
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Publication
Commentaire :
14129105
|
(17)



1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier / Nassira Hedjerassi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1/2 (janvier / mars 2017)
![]()
[article]
Titre : 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Henri Peyronie, Coordinateur ; Bernard Charlot, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/180 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Mialaret (Gaston) ; Publication ; Recherche en Education ; Sciences de l'Education Note de contenu : Sommaire :
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi, Henri Peyronie
Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot
Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) / Joël Lebeaume
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund, Heisawn Jeong, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen
Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi
Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes / Entretien avec Guy Berger, Nassira Hedjerassi
Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives /Gaspard Fontbonne
Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? / Angela Barthes, Nassira HedjerassiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199439
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (janvier / mars 2017) . - p. 7/180[article] 1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés : dossier [texte imprimé] / Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Henri Peyronie, Coordinateur ; Bernard Charlot, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/180.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1/2 (janvier / mars 2017) . - p. 7/180
Sujets : Enseignant-Chercheur ; Mialaret (Gaston) ; Publication ; Recherche en Education ; Sciences de l'Education Note de contenu : Sommaire :
1967-2017 : les sciences de l’éducation en France 50 ans après, regards croisés - introduction au dossier / Nassira Hedjerassi, Henri Peyronie
Formes et enjeux des recherches en éducation et formation / Bernard Charlot
Un paysage contemporain des sciences de l’éducation au filtre des évaluations des unités de recherche (2011-2016) / Joël Lebeaume
Une carte scientométrique de la recherche en éducation vue par la base de données internationales Scopus / Kristine Lund, Heisawn Jeong, Sebastian Grauwin, Pablo Jensen
Gaston Mialaret (1918-2016) ou « l’effort d’institutionnalisation » des sciences de l’éducation / Nassira Hedjerassi
Aux sources de la discipline universitaire des sciences de l’éducation, une filiation alternative : Paris 8 Vincennes / Entretien avec Guy Berger, Nassira Hedjerassi
Enquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives /Gaspard Fontbonne
Évolution démographique et rapport au travail des enseignant.e.s-chercheur.e.s en sciences de l’éducation : des logiques sexuées à l’œuvre ? / Angela Barthes, Nassira HedjerassiEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199439 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans / Lori Jamison Rog
Titre : 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2014, Cop. 2014 Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (VI-209 p.) Présentation : ill. , couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4530-4 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Art du Langage ; Atelier d'Ecriture ; Brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Publication ; Texte Informatif ; Texte Persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187788 40 nouvelles mini leçons efficaces pour enseigner l'écriture : 9 - 12 ans [texte imprimé] / Lori Jamison Rog, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Michel Arsenault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2014, Cop. 2014 . - 1 vol. (VI-209 p.) : ill. , couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Chenelière/Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4530-4 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Art du Langage ; Atelier d'Ecriture ; Brouillon ; Composition - Rédaction ; Enseignement de l'Ecriture ; Production Ecrite ; Publication ; Texte Informatif ; Texte Persuasif Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Après un premier tome s’adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l’écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s’exercer. Avec cet ouvrage, l’enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.
Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d’enseigner tous les éléments d’écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l’enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d’interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Les ateliers d’écriture : une démarche prévisible
2. La planification et les six éléments d’écriture
3. Le pouvoir de la préécriture
4. Le développement d’idées pertinentes
5. La recherche et les textes informatifs
6. Écrire pour persuader
7. Le style : écrire avec cœur et rythme
8. Écrire pour réussir
9. Accompagner les élèves réticentsPublic cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187788 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROG0000Q 154244 Livre ESPACE 1 Disponible Du désir d'écrire à la parution du livre : un parcours de combattant / Jack Keguenne in Le Carnet et les Instants, n°150 (février/mars 2008)
[article]
Titre : Du désir d'écrire à la parution du livre : un parcours de combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Keguenne, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43/48 Langues : Français (fre) Sujets : Ecrivain ; Edition ; Publication Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21959
in Le Carnet et les Instants > n°150 (février/mars 2008) . - p. 43/48[article] Du désir d'écrire à la parution du livre : un parcours de combattant [texte imprimé] / Jack Keguenne, Auteur . - 2007 . - p. 43/48.
Langues : Français (fre)
in Le Carnet et les Instants > n°150 (février/mars 2008) . - p. 43/48
Sujets : Ecrivain ; Edition ; Publication Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21959 Diffusion des résultats de la recherche : une nouvelle donne numérique : dossier / Ghislaine Chartron in Perspectives Documentaires en Education, n°62 (2005)
European Journal of Taxonomy : une success story et un plaidoyer npour un soutien à l'édition institutionnelle / Isabelle Gérard in Science Connection, n°55 (novembre-décembre 2017/janvier 2018)
[article]
Titre : European Journal of Taxonomy : une success story et un plaidoyer npour un soutien à l'édition institutionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gérard, Auteur ; Koen Martens, Auteur ; Laurence Benichou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.10/13 Langues : Français (fre) Sujets : Publication ; Taxonomie Mots-clés : Open Access communication résultats de recherche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199625
in Science Connection > n°55 (novembre-décembre 2017/janvier 2018) . - p.10/13[article] European Journal of Taxonomy : une success story et un plaidoyer npour un soutien à l'édition institutionnelle [texte imprimé] / Isabelle Gérard, Auteur ; Koen Martens, Auteur ; Laurence Benichou, Auteur . - 2017 . - p.10/13.
Langues : Français (fre)
in Science Connection > n°55 (novembre-décembre 2017/janvier 2018) . - p.10/13
Sujets : Publication ; Taxonomie Mots-clés : Open Access communication résultats de recherche Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199625 Les évolutions du champ scientifique en France à travers les publications et les contrats de recherche / Pierrick Grossetti in Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n°148 (juin 2003)
PermalinkGuide pratique de la publication : de la pensée à l'imprimé / Albert Doppagne
PermalinkItinéraire pour la publication : guide de la communication écrite / Bernard Wodon
Permalink"Lhistoire était le milieu intellectuel de Foucault" / Pierre Nora in L'Histoire, n°444 (février 2018)
PermalinkLire, écrire, publier aujourd'hui / Patricia Fize in Le Français Aujourd'hui. Supplément, n°142 (décembre 2003)
PermalinkLire pour écrire, écrire pour grandir : mener des projets d'écriture avec des enfants de 3 à 11 ans / Danièle Adad
PermalinkEn lisant, en écrivant : Propos sur la littérature de Pierre Michon : séquence 1re, séries générales / Agnès Castiglione in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°38 (janvier 2010)
PermalinkModifications des statuts et publication au Moniteur : parcours du combattant in A feuille T, n°81 (septembre 2003)
PermalinkOutil d'aide à la publication en langue étrangère en sciences de l'éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
PermalinkPublicité des actes et documents des asbl et des fondations privées : la circulaire du 4 octobre 2004 in ASBL Info, n°16 (2004)
Permalink