
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
À partir du 21/8 la bibliothèque ouvre à 8h45.
Sujets
(17)



Bruxelles ville ouverte : immigration et diversité culturelle au coeur de l'Europe / Pascal Delwit
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2770BRU2405B 122724 Livre ESPACE 1 Disponible Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » / Jérôme Bastoul in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bastoul, Auteur ; Sabine De Bosscher, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Sociologique ; Bibliographie ; Discrimination Sexuelle dans l'Emploi ; Egalité des Sexes ; filière d'enseignement ; Formation Professionnelle ; genre ; identité de genre ; lycéen ; masculinité (psychologie) ; méthodologie de recherche ; Nord-Pas-de-Calais ; Orientation scolaire et professionnelle ; préjugé identitaire ; Profession Féminine ; Questionnaire ; Représentation de Soi ; Représentation Professionnelle ; Représentation Sociale ; satisfaction des étudiants ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : choix d’orientation atypiques identité sexuée soutien social sentiment d’efficacité personnelle satisfaction liée aux études escalator de verre plafond de verre androgyne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19497
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016)[article] Choix d’orientation atypiques et normes de sexe : ressenti des lycéens insérés dans des filières dites « féminines » [texte imprimé] / Jérôme Bastoul, Auteur ; Sabine De Bosscher, Auteur ; Nathalie Przygodzki-Lionet, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016)
Sujets : Analyse Sociologique ; Bibliographie ; Discrimination Sexuelle dans l'Emploi ; Egalité des Sexes ; filière d'enseignement ; Formation Professionnelle ; genre ; identité de genre ; lycéen ; masculinité (psychologie) ; méthodologie de recherche ; Nord-Pas-de-Calais ; Orientation scolaire et professionnelle ; préjugé identitaire ; Profession Féminine ; Questionnaire ; Représentation de Soi ; Représentation Professionnelle ; Représentation Sociale ; satisfaction des étudiants ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : choix d’orientation atypiques identité sexuée soutien social sentiment d’efficacité personnelle satisfaction liée aux études escalator de verre plafond de verre androgyne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19497 CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements / s. n.
Titre : CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Editeur : Libramont : Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : - 1 jeu de cartes vrai ou faux contenant 21 fiches
- 1 mode d'emploi
- 1 brochure le Mot Juste version rééditée 2015
- 1 brochure pédagogique version mai 2017
- 1 dossier supplémentaires Les bons arguments
- 1 dépliant du CRILUX
- 1 brochure de présentation du CRILUX
- 1 carnet de feuilles lignées A4Langues : Français (fre) Sujets : Médias ; Participation du Citoyen ; préjugé identitaire ; stéréotype Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4379 Racisme, xénophobie, discriminations - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site ALC :
"Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues.
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens."
Note de contenu : - Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes
étrangères et d’origine étrangère: migrant, demandeur d’asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux
discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère, des
réfugiés, des demandeurs d’asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 CTRL+N contrôle la haine pour de nouveaux comportements [texte imprimé] / s. n., Auteur . - Libramont : Centre Régional d'Intégration de la province de Luxembourg (CRILUX), [s.d.] . - : ill. en coul., couv. ill. en coul.
- 1 jeu de cartes vrai ou faux contenant 21 fiches
- 1 mode d'emploi
- 1 brochure le Mot Juste version rééditée 2015
- 1 brochure pédagogique version mai 2017
- 1 dossier supplémentaires Les bons arguments
- 1 dépliant du CRILUX
- 1 brochure de présentation du CRILUX
- 1 carnet de feuilles lignées A4
Langues : Français (fre)
Sujets : Médias ; Participation du Citoyen ; préjugé identitaire ; stéréotype Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4379 Racisme, xénophobie, discriminations - Outils pédagogiques Résumé : extrait du site ALC :
"Nous assistons actuellement à un battage médiatique autour de la question des personnes migrantes. À travers les différents titres et contenus reçus en masse, sont relayées les peurs et les rumeurs les plus folles. En parallèle, la crise de l’accueil provoque une multiplication sans précédent des propos haineux sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas toujours aisé de tirer les bonnes informations, de se forger sa propre opinion, ni même de trouver les bons arguments face à ces idées reçues.
À travers différentes pistes de réflexion, le CRILUX souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de médias d’information: sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères et d’origine étrangère, les migrants ou encore les demandeurs d’asile, afin d’identifier ces discours, de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens."
Note de contenu : - Les bons termes : définitions des termes les plus fréquemment utilisés dans le contexte de l’accueil et de l’intégration des personnes
étrangères et d’origine étrangère: migrant, demandeur d’asile, réfugié…
- La bonne approche : conseils pour mobiliser son esprit critique face à certains traitements médiatiques qui tendent vers les discours de haine.
- Les bonnes pratiques : conseils pour (ré)apprendre l’utilisation d’Internet en général, et des réseaux sociaux en particulier, face aux
discours de haine.
- Les bons arguments : déconstruction des préjugés les plus fréquemment relayés au sujet des personnes étrangères et d’origine étrangère, des
réfugiés, des demandeurs d’asile…
- Les bonnes adresses : liste de ressources documentaires et de contacts utiles pour s’informer et/ou réagir aux discours de haine.
Public cible : Secondaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté/Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19786 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4379 CTR 65615 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible DEM/4 CTR-C 158543 Dossier pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) ouvrage non rendu par Mme Schaad Sorti jusqu'au 06/11/2017 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives / Alain Legardez
Titre : L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2006 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1770-4 Langues : Français (fre) Sujets : Actualité ; Antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; Comportement de l'Elève ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction Identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; Egalité des Sexes ; Energie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; Histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; Racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; Téléphone Cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; Xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 L'école à l'épreuve de l'actualité : enseigner les questions vives [texte imprimé] / Alain Legardez, Coordinateur ; Laurence Simonneaux, Coordinateur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2006 . - 246 p.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1770-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Actualité ; Antisémitisme ; biodiversité ; biotechnologie ; Citoyenneté active ; Comportement de l'Elève ; Conflit Israélo-Arabe ; Construction Identitaire ; Culture Scolaire ; Débat d'Idées ; éducation scientifique ; Egalité des Sexes ; Energie ; Enseignement par la Discussion ; Entreprise ; Européanisme ; G.S.M. - Téléphone Cellulaire (risque pour la santé) ; genre ; Géographie ; Histoire ; légitimité ; marée noire ; Mondialisation ; multiréférentialité ; nucléaire ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Onde Electromagnétique ; préjugé identitaire ; question sociale ; question socialement vive en éducation ; Racisme ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Entreprise ; savoir scolaire ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Technoscience ; Téléphone Cellulaire ; téléphonie mobile ; vie citoyenne ; Xénophobie Mots-clés : antenne relais paradigme pédagogique Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15657 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000LEG0118E 101135 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible En finir avec les idées fausses sur les migrations / Sophie-Anne Bisiaux
Titre : En finir avec les idées fausses sur les migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie-Anne Bisiaux, Auteur ; François Héran, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Editions de l'Atelier Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières Collection : Etats généraux des migrations Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 12x18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-5366-7 Note générale : La couverture porte en plus : Invasion, insécurité, appel d'air, frontières, choc des cultures
Bibliogr. p. [193]-194. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : migrant ; migration ; préjugé identitaire Mots-clés : migration de peuple Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Soixante idées fausses sur les migrations décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible. Dans le contexte particulier de la prochaine campagne présidentielle, les discours d’inquiétude et de crispation, voire de rejet, à l’égard des migrants, réfugiés, exilés et étrangers, risquent d’occuper une large partie de l’espace médiatique. Il est indispensable de répondre à ces discours, ce qui suppose dans un premier temps de les écouter et de les décrypter. C’est ce que cet ouvrage propose de faire : il examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point. En réponse aux détracteurs de toute politique d’accueil, mais aussi à tous ceux qui hésitent ou qui s’inquiètent, ce livre propose un tour d’horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d’informations, de chiffres, de données et de faits. Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l’ouvrage s’attache à prendre le contrepied de 60 idées fausses, pour convaincre que l’accueil des exilés est non seulement possible, mais surtout souhaitable"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 19. Première partie. "Migrant (nom masc.) : homme de couleur noire, pauvre et illettré, à la recherche de l'eldorado européen"
P. 21. "C'est simple..."
P. 28. "Le migrant type"
P. 35. "De l'Afrique vers l'Europe"
P. 41. Deuxième partie. "C'est l'invasion"
P. 42. "Un monde de plus en plus ouvert"
P. 50. "Des migrations massives et imprévisibles"
P. 57. "C'est la faute de l'Union européenne"
P. 70. "La France bien trop accueillante"
p. 89. Troisième partie. "Ils nous menacent"
P. 90. "Une menace pour notre identité""
P. 99. "Un péril pour notre sécurité"
P. 107. "La mise en danger de notre économie et de nos droits sociaux"
P. 119. Quatrième partie. "Une seule solution : chacun chez soi !"
P. 121. "Renforcer les frontières et les contrôles, pour le bien des personnes migrantes"
P. 132. "Externaliser la gestion des migrations"
P. 146. "Réduire les facteurs d'attraction et lutter contre les causes des migrations"
P. 154. "Fermer les frontières de manière plus humaine"
P. 163. Cinquième partie. "Assurer un accueil inconditionnel et ouvrir les frontières ? Vous plaisantez, j'espère !"
P. 165. "Ça peut attendre."
P. 169. "Ça serait la catastrophe"
P. 177. "C'est nous ou c'est eux, il faut choisir"
P. 185. "C'est impossible"
Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 En finir avec les idées fausses sur les migrations [texte imprimé] / Sophie-Anne Bisiaux, Auteur ; François Héran, Préfacier, etc. . - Paris : Editions de l'Atelier : Ivry-sur-Seine : Editions Ouvrières, DL 2021 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 12x18cm. - (Etats généraux des migrations) .
ISBN : 978-2-7082-5366-7
La couverture porte en plus : Invasion, insécurité, appel d'air, frontières, choc des cultures
Bibliogr. p. [193]-194. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : migrant ; migration ; préjugé identitaire Mots-clés : migration de peuple Index. décimale : CPC 4390 Migrations - Généralités Résumé : source de l'éditeur :
"Soixante idées fausses sur les migrations décryptées et déconstruites, pour sortir des discours qui laissent croire qu’une politique d’accueil est impossible. Dans le contexte particulier de la prochaine campagne présidentielle, les discours d’inquiétude et de crispation, voire de rejet, à l’égard des migrants, réfugiés, exilés et étrangers, risquent d’occuper une large partie de l’espace médiatique. Il est indispensable de répondre à ces discours, ce qui suppose dans un premier temps de les écouter et de les décrypter. C’est ce que cet ouvrage propose de faire : il examine et analyse les préjugés, les représentations fausses et les idées reçues sur les migrations, afin de les déconstruire point par point. En réponse aux détracteurs de toute politique d’accueil, mais aussi à tous ceux qui hésitent ou qui s’inquiètent, ce livre propose un tour d’horizon des migrations en mettant à la disposition des lecteurs un très grand nombre d’informations, de chiffres, de données et de faits. Organisé par thématiques et rédigé dans un style très accessible, l’ouvrage s’attache à prendre le contrepied de 60 idées fausses, pour convaincre que l’accueil des exilés est non seulement possible, mais surtout souhaitable"Note de contenu : sommaire :
P. 13. Préface
P. 15. Introduction
P. 19. Première partie. "Migrant (nom masc.) : homme de couleur noire, pauvre et illettré, à la recherche de l'eldorado européen"
P. 21. "C'est simple..."
P. 28. "Le migrant type"
P. 35. "De l'Afrique vers l'Europe"
P. 41. Deuxième partie. "C'est l'invasion"
P. 42. "Un monde de plus en plus ouvert"
P. 50. "Des migrations massives et imprévisibles"
P. 57. "C'est la faute de l'Union européenne"
P. 70. "La France bien trop accueillante"
p. 89. Troisième partie. "Ils nous menacent"
P. 90. "Une menace pour notre identité""
P. 99. "Un péril pour notre sécurité"
P. 107. "La mise en danger de notre économie et de nos droits sociaux"
P. 119. Quatrième partie. "Une seule solution : chacun chez soi !"
P. 121. "Renforcer les frontières et les contrôles, pour le bien des personnes migrantes"
P. 132. "Externaliser la gestion des migrations"
P. 146. "Réduire les facteurs d'attraction et lutter contre les causes des migrations"
P. 154. "Fermer les frontières de manière plus humaine"
P. 163. Cinquième partie. "Assurer un accueil inconditionnel et ouvrir les frontières ? Vous plaisantez, j'espère !"
P. 165. "Ça peut attendre."
P. 169. "Ça serait la catastrophe"
P. 177. "C'est nous ou c'est eux, il faut choisir"
P. 185. "C'est impossible"
Thème ALC : Migrations Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21611 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4390BIS0901E 170660 Livre ESPACE 2 (Philosphie et citoyenneté) Disponible Introduction à la psychologie interculturelle / Laurent Licata
PermalinkJeunes Français et Italiens face à l'immigration / Alessandro Bergamaschi
PermalinkMa ville, mon quartier : déconstruire les discours simplistes / Nadia Cornéjo
PermalinkDes mots d'enfants
PermalinkNotre congo / Benoît Gillet
PermalinkNotre Congo / Françoise De Moor
Permalink"Notre Congo/Onze Kongo" / Françoise De Moor
Permalink"Notre Congo/Onze Kongo" / Françoise De Moor
PermalinkRépondre facilement à dix préjugés sur la migration
PermalinkSept milliards de visages / Peter Spier
Permalink