin
Rencontre avec
Le CPE vu par un acteur / Jean-Paul Delahaye, Entretien réalisé par Christine Focquenoy-SimonnetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21102 Les différences liées au sexe dans les représentations professionnelles / Gudbjörg Vilhjálmsdóttir in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Les différences liées au sexe dans les représentations professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gudbjörg Vilhjálmsdóttir, Auteur ; Gudmundur Arnkelsson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 421/434 Langues : Français (fre) Sujets : fille - garçon ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; Représentation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62888
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 421/434[article] Les différences liées au sexe dans les représentations professionnelles [texte imprimé] / Gudbjörg Vilhjálmsdóttir, Auteur ; Gudmundur Arnkelsson, Auteur . - 2007 . - p. 421/434.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 421/434
Sujets : fille - garçon ; Profession Féminine ; Profession Masculine ; Représentation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62888 L'éducation musicale à l'école primaire en France / Frédéric Maizieres in Recherche et Formation, n°73 (2013)
[article]
Titre : L'éducation musicale à l'école primaire en France : les représentations professionnelles des professeurs des écoles impliqués Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Maizieres, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21/36 Langues : Français (fre) Sujets : éducation musicale ; Enseignement Primaire ; Représentation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 21/36[article] L'éducation musicale à l'école primaire en France : les représentations professionnelles des professeurs des écoles impliqués [texte imprimé] / Frédéric Maizieres, Auteur . - 2014 . - p. 21/36.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°73 (2013) . - p. 21/36
Sujets : éducation musicale ; Enseignement Primaire ; Représentation Professionnelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899 Les élections sociales de novembre 2020 / Pierre Blaise in Courrier Hebdomadaire, n°2519/2520 (2021)
[article]
Titre : Les élections sociales de novembre 2020 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Blaise, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/67 Langues : Français (fre) Sujets : Election Sociale ; Représentation Professionnelle ; Scrutin Résumé : 4e de couverture :
Des élections sociales se sont déroulées du 16 au 29 novembre 2020. Ce scrutin aurait dû prendre place en mai, mais il a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Pour la dix-huitième fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les travailleurs du secteur privé ont été appelés à renouveler la représentation du personnel : d'une part, dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) pour les entreprises d’au moins 50 personnes et, d’autre part, dans les conseils d’entreprise (CE) pour celles de 100 personnes ou plus. Ce scrutin a concerné 7 136 entreprises et quelque 1 960 000 travailleurs.
Les élections sociales constituent un moment particulier et emblématique de l’expression de la démocratie sociale dans les lieux de travail. Bien entendu, c’est avant tout au niveau des entreprises qu’elles trouvent leur signification. Mais elles sont également importantes à un niveau bien plus large : les organisations interprofessionnelles orchestrent les campagnes électorales et les résultats du scrutin servent à définir la représentation syndicale dans différents organes de négociation ou de concertation. Par ailleurs, ces résultats sont utilisés pour évaluer la représentativité des syndicats aux niveaux national, régional et sectoriel.
Ce Courrier hebdomadaire présente et commente les principales données et tendances générales des élections sociales de novembre 2020 : évolution de la participation électorale et du champ couvert par ces élections, résultats nationaux et régionaux, variations selon le type d’entreprises, spécificités sectorielles. Une comparaison est effectuée avec les scrutins antérieurs. Les résultats relatifs aux différentes catégories de travailleurs sont abordés de manière spécifique ; en particulier, sont étudiées les représentations respectives des travailleuses et des cadres. L’exposé est appuyé par de nombreux tableaux, graphiques et cartes en couleurs.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722
in Courrier Hebdomadaire > n°2519/2520 (2021) . - p. 5/67[article] Les élections sociales de novembre 2020 [texte imprimé] / Pierre Blaise, Auteur . - 2022 . - p. 5/67.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2519/2520 (2021) . - p. 5/67
Sujets : Election Sociale ; Représentation Professionnelle ; Scrutin Résumé : 4e de couverture :
Des élections sociales se sont déroulées du 16 au 29 novembre 2020. Ce scrutin aurait dû prendre place en mai, mais il a dû être reporté en raison de la pandémie de Covid-19. Pour la dix-huitième fois depuis la Seconde Guerre mondiale, les travailleurs du secteur privé ont été appelés à renouveler la représentation du personnel : d'une part, dans les comités pour la prévention et la protection au travail (CPPT) pour les entreprises d’au moins 50 personnes et, d’autre part, dans les conseils d’entreprise (CE) pour celles de 100 personnes ou plus. Ce scrutin a concerné 7 136 entreprises et quelque 1 960 000 travailleurs.
Les élections sociales constituent un moment particulier et emblématique de l’expression de la démocratie sociale dans les lieux de travail. Bien entendu, c’est avant tout au niveau des entreprises qu’elles trouvent leur signification. Mais elles sont également importantes à un niveau bien plus large : les organisations interprofessionnelles orchestrent les campagnes électorales et les résultats du scrutin servent à définir la représentation syndicale dans différents organes de négociation ou de concertation. Par ailleurs, ces résultats sont utilisés pour évaluer la représentativité des syndicats aux niveaux national, régional et sectoriel.
Ce Courrier hebdomadaire présente et commente les principales données et tendances générales des élections sociales de novembre 2020 : évolution de la participation électorale et du champ couvert par ces élections, résultats nationaux et régionaux, variations selon le type d’entreprises, spécificités sectorielles. Une comparaison est effectuée avec les scrutins antérieurs. Les résultats relatifs aux différentes catégories de travailleurs sont abordés de manière spécifique ; en particulier, sont étudiées les représentations respectives des travailleuses et des cadres. L’exposé est appuyé par de nombreux tableaux, graphiques et cartes en couleurs.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21722 Les enseignants face aux missions historiques de socialisation vers une fragmentation du champ scolaire ? / Dzifanu Nelike K. Tay in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°127 (Octobre 2021)
![]()
PermalinkFormation ouverte et à distance : actualité de la recherche : dossier / Séraphin Alava in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°12 (2004)
PermalinkOrientation et genre : approches psychosociales : dossier / Jean-Philippe Gaudron in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2019)
PermalinkPensée sociale, pensée professionnelle : dossier / Pierre Ratinaud in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°23 (2010)
PermalinkRegards sur la professionnalisation et ses objets : dossier / Richard Wittorski in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°24 (2010)
PermalinkReprésentations et engagements : des repères pour l'action : dossier / Michel Bataille in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°4 (2000)
PermalinkTraitement d’imprévus et « modèles de professionnalité en actes » lors d’une séance de grammaire au cycle 3 : étude de cas d’une enseignante stagiaire à l’école primaire / Nicole Benaïoun-Ramirez in Education & Didactique, n°3 (septembre 2014)
Permalink