Titre : |
Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Labelle, Auteur ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Auteur de la postface, du colophon, etc. |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
Cop. 2021 |
Collection : |
Questions Contemporaines |
Importance : |
1 vol. (235 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-23762-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; France ; Internat ; Protection de l'Enfance ; protection de la jeunesse ; Québec
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface de Marc Alain, professeur des universités, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
P. 15. Introduction
P. 17. Première partie. Le champ d'études
P. 17. Chapitre 1. Présentations historiques et sociologiques
P. 39. Chapitre 2. De la culture au paradigme de la forme
P. 65. Chapitre 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
P. 91. Deuxième partie. Le travail d'éducation en France et au Québec
P. 91. Chapitre 4. Les professions rencontrées lors des entretiens de recherche
P. 97. Chapitre 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation
P. 105. Chapitre 6. Discussion comparant le travail d'éducation entre France et Québec
P. 145. Chapitre 7. Études de cas
P. 163. Chapitre 8. Étude d'une microsituation : la gestion de conflits
P. 177. Chapitre 9. Synthèse générale
P. 181. Troisième partie. Conclusion et perspectives
P. 181. Chapitre 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral
P. 201. Chapitre 11. Perspectives
P. 211. Postface de Maria Pagoni, professeure des universités, Université de Lille |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 |
Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse : comparaison entre France et Québec [texte imprimé] / Alexandre Labelle, Auteur ; Marc Alain, Préfacier, etc. ; Maria Pagoni, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (235 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Questions Contemporaines) . ISBN : 978-2-343-23762-6 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; France ; Internat ; Protection de l'Enfance ; protection de la jeunesse ; Québec
|
Index. décimale : |
6800 Educateurs spécialisés |
Résumé : |
4e de couverture :
"Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l'éducation spécialisée et de l'accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l'enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s'en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d'entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l'enfance." |
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 11. Préface de Marc Alain, professeur des universités, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada
P. 15. Introduction
P. 17. Première partie. Le champ d'études
P. 17. Chapitre 1. Présentations historiques et sociologiques
P. 39. Chapitre 2. De la culture au paradigme de la forme
P. 65. Chapitre 3. Du travail d'éducation à l'analyse des compétences
P. 91. Deuxième partie. Le travail d'éducation en France et au Québec
P. 91. Chapitre 4. Les professions rencontrées lors des entretiens de recherche
P. 97. Chapitre 5. Méthodologie de recherche et d'analyse : les entretiens et la catégorisation
P. 105. Chapitre 6. Discussion comparant le travail d'éducation entre France et Québec
P. 145. Chapitre 7. Études de cas
P. 163. Chapitre 8. Étude d'une microsituation : la gestion de conflits
P. 177. Chapitre 9. Synthèse générale
P. 181. Troisième partie. Conclusion et perspectives
P. 181. Chapitre 10. A propos de l'évolution des pratiques en contexte libéral
P. 201. Chapitre 11. Perspectives
P. 211. Postface de Maria Pagoni, professeure des universités, Université de Lille |
Permalink : |
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