Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque est fermée le 1er mai et du 8 au 12 mai inclus.
Détail de l'auteur
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Approches cliniques des apprentissages : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Recherche et Formation, n°63 (juin 2010)
Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au seins des conseils de coopérative / Maria Pagoni-Andréani in Carrefours de l'Education, n°31 (janvier/juin 2011)
[article]
Titre : Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au seins des conseils de coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 177/192 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; pédagogie Freinet ; règlement de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12760
in Carrefours de l'Education > n°31 (janvier/juin 2011) . - p. 177/192[article] Conceptualisation des règles scolaires et éducation à la citoyenneté au seins des conseils de coopérative [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Auteur . - 2011 . - p. 177/192.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°31 (janvier/juin 2011) . - p. 177/192
Sujets : éducation à la citoyenneté ; pédagogie Freinet ; règlement de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12760 Ecole(s) et culture(s) / Maria Pagoni-Andréani
Titre : Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : cop. 2014 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 Importance : 1 vol. (285 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1154-0 Note générale : Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; Culture ; Culture Scolaire ; éducation interculturelle ; interaction en éducation ; littératie ; milieu multiculturel ; programme d'études ; psychologie de l'éducation ; Sociologie de l'Education Mots-clés : culture extrascolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. "Note de contenu : Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires, pratiques sociales et significations [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, cop. 2014 . - 1 vol. (285 p.). - (Transversales, ISSN 1424-5868) .
ISBN : 978-3-0343-1154-0
Résumés en anglais. - Issu des travaux menés autour du symposium international "Ecole(s) et culture(s) : quels savoirs, quelles pratiques" organisé à Lille 3
Bibliogr. dispersée. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; Culture ; Culture Scolaire ; éducation interculturelle ; interaction en éducation ; littératie ; milieu multiculturel ; programme d'études ; psychologie de l'éducation ; Sociologie de l'Education Mots-clés : culture extrascolaire Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
" Issu des travaux menés autour du symposium international Ecole(s) et culture(s): quels savoirs, quelles pratiques ? organisé à l’université Lille 3, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l’éducation, en anthropologie et en didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires: à la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d’invariants conceptuels explicites ou en acte qui sont partie constitutive de l’identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu’il se transmet au sein des lieux d’éducation ou de formation.
L’ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l’éducation. Sa parution se situe au cœur des débats actuels concernant la place de(s) culture(s) au sein de l’école ainsi que dans les tensions qui sous-tendent la formation des enseignants. "Note de contenu : Sommaire :
- Trois dimensions de la culture pour penser les apprentissages
- Cultures scolaires - cultures extrascolaires : un espace de questionnement fondamental pour les didactiques
- Culture, expérience extrascolaire des élèves et rôle de médiation de l'enseignant : le cas des mathématiques
- Littératie et développement social et culturel des enfants : enjeux et tensions en contexte plurilingue
- Nouvelles demandes sociales et questions aux enseignements d'histoire, de géographie, de citoyenneté
- Cultures techniques et contenus scolaires : choix institutionnels et problèmes didactiques
- De l'espace scolaire à l'espace social. Pour un enseignement-apprentissage de la compétence interculturelle
par les pratiques sociales hors des murs de la classe
- Les TIC dans les écoles rurales de Roumanie : le rapport des élèves à la « culture numérique »
- Étude des interactions éducatives en milieu multiculturel et plurilingue
- Influence des activités et « objets scientifiques » sur les représentations du Monde à l'école primaire
- Enseigner le français au DAEU : de quelle culture parle-t-on ?
- Les univers de danse de l'enseignant-e en éducation physique : impact sur les formes de communication et les
interactions avec les élèves
- Construire la signification des situations en conseil de coopérative. Quel questionnement de l'enseignant ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000PAG1514E 161044 Livre ESPACE 1 Disponible Outil d'aide à la publication en langue étrangère en sciences de l'éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
[article]
Titre : Outil d'aide à la publication en langue étrangère en sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Dyanne Escorcia, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139/147 Langues : Français (fre) Sujets : périodique de recherche ; publication ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17382
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 139/147[article] Outil d'aide à la publication en langue étrangère en sciences de l'éducation [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Dyanne Escorcia, Auteur ; Maria Pagoni-Andréani, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2012 . - p. 139/147.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 139/147
Sujets : périodique de recherche ; publication ; science de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17382 Participation et éducation à la citoyenneté : dossier / Maria Pagoni-Andréani in Carrefours de l'Education, n°28 (juillet/décembre 2009)
[article]
Titre : Participation et éducation à la citoyenneté : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Pagoni-Andréani, Coordinateur ; Philippe Haeberli, Coordinateur ; Richard Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 3/156 Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; Conseil d'Ecole ; conseil de classe ; Débat ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; jurisprudence ; Justice ; participation de l'étudiant ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76837
in Carrefours de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2009) . - p. 3/156[article] Participation et éducation à la citoyenneté : dossier [texte imprimé] / Maria Pagoni-Andréani, Coordinateur ; Philippe Haeberli, Coordinateur ; Richard Etienne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 3/156.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°28 (juillet/décembre 2009) . - p. 3/156
Sujets : classe coopérative ; Conseil d'Ecole ; conseil de classe ; Débat ; Délégué des Elèves ; éducation à la citoyenneté ; jurisprudence ; Justice ; participation de l'étudiant ; participation des enfants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76837 La participation des élèves / Philippe Haeberli
PermalinkLes "éducation à"... quelles recherches, quels questionnements? : dossier / Maria Pagoni-Andréani in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°50 (octobre 2012)
PermalinkLe travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse / Alexandre Labelle
PermalinkValidation des acquis buissonniers / Corinne Baujard
Permalink