
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Recherche Documentaire
Commentaire :
14166305
|
(90)



Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/2 Livre RESERVE Disponible 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Sorti jusqu'au 20/04/2022 Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Apprentissage Différencié ; Apprentissage Personnalisé ; Conférence ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; Evaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; Médiation par les Pairs ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; Sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; Texte Libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202395 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Temps Scolaire ; Apprentissage Différencié ; Apprentissage Personnalisé ; Conférence ; Conseil de Coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; Evaluation ; gestion de l'espace ; Journal Scolaire ; Médiation par les Pairs ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Motivation Scolaire ; Mouvement Freinet ; Organisation de la classe ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; Responsabilisation ; Sanction ; Sortie Scolaire ; Technique éducative ; Texte Libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202395 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : dossier / Lydie Heurdier in Cahiers Pédagogiques, n°508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; Recherche Documentaire ; Ressource Documentaire ; Wikipédia Mots-clés : compétence documentaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175771
in Cahiers Pédagogiques > n°508 (novembre 2013) . - p. 10/57[article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre : dossier [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°508 (novembre 2013) . - p. 10/57
Sujets : Information (Rechercher) ; Internet (recherche) ; Recherche Documentaire ; Ressource Documentaire ; Wikipédia Mots-clés : compétence documentaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175771 Apprendre à traiter l'information CE1 : analyser les consignes comprendre les énoncés questionner l'image et le texte s'entraîner à la recherche documentaire restituer l'information / Catherine Vialles
Titre : Apprendre à traiter l'information CE1 : analyser les consignes comprendre les énoncés questionner l'image et le texte s'entraîner à la recherche documentaire restituer l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Vialles, Auteur ; Jean-Luc Caron, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Une fiche par semaine Importance : 48 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Enoncé ; information (exploitation) ; Recherche Documentaire ; Traitement de l'Information Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149383 Apprendre à traiter l'information CE1 : analyser les consignes comprendre les énoncés questionner l'image et le texte s'entraîner à la recherche documentaire restituer l'information [texte imprimé] / Catherine Vialles, Auteur ; Jean-Luc Caron, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2004 . - 48 p. : Ill.. - (Une fiche par semaine) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Enoncé ; information (exploitation) ; Recherche Documentaire ; Traitement de l'Information Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149383 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p VIA1212A 97794 Livre ESPACE 1 Disponible Autofiction autour de la Seconde Guerre mondiale : séquence 2, 3e / Jean-Marie Bourguignon in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2009)
[article]
Titre : Autofiction autour de la Seconde Guerre mondiale : séquence 2, 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Bourguignon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 24/32 Langues : Français (fre) Sujets : Autofiction ; Photomontage ; Recherche Documentaire ; Seconde Guerre Mondiale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6653
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2009) . - p. 24/32[article] Autofiction autour de la Seconde Guerre mondiale : séquence 2, 3e [texte imprimé] / Jean-Marie Bourguignon, Auteur . - 2008 . - p. 24/32.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2009) . - p. 24/32
Sujets : Autofiction ; Photomontage ; Recherche Documentaire ; Seconde Guerre Mondiale Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6653 La bibliothèque scolaire, une clé pour les savoirs : dossier / Christian Yerly in Educateur, n°1 (janvier 2009)
PermalinkCapsule 4 : français 4e année : cahier d'activités B / Isabelle Péladeau
PermalinkLes carnets de Triloli / Claudine Bellavance
PermalinkLa chasse à l'info : dossier / Guy Lorquet in L'Ecole Fondamentale, n°4 (avril 2008)
PermalinkChercher, analyser, évaluer : activités de recherche méthodologique / Carol Koechlin
PermalinkChercher pour s'émanciper / Le Chantier Doc 2d in Le Nouvel Educateur, n°243 (juin 2019)
PermalinkClic & Français 5e/6e : secondaire de qualification : guide pédagogique / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 5e/6e : secondaire de qualification : guide pédagogique : CD-ROM / Séverine De Croix
PermalinkClic & Français 5e/6e : secondaire de qualification : manuel / Marie-Luce Taymans ; S. Andernack ; A. Cornil ; A. Lefebvre ; Marie-Luce Taymans
PermalinkComment enseigner au cycle 3 : les sciences expérimentales et la technologie / Serge Herreman
Permalink